Menu Fermer

Les pellicules : Qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser

Avez-vous déjà cherché sur Google « comment se débarrasser des pellicules » tout en appelant votre mère en panique pour obtenir des remèdes maison contre les pellicules ? Oui, pareil. Croyez-nous, nous sommes tous dans le même bateau, celui qui est à la recherche d’une solution qui élimine toute possibilité d’un cuir chevelu irritable avec des pellicules et le remplace par un cuir chevelu sain et nourri. Les pellicules peuvent être une condition extrêmement embarrassante à traiter. Les visites au salon sont gênantes, on oublie de porter des couleurs plus sombres, on se sent continuellement conscient de soi… cela peut être très inconfortable, tant physiquement qu’émotionnellement.

L’élimination des pellicules peut être un problème de longue date pour certains, et un problème passager pour d’autres, mais cela n’enlève rien au fait que cette condition peut devenir difficile à traiter. Surtout lorsque des publicités à la télévision vous vendent des shampoings antipelliculaires à gauche, à droite et au centre, que vos tantes vous montrent différentes solutions de bricolage pour lutter contre les pellicules et que vos amis vous recommandent le Reiki (oui, vous pouvez essayer le Reiki pour vous débarrasser des pellicules).

Il y a beaucoup trop de remèdes qui vous sont proposés plus vite que vous ne pouvez dire « les pellicules, c’est nul ! C’est là, à l’IMHO, que commence toute la confusion. Pour faire face à cette maladie du cuir chevelu extrêmement répandue (plus de 50 millions de personnes en Amérique en sont affectés, ah oui !), il est absolument essentiel de partir de la base.

How to get rid of dandruff

Alors, qu’est-ce que les pellicules ?

La plupart des adultes ont une levure appelée malassezia présente sur leur cuir chevelu. En plus de cela, les follicules pileux et les glandes sébacées produisent naturellement une huile appelée sébum. Vous reconnaissez peut-être cette huile comme la graisse du troisième jour que beaucoup d’entre nous éliminent au shampoing sec les jours où nous ne voulons pas nous laver les cheveux. Les pellicules se produisent lorsque la production excessive de cette huile (sébum) réagit avec la malassezia (levure) présente sur votre cuir chevelu, provoquant sa multiplication rapide, ce qui se traduit par un cuir chevelu irritable, inflammé et qui démange. Si l’on n’en prend pas soin correctement, cela peut entraîner des affections cutanées plus graves comme le psoriasis, qui est un tout autre jeu de balle.

Il est important de noter ici que si les pellicules sont un problème qui affecte principalement le cuir chevelu, elles ont également tendance à se propager à d’autres parties du corps. Par exemple, des endroits comme les sourcils, derrière les oreilles, sur les côtés du nez et même sur la poitrine (pour les hommes) sont des zones où cette affection peut également se produire.

En termes simples, les pellicules sont une réaction provoquée par la production accrue d’huiles et de levures déjà présentes sur votre cuir chevelu. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons allant des hormones au stress, en passant par votre environnement, le climat et bien d’autres choses encore. Mais avant de nous lancer dans l’étude des causes des pellicules, il est important de clarifier une idée fausse que nous avons tous eue à propos des pellicules. Nous confondons souvent les pellicules avec un cuir chevelu sec (ou vice-versa) et nous commençons à les traiter sans même comprendre en quoi consiste le problème.

How to get rid of dandruff

Cuir chevelu sec contre pellicules : Quelle est la différence ?

Trouver des flocons secs sur son oreiller au réveil ou ressentir une démangeaison constante sur son cuir chevelu sont quelques points communs à ces deux conditions. Et en raison de ce symptôme largement évident, beaucoup d’entre nous supposent facilement qu’il s’agit de pellicules – mais ce n’est pas toujours le cas.

A cuir chevelu sec est causée par le manque d’humidité et d’huile. En raison d’un manque de composants naturellement nourrissants, le cuir chevelu n’a pas assez de sébum pour que la peau se sente lubrifiée, ce qui provoque une inflammation du cuir chevelu, des démangeaisons et des irritations. Cela peut également donner à vos cheveux un aspect terne et sec.

