Menu Fermer

Cuir chevelu sec, squameux et prurigineux : pourquoi cela arrive et remèdes simples

Beaucoup ont l’impression erronée que le cuir chevelu sec, le cuir chevelu qui démange et le cuir chevelu floconneux sont tous la même chose. La réalité, cependant, est que ce sont tous des états uniques avec des symptômes variables, causés par des choses différentes. Bien qu’il s’agisse d’affections distinctes, elles vont souvent de pair, car, par exemple, un cuir chevelu sec peut provoquer des desquamations.

Il est important de comprendre en quoi ces affections du cuir chevelu sont différentes et comment elles sont liées les unes aux autres pour trouver efficacement un soulagement à l’affection qui vous affecte.

Ce qu’il faut savoir sur le cuir chevelu sec, les démangeaisons et la pellicule calcaire

Vous vous grattez constamment la tête à cause d’un cuir chevelu qui vous démange ? Et que dire de ces ennuyeux flocons blancs qui tombent de votre tête sur vos épaules ? Vous n’êtes pas seul.

De nombreuses personnes ont le cuir chevelu sec, qui démange ou qui s’écaille, ce qui est non seulement inconfortable, mais peut aussi être très gênant en public. En tant qu’adeptes de la santé des cheveux, il est important pour nous de vous fournir les connaissances nécessaires pour comprendre ces affections, ainsi que les outils permettant d’en réduire les symptômes. Avec les bons remèdes naturels, vous pourrez soulager votre cuir chevelu et dire adieu à toutes les pellicules gênantes.

Qu’est-ce que les pellicules ?

Les pellicules sont des cellules de peau morte qui se détachent du cuir chevelu et apparaissent autour de celui-ci et dans les cheveux sous forme de flocons blancs. Cela se produit généralement lorsque votre cuir chevelu est irrité ou que vous souffrez d’une affection cutanée comme la dermatite séborrhéique.

Cela peut sembler dégoûtant, mais la réalité est que votre peau perd des cellules mortes – alors pourquoi votre cuir chevelu serait-il différent ? D’après Santé au quotidienLes pellicules touchent la moitié de la population adulte.

Qu’est-ce que le cuir chevelu sec ?

Le cuir chevelu sec est ce qui se produit lorsqu’un cuir chevelu manque d’huile et d’humidité. Les huiles du cuir chevelu contribuent à conditionner les cheveux et la peau, mais lorsqu’un cuir chevelu est sec, la peau sèche a tendance à s’écailler et, dans de nombreux cas, à provoquer des pellicules.

La réalité est que la peau sèche est connue pour s’écailler, et un cuir chevelu sec n’est pas différent. Heureusement, il existe des moyens de se débarrasser d’un cuir chevelu sec.

Qu’est-ce qu’un cuir chevelu qui démange ?

Les démangeaisons du cuir chevelu, également appelées prurit du cuir chevelu, sont une condition courante où votre cuir chevelu, littéralement, vous démange incroyablement. Les démangeaisons du cuir chevelu sont généralement le résultat de pellicules et de dermatite séborrhéique (une maladie inflammatoire de la peau).

Cuir chevelu sec : Ce que vous devez savoir

Quelle est la différence entre un cuir chevelu sec et des pellicules ?

Alors que le cuir chevelu sec se produit lorsque votre cuir chevelu manque d’humidité, les pellicules font référence aux cellules mortes visuelles qui se détachent de votre cuir chevelu en raison d’une infection, d’une irritation ou d’autres affections cutanées. Selon HealthlineLes hommes développent des pellicules plus fréquemment que les femmes.

Quelles sont les causes de la sécheresse du cuir chevelu ?

Les produits que vous utilisez : les produits tels que le gel, la laque et le shampoing que vous appliquez régulièrement sur vos cheveux peuvent provoquer une réaction du cuir chevelu et, par conséquent, l’irritation et la sécheresse du cuir chevelu.

L’âge : en vieillissant, la peau a tendance à devenir plus sèche, c’est pourquoi le cuir chevelu sec est fréquent chez les personnes âgées.

Climat sec : Tout comme l’air de l’hiver assèche vos mains et vos lèvres, il peut aussi assécher votre cuir chevelu. Le cuir chevelu sec est un problème courant des cheveux en hiver que beaucoup d’entre eux rencontrent chaque année.

