Menu Fermer

Comment nettoyer vos outils de coiffure à la mode | Rush Hair & Beauty

Comment nettoyer vos outils de coiffure à chaud

À quelle fréquence nettoyez-vous vos outils de coiffure ? Une fois par lune bleue ? Même moins souvent que cela (c’est-à-dire jamais) ? Si nous sommes honnêtes, la plupart d’entre nous ne se soucient guère de l’entretien des outils de coiffure que nous utilisons chaque jour.

Les stylistes professionnels, qui connaissent un peu leur matériel, sont bien conscients de la nécessité de garder les fers à lisser propres et les sèche-cheveux exempts de débris, mais le reste d’entre nous sommes trop souvent ignorants.

Et si nous vous disions qu’une accumulation de résidus de produits capillaires sur vos outils peut considérablement entraver leur performance et donner à vos cheveux un aspect sérieusement sous-optimal ? Croyez-nous, un équipement de coiffage négligé entraîne des cheveux brûlés et des pointes fourchues. Et si ce n’est pas une raison suffisante pour vous faire sortir vos produits de nettoyage, sachez que les outils de coiffage sales ont une durée de vie bien plus courte.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes outils de coiffure ?

Dans une certaine mesure, cela dépend de la fréquence d’utilisation et de la quantité de produit que vous avez tendance à utiliser. Si vous utilisez vos outils tous les jours, vous devez essayer de les nettoyer une fois par semaine. Pour les outils que vous utilisez une ou deux fois par semaine, un nettoyage bimensuel est probablement suffisant. Surveillez les débris visibles dans votre sèche-cheveux et prenez des mesures dès que vous remarquez une accumulation.

Nettoyage des bigoudis et des lisseurs

Si vous voulez que vos lisseurs et vos bigoudis donnent des résultats impeccables, il est important de nettoyer régulièrement les résidus des produits de protection contre la chaleur, des sérums et des sprays que vous utilisez, ainsi que la poussière et la saleté qui se sont accumulées.

Les nettoyer devrait être assez simple. Commencez par brancher l’outil pendant quelques minutes pour qu’il se réchauffe, puis débranchez-le et laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il soit encore chaud mais confortable à manipuler. Essuyez l’outil avec un chiffon doux et humide.

En cas d’accumulation importante, vous pouvez augmenter la mise et utiliser de l’alcool à friction (alcool chirurgical), du jus de citron ou une solution de bicarbonate de soude obtenue en combinant du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte fine. Utilisez un coton pour l’appliquer sur vos lisseurs et vos bigoudis.

Débouchez votre sèche-cheveux

C’est moins évident lorsque votre sèche-cheveux doit être nettoyé, car la plupart des débris qui s’y accumulent se trouvent à l’intérieur, vous devrez donc l’ouvrir et accéder au filtre. La meilleure façon de procéder varie d’un sèche-cheveux à l’autre : certains peuvent être ouverts par pression ou par torsion, tandis que d’autres devront être dévissés. Si vous n’êtes pas sûr, consultez le manuel d’utilisation.

Après avoir ouvert votre sèche-linge, vous verrez probablement une tonne de peluches et de saletés recouvrir le filtre. Sortez le filtre et nettoyez-le soigneusement – une vieille brosse à dents et une pincette devraient vous être utiles – puis rincez le filtre et laissez-le sécher. Rincez ensuite le filtre et laissez-le sécher. Avant de le remettre en place, assurez-vous qu’il est bien sec.

Une fois que vous avez remis le filtre en place, vous devriez constater que les performances de votre sécheur sont nettement améliorées. Il est conseillé de le faire assez régulièrement pour éviter que votre sèche-linge ne surchauffe.

Vous savez maintenant comment nettoyer vos produits coiffants. Une dernière chose à retenir : gardez votre brosse à cheveux propre elle aussi.

Partager

Cet article a été rédigé par Agency Worker et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.