Maintenant, vous pouvez vous demander : « Mais qu’en est-il des flocons ? N’est-ce pas un signe de pellicules ? » Eh bien, en raison du manque de composants naturellement nourrissants, le cuir chevelu a tendance à s’assécher et crée des pellicules de peau morte sur votre cuir chevelu. Ainsi, les pellicules que vous voyez tomber sur votre pull noir préféré ne sont rien d’autre que des peaux mortes.

L’aspect des pellicules est différent de celui des pellicules de peau sèche, donc l’une des façons d’identifier l’état du cuir chevelu dont vous pourriez souffrir est de voir à quoi ressemblent les pellicules tombées. Pour faire simple, vous pouvez les regarder comme ceci :

État

Cause

Symptôme

Peau sèche

Cuir chevelu sous-alimenté

Flocons blancs secs

Pellicules

Production excessive de pétrole

Flocons huileux teintés en jaune

Bien qu’un cuir chevelu sec puisse se produire pour un certain nombre de raisons, le temps étant considérable, il est rare qu’il conduise à un état plus grave. En revanche, si vous avez des pellicules et que vous n’en prenez pas soin de manière appropriée, cela peut entraîner des problèmes de peau plus graves.

How to get rid of dandruff

Qui est sujet aux pellicules ?

Il n’y a pas de facteur d’âge à prendre en compte quand on parle de la possibilité de traiter l’état monstrueux qu’est la pellicule. Qu’il s’agisse d’un bébé de quelques mois ou d’une personne de 80 ans, les pellicules peuvent arriver à tout le monde, et nous voulons dire à n’importe qui.

Cependant, lorsque nous prenons en compte le genre, les choses sont un peu différentes. Selon une recherche menée par Unilever sur les cheveux, le cuir chevelu et le sexe, des études ont montré que les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’avoir des pellicules. L’étude a indiqué que les niveaux de production de sébum étaient 1,5 fois plus élevés chez les hommes que chez les femmes, ce qui les rend plus susceptibles d’avoir des pellicules.

Quelles sont les causes des pellicules ?

Les pellicules peuvent arriver à tout le monde, mais certaines habitudes, certains environnements et certaines situations peuvent encore aggraver cette condition. Si vous souffrez de ces redoutables pellicules, votre prochaine étape sera d’identifier ce qui les provoque et/ou les facteurs de votre vie qui les déclenchent encore plus. Une fois la cause identifiée, vous pouvez la traiter de la manière la plus appropriée.

Le lavage des cheveux

Lorsque vous ne vous lavez pas les cheveux régulièrement, le sébum (l’huile que votre cuir chevelu produit naturellement) peut rapidement augmenter sur le cuir chevelu et provoquer des pellicules. C’est pourquoi il est essentiel de programmer régulièrement vos journées de lavage des cheveux. Il est important de noter le mot « régulier » ici, car si vous vous lavez trop, votre cuir chevelu risque de s’assécher davantage, ce qui n’est pas une bonne chose non plus. Il s’agit de trouver ce point idéal juste assez pour nourrir votre cuir chevelu.

Régime alimentaire

Nous ne disons pas que votre régime alimentaire provoque des pellicules, mais plutôt que les aliments que vous consommez n’aident pas votre corps à lutter contre les pellicules ou à les guérir dans une certaine mesure. Par exemple, les pellicules sont souvent liées à la levure Candida. Les aliments riches en sucre favorisent la prolifération de cette levure tout en épuisant l’organisme en vitamine B, une vitamine qui aide à combattre les pellicules. Les produits laitiers gras comme le fromage peuvent également augmenter la croissance de cette levure sur votre cuir chevelu et provoquer des pellicules. Comme il existe une corrélation indirecte entre votre régime alimentaire et les pellicules, le fait d’opter pour des aliments riches en zinc et en fer aidera votre corps à combattre et à neutraliser la croissance de la substance blanche.