Affections de la peau : Les affections cutanées comme l’eczéma sont une cause fréquente de sécheresse du cuir chevelu.

Surlavage : un surlavage de l’air peut en fait déshydrater les cheveux et assécher le cuir chevelu et les cheveux.

Home remedies for itchy dry scalp

Les pellicules : Ce que vous devez savoir

Les causes des pellicules

Malassezia : Le malassezia est un type de champignon qui se trouve à la surface de la peau des animaux et des humains et se nourrit des huiles de la peau. Nous le savons, c’est dégoûtant – mais cela arrive, et il irrite le cuir chevelu et provoque des pellicules.

Peau grasse : Alors que le cuir chevelu est sec par manque de sébum, les pellicules sont causées par les huiles et les irritations. Vous avez probablement déjà eu des pellicules si vous souffrez d’une affection appelée dermatite séborrhéique. Cette affection touche de nombreuses zones de la peau, y compris le cuir chevelu, provoquant des plaques squameuses, et une peau grasse et irritée qui se desquame sous forme de pellicules.

Sous-lavage : le surlavage des cheveux (c’est-à-dire le séchage du cuir chevelu) présente de nombreux inconvénients, mais le sous-lavage des cheveux peut également entraîner une augmentation de la production de sébum et, dans certains cas, irriter le cuir chevelu et provoquer des desquamations (pellicules).

Les mauvais produits capillaires : Si vous ne savez toujours pas pourquoi vous avez des pellicules, jetez un coup d’œil aux produits capillaires que vous utilisez, car certains d’entre eux contiennent des ingrédients qui peuvent provoquer une inflammation et des démangeaisons du cuir chevelu. Un shampoing trop fréquent peut également irriter davantage le cuir chevelu et provoquer des pellicules, c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser shampoing sec au lieu de cela, pour absorber l’excès d’huile dans vos cheveux.

Home remedies for itchy dry scalp

Affections de la peau : Les affections de la peau qui provoquent une sécheresse et une irritation comme l’eczéma et le psoriasis sont les principales causes de pellicules. Consultez un médecin si des affections comme l’eczéma, le psoriasis, les champignons ou les infections bactériennes sont à l’origine de vos pellicules et de l’irritation de votre cuir chevelu.

Peau sèche : Ce problème se pose tout particulièrement pendant les mois d’hiver, car l’air froid de l’hiver, combiné à des pièces chauffées à l’intérieur, peut provoquer des démangeaisons du cuir chevelu et une desquamation de la peau. Avez-vous déjà remarqué que votre peau a tendance à devenir sèche ou squameuse en hiver et qu’elle a besoin d’une dose supplémentaire de crème hydratante ? Votre cuir chevelu est le même ! Pendant les mois les plus froids, la peau de votre cuir chevelu se dessèche, ce qui provoque des desquamations blanches. Les pellicules causées par une peau sèche, plutôt que par une peau grasse, se détachent généralement sous forme de petits flocons non gras.

Ne pas se brosser suffisamment les cheveux : Cela peut sembler très simple, mais se brosser les cheveux régulièrement augmente le flux sanguin vers le cuir chevelu et contribue à la perte normale des cellules de la peau. Non seulement cela réduit le risque de pellicules, mais c’est aussi extrêmement relaxant ! Rappelez-vous simplement quebrosse à cheveux à utiliser à différentes fins.

Comment savoir si vous avez des pellicules

Vous savez que vous avez des pellicules si :

Votre scalp s’écaille

Vous voyez des flocons blancs et huileux sur vos cheveux et vos épaules

Votre scalp vous démange

Dry Itchy Scalp: Home remedies for dandruff

Scalp démangeant : Ce que vous devez savoir

Bien que les démangeaisons du cuir chevelu ne soient pas identiques à celles du cuir chevelu sec ou floconneux, elles sont certainement directement liées à ces conditions.

Quelles sont les causes des démangeaisons du cuir chevelu ?

Les pellicules : Les pellicules sont l’une des principales causes de démangeaisons du cuir chevelu, car elles provoquent la sécheresse et la desquamation des cellules de la peau qui peuvent provoquer des démangeaisons.

