Menu Fermer

10 façons de réduire l’empreinte carbone de votre coiffure

Vous envisagez de passer au vert avec vos soins capillaires ? Aujourd’hui plus que jamais, il est important de faire des choix écologiques pour notre environnement et les océans de la planète. Si l’industrie de la beauté est connue pour sa contribution à la pollution, le changement est en marche : de plus en plus de marques et de consommateurs font des choix durables et respectueux de l’environnement. De la réduction de la quantité d’eau que vous utilisez à l’investissement dans des produits respectueux de l’environnement en passant par le recyclage de vos bouteilles vides, il existe de nombreuses façons simples de rendre votre régime de beauté plus respectueux de l’environnement. Voici 10 petits mais importants changements que vous pouvez faire dès maintenant pour une routine de beauté plus écologique.

1. Essayez de passer à une barre de shampooing

Mettez la barre plus haut dans votre régime de soins capillaires avec des barres de shampoing. Passer d’un shampoing liquide à un shampoing en barre est une excellente façon de faire votre part pour protéger l’environnement. De nombreuses barres de shampooing sont biodégradables et ne sont pas vendues dans des emballages en plastique. De plus, la plupart sont fabriquées à partir d’ingrédients entièrement naturels et sont généralement exemptes de produits chimiques toxiques qui pourraient pénétrer dans les cours d’eau et nuire aux animaux.

Le shampoing en barre est essentiellement le même que le shampoing liquide, à l’exception du fait qu’il est conditionné sous forme de barre. Les barres sont fabriquées selon le même procédé que les barres de savon ordinaires et sont emballées avec des ingrédients nourrissants supplémentaires comme des huiles essentielles. Autre fait amusant : les barres de shampooing étaient en fait la norme avant que les shampooings en bouteille ne deviennent populaires dans les années 1940. Les shampooings en barre présentent de nombreux avantages, outre le fait qu’ils sont respectueux de l’environnement. Ils sont compacts et faciles à transporter, économiques et sont formulés pour tous les types de cheveux. Ils sont également conçus pour éliminer les accumulations de produits et la saleté, de sorte que l’utilisation d’un shampooing en barre laissera vos cheveux brillante et si propre.

2. Lire les étiquettes

How To Reduce Your Carbon Footprint

Lorsque vous achetez de nouveaux produits de soins capillaires, il est toujours bon de vous demander ce que vous mettez sur votre peau et vos cheveux au lieu de supposer que c’est sans danger. De nombreux produits de soins capillaires sur le marché aujourd’hui sont remplis de produits chimiques nocifs pour l’environnement et votre santé. Veillez à lire attentivement les étiquettes, en évitant les produits qui contiennent des phtalates, du mercure, du toluène, du plomb, du formaldéhyde, des distillats de pétrole, des parabènes (agents de conservation perturbant les hormones) ou de l’hydroxyanisole butylé. Si certaines étiquettes peuvent être longues et intimidantes avec plus de 20 ingrédients listés, les informations les plus importantes sur un produit se trouvent ici, au dos de la bouteille. Chaque ingrédient aura un effet sur vos cheveux d’une manière ou d’une autre, c’est donc une bonne idée de savoir exactement ce que vous utilisez et comment il aura un impact sur votre santé et sur l’environnement dans son ensemble.

3. Augmentez le nombre de vos conteneurs vides

How To Reduce Your Carbon Footprint

Vous voulez être créatif tout en sauvant la planète ? Au lieu de jeter vos bouteilles de shampoing ou d’après-shampoing vides, renoncez à faire du vélo. L’upcycling, également connu sous le nom de réutilisation créative, est le processus qui consiste à transformer les déchets ou les articles non désirés en quelque chose de nouveau et d’utile. Il existe des dizaines de façons amusantes de réutiliser vos bouteilles vides sans les jeter et sans les ajouter aux milliers de bouteilles en plastique qui sont envoyées dans les décharges chaque année. Par exemple, vous pouvez transformer vos bouteilles vides en porte-pinceaux de maquillage ou en un joli pot à plantes. Vous pourriez également créer un porte-douche à partir de bouteilles de shampooing usagées ou fabriquer un porte-savon à emporter avec vous à la salle de sport. Les possibilités sont vraiment infinies.

4. Rincez votre après-shampooing plus rapidement

How To Reduce Your Carbon Footprint

Fait amusant : si 50 personnes rinçaient leur après-shampooing 10 secondes plus vite, 9 000 litres d’eau seraient économisés. Changer la façon dont vous vous lavez les cheveux peut sérieusement contribuer à réduire votre empreinte carbone globale. Comme il est important de veiller à ce que les cheveux soient correctement hydratés, vous pouvez essayer d’utiliser des produits respectueux de l’environnement comme les après-shampoings à rinçage rapide. Ces après-shampooings rendront chaque douche un peu plus écologique en économisant l’eau tout en vous donnant des cheveux lisses. Chaque lavage rase environ 10 secondes de temps de conditionnement et laisse votre crinière parfaitement douce et jolie.

5. Expérimenter des coiffures sans chaleur

How To Reduce Your Carbon Footprint

Faites une faveur à la planète et faites une pause dans votre sèche-cheveux. Sauter le temps avec des outils de coiffage à chaud tels que des lisseurs et des bigoudis est non seulement bon pour l'environnement mais aussi sain pour votre crinière. Utiliser trop de chaleur sur vos cheveux peut provoquer un dessèchement et dommages. La meilleure partie de limiter le style de la chaleur et d'être plus économe en énergie signifie que vous aurez à vous mettre au défi de coiffer vos serrures sans chaleur. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives de coiffure sans chaleur que vous pouvez essayer. Peut-être prendre un peu de volume extensions de cheveux pour un tour ou une expérience avec des bangs en utilisant Bandes à clip. Les extensions de cheveux sont un excellent moyen (sans engagement) d'obtenir une longueur et un volume instantanés, aucun sèche-cheveux n'est requis.