How to get rid of dandruff

Souligner

Un stress constant peut avoir des effets négatifs non seulement sur votre santé mentale et émotionnelle, mais aussi sur votre santé physique. Nous sommes tous conscients de certains des effets courants que le stress peut avoir sur votre corps, comme une mauvaise structure de sommeil, des maux de tête et des douleurs thoraciques – les pellicules, croyez-le ou non, en font partie. Lorsque votre corps est soumis à un stress, votre système immunitaire est affaibli, ce qui entraîne le développement de pellicules. Lorsque votre esprit est surmené, il affaiblit les défenses naturelles du corps, ce qui rend difficile pour votre corps de lutter naturellement contre les effets des pellicules sur vous. Vous pouvez même vous sentir continuellement irrité à cause de l’inflammation de votre cuir chevelu, ce qui peut parfois déclencher un cycle de démangeaisons qui laisse votre cuir chevelu endolori. Si l’utilisation de shampoings et d’après-shampoings adaptés permet de résoudre ce problème, il est tout aussi important de se déstresser. Mettez votre téléphone sur DND, prenez un bain, allumez quelques bougies parfumées à la lavande, lisez un bon livre ou dormez simplement avec un petit extra. Un peu de déstressement est très bénéfique pour la santé de votre corps et de votre esprit.

Les hormones

Les hormones jouent un rôle essentiel dans la production des huiles naturelles dont vous avez besoin pour nourrir votre cuir chevelu. Elles maintiennent l’hydratation de vos cheveux et de votre cuir chevelu, ce qui aide à lutter contre les pellicules. Nous comprenons que les hormones sont quelque chose que l’on ne peut pas contrôler, mais il est bon de comprendre comment les changements de niveaux hormonaux pendant la puberté, la grossesse ou les menstruations peuvent parfois aggraver vos pellicules. Un déséquilibre hormonal peut amener votre corps à produire un excès de pétrole qui peut accélérer la production de pellicules sur votre cuir chevelu. Nous ne pouvons pas contrôler nos hormones, mais vous pouvez contrôler la production excessive de pétrole en contrôlant votre alimentation. (Voir : Changer votre régime alimentaire)

Génétique

Les pellicules ont tendance à se répandre dans les familles – ce qui signifie essentiellement que les pellicules ne sont pas héréditaires mais qu’elles rendent plutôt l’un plus susceptible que les autres. Lorsque vous êtes génétiquement sensible aux pellicules, vous ne pouvez peut-être pas les prévenir, mais si vous pratiquez une bonne hygiène de la peau et des cheveux, vous pourriez réussir à les empêcher d’élever trop souvent leur horrible tête.

Réaction aux produits

Il est important d’être conscient du type de produits et d’ingrédients que nous utilisons sur notre corps. Les pellicules peuvent être déclenchées par la présence de certains sulfates dans les shampooings et même par l’accumulation de produits provenant d’après-shampooings sans rinçage, de laques ou de sérums pour cheveux, ce qui provoque une irritation du cuir chevelu. Il est donc important d’éliminer tous les produits par un shampooing, mais il est tout aussi important d’utiliser des produits qui ne sont pas nocifs.

How to get rid of dandruff

L’environnement

Si aucune des causes que nous avons mentionnées ci-dessus ne correspond à la « raison » pour laquelle vous souffrez de pellicules, vous pouvez envisager l’environnement que vous vivez comme un autre facteur. On sait que l’apparition de pellicules est plus fréquente pendant les mois d’hiver, lorsque l’air est sec et que l’humidité est faible. De plus, si vous portez un chapeau (qui est essentiel lorsqu’il fait -21 degrés à l’extérieur), il empêche l’air d’atteindre la racine de nos cheveux, ce qui entraîne l’accumulation d’huiles naturelles qui provoquent des pellicules.

Quels sont les remèdes contre les pellicules ?

Se débarrasser des pellicules n’est pas aussi facile que de faire pousser un ongle cassé ou de s’occuper d’un bouton (PSA : stop picking !). Ce type de maladie nécessite des soins continus et persistants. Commençons donc par nous rendre compte que l’on ne peut jamais vraiment se débarrasser des pellicules, mais plutôt les contrôler. Il n’existe pas de « remède » connu pour les pellicules et plus vite nous nous en rendrons compte, plus vite nous serons sur la voie d’un cuir chevelu plus sain.

Beaucoup d’entre nous ne s’en rendent pas compte, mais notre cuir chevelu est une extension de la peau de notre visage. Oui, les cellules et les composants de la peau dont il est constitué sont différents, mais nous ne prenons souvent pas soin de notre cuir chevelu comme nous le ferions pour la peau de notre visage. Nous nous contentons d’une routine extravagante de 63 étapes pour les soins de la peau tout en mettant de côté les soins capillaires avec un minimum de shampoing et de conditionnement.