Peau sensible : Si vous avez la peau sensible au départ, il y a de fortes chances que votre cuir chevelu soit facilement irrité et réagisse à des produits capillaires courants dont vous ne réalisez même pas qu’ils provoquent des démangeaisons.

L’anxiété : Votre santé mentale joue un rôle important dans votre santé physique. La réalité est qu’une anxiété extrême peut également provoquer des démangeaisons de la peau, y compris du cuir chevelu.

Irritation générale : L’irritation causée par un produit ou un outil comme une brosse à cheveux ou un peigne peut provoquer des démangeaisons ou même une dermatite de contact.

Les poux de tête : Un des principaux symptômes des poux de tête est la démangeaison du cuir chevelu. Si vous ne le connaissez pas (ou si vous n’avez pas passé assez de temps en colonie de vacances), les poux de tête sont de petites bestioles qui pondent des œufs dans les cheveux et provoquent des démangeaisons. Oh, et les poux sont incroyablement faciles à attraper car ils sautent de tête en tête comme s’ils se battaient pour une médaille olympique.

Comment traiter un cuir chevelu qui démange ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des médicaments pour réduire les démangeaisons du cuir chevelu, surtout lorsqu’elles sont dues à une maladie. Parmi les produits que vous pouvez utiliser pour traiter votre cuir chevelu qui vous démange, citons les stéroïdes topiques, la pyrithione zinc et les crèmes antifongiques.

Remèdes à domicile contre la sécheresse du cuir chevelu, les démangeaisons du cuir chevelu et la pellicule, les pellicules

Dry Itchy Scalp: Home remedies for dandruff

Pour soulager votre cuir chevelu qui vous démange, vous pouvez soit acheter un shampoing antipelliculaire ou un traitement antifongique en vente libre, soit aller plus loin naturel et essayez certains de ces remèdes maison pour le cuir chevelu sec :

1. Le bicarbonate de soude

Dry Itchy Scalp: Home remedies for dandruff

Le bicarbonate de soude est non seulement étonnant pour la cuisson des biscuits, mais c’est aussi un puissant désinfectant lorsqu’il s’agit de nettoyer quoi que ce soit, y compris votre cuir chevelu. Le bicarbonate de soude élimine l’excès d’huile produit par le cuir chevelu, éliminant ainsi la graisse supplémentaire qui contribue aux pellicules. Le bicarbonate de soude est également un antiseptique naturel et aide à équilibrer le niveau de pH du cuir chevelu, ce qui en fait un excellent shampoing antipelliculaire pour le bricolage.

Voici comment créer ce remède contre les pellicules

Dry Itchy Scalp: Home remedies for dandruff

Étape 1

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte de consistance parfaite.

Étape 2

Pour un résultat optimal, séparez vos cheveux en sections et appliquez quelques gouttes d’huile d’olive avant d’étaler la pâte sur votre cuir chevelu, et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes.

Étape 3

Rincez soigneusement le mélange. Pour obtenir les meilleurs résultats, répétez cette procédure régulièrement – une ou deux fois par semaine.

2. Remède au vinaigre de cidre de pomme pour le cuir chevelu sec

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des meilleurs remèdes contre les pellicules car il possède des propriétés probiotiques et anti-inflammatoires qui tuent les virus et les levures qui provoquent des démangeaisons sur la peau. Ses propriétés anti-inflammatoires apaisent les irritations du cuir chevelu causées par les pellicules, tandis que son acidité élevée rend plus difficile la croissance des bactéries et des champignons qui provoquent les pellicules.

Le vinaigre de cidre de pomme agit également comme un doux revitalisant, apaisant le cuir chevelu et ajoutant de l’éclat et du ressort aux cheveux.

Astuce : même si vous ne souffrez pas de pellicules, le vinaigre de cidre de pomme est étonnant pour garder vos cheveux éclatants pendant la des mois d’hiver secs.

Voici comment créer ce remède naturel pour le cuir chevelu sec

Dry Itchy Scalp: Home remedies for dandruff

Étape 1

Mélangez une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme avec une demi-tasse d’eau.

Étape 2

2. Massez bien le cuir chevelu et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes.

Étape 3

3. Rincer à l’eau froide. Répétez cette routine régulièrement tous les deux ou trois jours jusqu’à ce que vous commenciez à voir des résultats.