6. Rechercher des produits respectueux de l’environnement

How To Reduce Your Carbon Footprint

L’un des meilleurs moyens de réduire l’empreinte carbone de votre coiffure est d’investir dans produits biologiques à base d’ingrédients respectueux de la terre. Recherchez des emballages fabriqués à partir de plastique recyclé ou la certification biologique de l’USDA, qui indique que les produits sont tenus à un niveau élevé de durabilité. Il existe de nombreuses lignes de produits de beauté et de soins capillaires écologiques qui valent la peine d’être intégrées dans votre routine. L’une des marques les plus étonnantes à essayer est Love Beauty and Planet. Non seulement ces produits sont excellents pour vos cheveux, mais ils sont aussi fabriqués à partir d’huiles essentielles éthiques comme le bois de santal d’Australie.

7. Utiliser moins d’eau

How To Reduce Your Carbon Footprint

Il existe de nombreuses façons de contrôler votre consommation d’eau. L’une d’elles consiste à participer à la révolution des gants de toilette. Lorsque vous vous nettoyez le visage, utilisez une éponge ou un gant de toilette humide pour enlever le produit sur votre visage au lieu de laisser couler l’eau. Non seulement cela permet d’économiser de l’eau, mais vous pouvez aussi obtenir une meilleure peau, car cela permet d’éliminer les cellules mortes de la peau. Une autre façon de réduire votre consommation d’eau consiste à refuser de prendre un bain. Oui, nous savons qu’un bain chaud peut être super relaxant, mais il consomme beaucoup d’eau. Un seul bain peut utiliser plus de 150 litres d’eau ! Commencez par réduire le nombre de bains que vous prenez chaque mois. Vous pouvez aussi échanger l’heure du bain contre une douche ou ne remplir la baignoire qu’à moitié.

8. Faire un nettoyage du produit

How To Reduce Your Carbon Footprint

Prenez le virage vert en vous débarrassant de tous les produits capillaires périmés ou nocifs que vous pourriez avoir dans votre salle de bains. Commencez par jeter tous les articles qui contiennent des produits chimiques synthétiques ou des hormones nocives. Même des quantités infimes de produits chimiques peuvent s’accumuler dans notre corps au fil du temps. Il est également bon de se débarrasser des produits qui ont passé l’âge d’être utilisés. Les produits capillaires périmés peuvent être inefficaces, pleins de bactéries et irritants. Bien que de nombreux produits n’aient pas de date d’expiration précise, une bonne règle à suivre est que tout ce qui se trouve dans un pot (pommades, gels, crèmes coiffantes) se détériore plus rapidement, tandis que les huiles expirent au bout de deux à trois ans environ.

9. Prenez des douches froides

How To Reduce Your Carbon Footprint

Saviez-vous que le chauffage de l’eau chaude est généralement l’activité qui consomme le plus d’énergie ? Une douche de dix minutes avec un thermoplongeur électrique équivaut à laisser un téléviseur normal allumé pendant 20 heures. Bien qu’il soit sans aucun doute utile d’éteindre les lumières et autres appareils consommateurs d’énergie, le véritable moyen de sauver l’environnement dans votre maison est de réduire la consommation d’eau chaude. Plus la douche est longue et plus l’eau est chaude, plus l’énergie consommée est importante et coûteuse pour votre portefeuille et pour la planète).

10. Séchez vos serrures avec des serviettes en coton biologique

How To Reduce Your Carbon Footprint

L’abandon des serviettes en coton ordinaire au profit de celles en coton biologique présente de nombreux avantages pour l’environnement. L’industrie textile est actuellement responsable de 10 % de l’empreinte carbone de la planète et la teinture des textiles est à l’origine de 17 % de la pollution des eaux industrielles. Alors quand il s’agit de remplacer vos serviettes et votre linge de maison, augmentez votre pouvoir d’achat et optez pour le bio. Les matériaux organiques sont fabriqués à partir de cultures qui n’ont pas été traitées avec des pesticides et des insecticides, ce qui réduit l’érosion des sols, diminue la consommation d’eau et d’énergie pendant la production et réduit également le ruissellement de produits chimiques nocifs dans les cours d’eau. Remplir votre salle de bains de serviettes biologiques est une excellente façon de respecter l’environnement. Ces serviettes sont exemptes de polluants, de produits chimiques nocifs et de colorants, ce qui les rend parfaites pour les peaux sensibles.

Vous vous sentez motivé pour sauver la planète ? Votre coiffure est un point de départ simple et facile. Du choix de produits biologiques et d’emballages recyclés à la réduction de votre consommation d’eau et d’énergie, il y a tant de changements écologiques que vous pouvez apporter à votre routine de soins capillaires qui auront un impact positif sur la terre et vos cheveux. Essayez peut-être de vous lancer un défi en expérimentant une coiffure sans chaleur et extensions de cheveuxou faites preuve de créativité en recyclant vos bouteilles vides et en les transformant en quelque chose de beau. En fin de compte, chacun d’entre nous peut soutenir le développement durable en adoptant un comportement écologique dans ses soins capillaires.

Rédigé par : Mikayla Uber

Cet article a été rédigé par Guest Writer et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.