How to get rid of dandruff

Voici quelques moyens d’atténuer vos pellicules et d’améliorer la santé de votre cuir chevelu :

Changez votre routine de soins capillaires

Trouvez un programme de shampoing qui n’assèche pas votre cuir chevelu et ne le laisse pas non plus paraître gras et sale. Bien que nous puissions vous recommander de vous laver les cheveux trois fois par semaine, tout dépend de vous, de votre type de cheveux et de votre environnement. Grâce à un processus d’essais et d’erreurs, vous pourrez trouver le shampooing dont nous avons parlé plus tôt. Nous vous recommandons de rechercher dans votre shampoing des ingrédients tels que la pyrithione de zinc, le sulfure de sélénium et le carbonate de zinc qui contribueront à atténuer les pellicules.

Utiliser des produits ayant un pH adéquat

Le pH de 0 à 7 est acide et de 7 à 14 est alcaline. Lorsque le pH est acide, il a la capacité de tuer les levures indésirables et d’en retarder la croissance, car les bactéries ne peuvent pas se reproduire dans un environnement acide. La plupart des shampooings et des produits de soins capillaires vendus en vente libre sont alcalins, ce qui peut aggraver encore plus votre peau et vos cheveux. Bien que cela n’ait pas d’effet immédiat, l’utilisation continue de produits alcalins peut endommager votre cuir chevelu, vos follicules pileux et vos cheveux.

Malheureusement, tous les shampooings ne sont pas livrés avec leurs niveaux de pH respectifs inscrits sur la bouteille. Notre meilleur conseil serait donc de faire une recherche approfondie avant d’acheter le shampooing antipelliculaire le plus populaire du marché. En outre, vous pouvez également acheter des bandes de pH sur Amazon pour vérifier le niveau de pH de votre shampooing avant de l’utiliser.

How to get rid of dandruff

Changez votre régime alimentaire

Les aliments à forte teneur en levure et en sucre peuvent provoquer une poussée de pellicules. Nous ne vous demandons pas de supprimer complètement ces éléments de votre alimentation, mais plutôt de contrôler votre consommation. À la place, vous pouvez opter pour des aliments riches en acides gras oméga 3 et oméga 6, en zinc et en protéines, car ils contribuent à renforcer votre système immunitaire et à combattre la croissance de bactéries indésirables. Parmi les aliments que vous pouvez intégrer à votre régime alimentaire, citons l’avocat, les noix, le saumon, les graines de lin, le beurre de cacahuète. Cela ne semble pas trop difficile à faire, n’est-ce pas ? De plus, l’ajout conscient de fruits et de légumes frais à vos repas quotidiens vous aidera également à nourrir votre cuir chevelu.

Exfoliez votre cuir chevelu

Contrairement à la croyance populaire, un massage à l’huile chaude n’est pas le moyen idéal de contrôler les pellicules qui se développent rapidement sur votre cuir chevelu. D’autant plus que la raison même pour laquelle nous souffrons de pellicules est due à la production excessive d’huile. Exfoliation aide à éliminer tout produit ou accumulation de pétrole naturel que l’on pourrait avoir. Échangez votre pré-douche habituelle brosse à cheveux pour une brosse à exfolier ou masseur de cuir chevelu qui permettra non seulement de se débarrasser des accumulations, mais aussi d’augmenter la circulation sanguine sur votre cuir chevelu. Lorsque vous achetez un gommage, vous devez faire attention aux ingrédients tels que le vinaigre de cidre de pomme, le sel de mer, l’aloe vera et l’avocat, car ils aident à clarifier et à nettoyer en profondeur la peau et à maintenir un pH équilibré sur votre cuir chevelu.

How to get rid of dandruff

Bricolage Remèdes maison

Lorsque les produits et les shampooings populaires ne semblent pas fonctionner, le naturel pourrait être votre seul espoir. Quelques produits naturels les remèdes maison à faire soi-même ont prouvé qu’ils diminuaient l’inflammation du cuir chevelu et aidaient à contrôler les pellicules, mais cela étant dit, chacun de nos corps est différent et peut réagir différemment aux produits naturels. Nous vous recommandons de faire un test cutané avant d’appliquer ces remèdes maison afin de vous assurer que votre corps ne présente pas d’effets indésirables.