3. Jus de citron pour cuir chevelu sec &amp ; cuir chevelu qui démange

Avez-vous déjà reçu du jus de citron sur une coupe récente ? Ça a piqué comme un fou ? C’est parce que les citrons ont des propriétés antiseptiques, c’est pourquoi ils sont un excellent remède à domicile pour les démangeaisons et le cuir chevelu sec.

Le jus de citron, tout comme le vinaigre de cidre de pomme, est acide et modifie donc le niveau de pH du cuir chevelu. Cela contribue à bannir les pellicules indésirables qui causent des bactéries et des champignons. Gardez cependant à l’esprit que le niveau de pH de votre cuir chevelu change tout au long de la journée, et que le jus de citron n’est qu’un remède temporaire !

Voici comment faire du jus de citron un remède naturel pour le cuir chevelu sec

Dry Itchy Scalp: Home remedies for dandruff

Étape 1

Massez votre cuir chevelu avec du jus de citron frais et laissez-le agir pendant 5 minutes. Nous vous recommandons de tester d’abord une goutte de jus de citron sur une petite partie de votre cuir chevelu – si cela pique vraiment, puis de diluer le jus avec de l’eau.

Étape 2

Répétez cette procédure au moins une fois par jour jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent.

4. Banane et avocat pour les pellicules

Ce traitement du cuir chevelu est en quelque sorte un smoothie pour votre tête. Les bananes et les avocats sont d’excellents traitements contre les pellicules car ils sont tous deux extrêmement hydratants, ce qui signifie qu’ils peuvent réduire ces pellicules sèches et l’inflammation.

Les avocats sont riches en antioxydants qui maintiennent les cellules de la peau du cuir chevelu en bonne santé, tandis que les bananes sont particulièrement adaptées pour soigner le cuir chevelu et les cheveux. Cliquez ici pour un plus grand nombre de nos masques capillaires de bricolage préférés, à base de bananes et d’avocats.

Comment utiliser la banane et l’avocat comme remède à domicile contre les pellicules

Dry Itchy Scalp: Home remedies for dandruff

Étape 1

Ecrasez deux bananes avec un avocat et appliquez-les sur tout le cuir chevelu, là où ça démange.

Étape 2

Laissez-le pendant au moins 30 minutes. Rincez-le à l’eau froide et répétez régulièrement jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent ou s’atténuent.

5. Huile de l’arbre à thé pour les pellicules

Dry Itchy Scalp: Home remedies for dandruff

L’huile d’arbre à thé est l’une de nos huiles essentielles préférées ! Elle possède des propriétés naturelles antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, qui vous aideront à soulager votre cuir chevelu sec ou qui vous démange. L’huile d’arbre à thé provient des feuilles du myrte, un arbre originaire d’Australie et largement utilisé dans le pays depuis au moins 100 ans.

Les utilisations de l’huile de l’arbre à thé sont infinies. Elle est utilisée dans la fabrication de produits d’entretien ménagers, pour soigner les problèmes de peau, traiter les infections virales et, bien sûr, pour se débarrasser des pellicules. Mieux encore, un peu d’huile d’arbre à thé peut faire beaucoup de bien.

Comment utiliser l’huile de l’arbre à thé contre les pellicules

Dry Itchy Scalp: Home remedies for dandruff

Étape 1

Mélangez trois gouttes d’huile d’arbre à thé avec une cuillère à soupe d’huile végétale ou d’olive.

Étape 2

Massez bien le cuir chevelu et rincez abondamment à l’eau. L’odeur de l’huile de l’arbre à thé est un peu forte, c’est pourquoi vous pouvez le faire avant d’aller dormir ou les jours où vous êtes à la maison.

Une remarque hors sujet : si jamais vous avez un bouton indésirable, appliquez un peu d’huile d’arbre à thé dessus et regardez le sécher pendant la nuit.

Comment prévenir la sécheresse, les démangeaisons et la desquamation du cuir chevelu

Heureusement, il existe de nombreux remèdes et traitements maison qui peuvent vous aider à réduire les symptômes du cuir chevelu sec, qui démange et qui desquame. Cela dit, après avoir réduit efficacement vos symptômes à l’aide de ces traitements, il est bon de prendre quelques habitudes pour éviter que ces symptômes ne réapparaissent.