Gel d’aloe vera + huile d’arbre à thé

Prenez une feuille d’aloe vera fraîche et videz le gel.

Passez-le au mixeur jusqu’à ce que la consistance soit homogène

Ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé

Appliquez sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant 20 à 30 minutes.

Laver à l’eau chaude

Blanc d’œuf + huile d’olive

Séparer les jaunes d’œufs et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Appliquez sur votre cuir chevelu et laissez sécher à l’air libre pendant 30 minutes

Laver à l’eau chaude

Citron + Yogourt

Mélangez 2 cuillères à soupe de yaourt non aromatisé avec une cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé.

Appliquez doucement sur votre cuir chevelu.

Se laver avec un shampoing doux.

Outre ces remèdes maison contre les pellicules, le vinaigre de cidre de pomme, l’ail et le bicarbonate de soude sont des ingrédients très populaires pour se débarrasser des pellicules, mais ils peuvent être très agressifs pour le cuir chevelu. Si vous choisissez de faire du bricolage, assurez-vous de vérifier également les allergies, réactions ou sensibilités aux ingrédients naturels.

How to get rid of dandruff

Masques capillaires

Une autre façon de renforcer et de nourrir le cuir chevelu consiste à utiliser des masques capillaires qui aident à retenir l’humidité dans les cheveux et le cuir chevelu. Comme nous l’avons déjà dit, pour garder des cheveux sains et bien nourris, il faut plus qu’un shampoing et un après-shampoing de pharmacie ordinaire. Mettez un masque capillaire entièrement naturel une fois par semaine, et réduisez la fréquence lorsque vous constatez une amélioration visible.

Si tout le reste échoue, consultez un médecin

Si, après de nombreuses tentatives de shampoings antipelliculaires, de méthodes de bricolage et de produits de soins du cuir chevelu et des cheveux, vos pellicules ne disparaissent pas, consultez immédiatement votre médecin. Les pellicules ne mettent pas votre vie en danger, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas chercher une aide immédiate. Un spécialiste serait en mesure de diagnostiquer correctement votre état de peau et de vous recommander un remède mieux que n’importe laquelle de vos recherches sur Google. Comme nous l’avons déjà dit, croyez-nous, nous sommes passés par là.

Écoutez votre corps…

On n’insistera jamais assez sur l’importance d’être à l’écoute de son corps !

Si un produit ne vous semble pas correct, cessez de l’utiliser.

Si un aliment particulier vous cause un malaise, cessez de le manger.

Si votre corps réagit à l’environnement dans lequel vous vous trouvez, voyez ce que vous pouvez faire pour changer votre environnement.

How to get rid of dandruff

Si vous suivez aveuglément les méthodes séculaires de prévention et d’élimination des pellicules sans comprendre comment elles affectent votre corps, ou si vous utilisez des produits uniquement parce qu’ils sont populaires sur le marché, arrêtez ! Il vous faudra peut-être faire quelques essais et erreurs pour trouver ce qui fonctionne pour vous personnellement, mais n’abandonnez pas. Le contrôle de vos pellicules n’est jamais une solution miracle, mais une solution qui prend du temps et qui nécessite des soins constants. Soyez attentif et écoutez comment votre corps réagit à tout produit ou méthode de bricolage que vous utilisez. Il s’agit d’un petit moyen, mais efficace, qui vous permettra d’obtenir un cuir chevelu plus sain et mieux nourri, avec l’avantage supplémentaire d’une tranquillité d’esprit émotionnelle et mentale.

Nous espérons vous avoir aidés à comprendre de A à Z les pellicules, leurs causes et leurs remèdes. Quelle a été votre expérience des pellicules ? Nous aimerions connaître votre parcours : les produits que vous avez utilisés, les remèdes qui ont fonctionné pour vous et même ceux qui n’ont pas fonctionné. Nous aimerions tout savoir sur eux. Racontez-nous ici même dans les commentaires ci-dessous !

Cet article a été rédigé par Prashansa David et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.