Tenir à jour un programme de shampoing adapté à votre type de cheveuxDry Itchy Scalp: Home remedies for dandruff

Le fait est que chacun a un type de cheveux différent qui nécessite un programme de lavage différent. Si vous avez les cheveux cassants, vous voudrez peut-être éviter les lavages excessifs qui dessèchent davantage vos cheveux. Par ailleurs, si vous avez un cuir chevelu gras qui provoque des pellicules, vous voudrez peut-être nettoyer vos cheveux en profondeur plus souvent. Nous avons même testé ce qui se passe lorsque vous ne vous lavez pas les cheveux gras pendant une semaine!

En fin de compte, il est important de comprendre vos propres cheveux et ce dont ils ont besoin, car il n’existe pas de solution de lavage des cheveux qui convienne à tous.

Gérer votre stress

Le stress joue un rôle majeur dans votre état de santé général, y compris celui de vos cheveux. Lorsque vous gérez votre stress, vous pouvez mieux vous protéger contre des affections comme le psoriasis, l’eczéma et d’autres maladies de la peau.

Choisir le bon shampoing

Les shampooings et les produits capillaires peuvent irriter votre cuir chevelu et le rendre sec, irritant et, dans certains cas, floconneux. Si vous avez des pellicules, recherchez des shampoings avec :

Goudron de houille (ralentit le développement des cellules mortes du cuir chevelu)

l’acide salicylique (qui aide à éliminer toute accumulation de tartre)

Kétoconazole (agent qui tue les champignons responsables des pellicules)

Pyrithione de zinc (un agent antifongique et antibactérien)

Sulfure de sélénium (un agent antifongique qui doit être bien rincé après la douche car il peut décolorer vos serrures)

Il est également conseillé de rechercher des shampoings aux propriétés hydratantes qui ne déshydratent pas le cuir chevelu. Veillez à identifier le bon shampoing pour votre type de cheveux.

Home remedies for itchy dry scalp

Boire plus d’eau

Si votre peau manque d’hydratation en général, vous pouvez en ressentir les effets sur votre cuir chevelu. Buvez de l’eau pour vous hydrater. Tête et abdomen ; épaules suggère de boire 8 verres d’eau par jour pour vos cheveux.

Utiliser un humidificateur

L’air sec de votre maison ou de votre bureau peut en fait contribuer à la sécheresse de votre cuir chevelu. Envisagez d’utiliser un humidificateur, là où vous le pouvez, pour aider à rétablir un peu d’humidité dans vos cheveux et votre cuir chevelu.

Améliorez votre régime alimentaire

La réalité est que votre l’alimentation a un impact sur la santé des cheveux. Assurez-vous que vous fournissez à votre corps les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé et résister aux facteurs environnementaux qui peuvent affecter la santé de vos cheveux. En maintenant un régime alimentaire qui fournit à votre corps du zinc, de la vitamine B et certaines graisses, vous pouvez mieux vous protéger contre les pellicules.

De plus, si vous suivez un régime riche en glucides, vous remarquerez une augmentation de la levure sur votre cuir chevelu, ce qui est une des principales causes de desquamation. Pensez à réduire les sucres et les glucides et voyez si cela soulage votre cuir chevelu sec ou qui démange.

Home remedies for itchy dry scalp

Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels de prévenir et de traiter les démangeaisons, le cuir chevelu sec et squameux. Cela dit, si vous avez des plaies ouvertes ou des plaies sur le cuir chevelu, ou encore une rougeur extrême, il est important de consulter un professionnel de la santé. Il est essentiel de prendre soin de votre cuir chevelu, car il joue un rôle essentiel dans la santé de votre peau et de vos cheveux.

Luxy Hair s’engage à vous fournir des ressources éducatives pour comprendre vos cheveux, comment les garder en bonne santé et pourquoi ils font ce qu’ils font. Nous espérons que ces remèdes maison seront exactement ce qu’il vous faut pour soulager vos pellicules ou votre cuir chevelu sec et qui démange.

Avez-vous déjà essayé l’un de ces remèdes maison contre les pellicules ou les démangeaisons du cuir chevelu ? Quel remède était le plus efficace pour vous ? Nous aimerions que vous nous fassiez part de vos commentaires dans les commentaires ci-dessous.

Cet article a été rédigé par Azra Kassam et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.