Menu Fermer

Comment traiter l’acné capillaire (oui, c’est un problème)

Les boutons apparaissent toujours aux endroits les plus importuns – les joues, le front et, oui, même la racine des cheveux. La bonne nouvelle, c’est que l’acné capillaire est courante et se traite généralement facilement en quelques gestes simples.

Qu’est-ce que l’acné capillaire ? Comme on peut le penser, c’est lorsque des boutons (constitués d’un excès de sébum et d’une accumulation de peau morte dans un pore) apparaissent sur le haut du front, là où commence la racine des cheveux. L’acné du cuir chevelu est également une chose, mais elle est traitée différemment… nous y reviendrons plus tard.

Image par @maggiemccormack

Les causes de l’acné capillaire sont généralement les mêmes que celles qui provoquent l’apparition de boutons et d’acné sur le visage, le dos et d’autres parties du corps. Cela se résume à un excès de sébum dans la peau, à l’hygiène et à des irritants externes tels que le maquillage qui obstrue les pores, les bactéries et les couvre-chefs. La génétique et les hormones entrent également en jeu pour certains types d’acné et d’éruptions et doivent être considérées comme des causes de l’acné capillaire.

Voici les causes les plus courantes de ces boutons et comment se débarrasser de l’acné capillaire.

Causes et traitements de l’acné capillaire

Hairline acneImage par @maggie_mccormack

Excès de pétrole

Tout comme les personnes ayant une peau grasse sont plus sujettes aux boutons sur le visage, il en va de même pour l’acné capillaire. Notre peau contient naturellement des glandes sébacées qui produisent du sébum, le moyen naturel qu’utilise le corps pour lubrifier la peau et les cheveux. Cependant, c’est l’accumulation de sébum dans un pore qui provoque des rougeurs, des gonflements et des irritations qui se manifestent par des boutons.

Certains d’entre nous sont juste plus naturellement huileux que d’autres, et c’est normal. Une routine régulière de nettoyage et d’hydratation de la peau peut aider à combattre l’acné faciale et à éliminer efficacement l’acné capillaire. Recherchez des ingrédients tels que l’huile de théier pour aider à nettoyer la peau et à éliminer les bactéries. De nombreux nettoyants, shampoings et après-shampoings pour le visage contiennent de l’huile d’arbre à thé comme antibactérien pour aider à se débarrasser de l’acné capillaire. Huile d’argan est également un ingrédient à rechercher, car il possède des propriétés antioxydantes et hydratantes qui seront bénéfiques à la fois pour les cheveux et la peau, en aidant à réduire les irritations cutanées comme l’acné tout en apportant de l’humidité.

Hairline acneImage par @maggie_mccormack

L’acné capillaire et l’acné du cuir chevelu sont très étroitement liées, car toutes deux sont le plus souvent causées par un excès de sébum. L’acné du cuir chevelu apparaît généralement en cas d’inflammation et d’irritation autour du follicule pileux. PelliculesUn déséquilibre du cuir chevelu, signe commun d’un déséquilibre du cuir chevelu, peut se produire à la fois sur un cuir chevelu gras (ce qui rend le cuir chevelu et les cheveux acnéiques) et sur un cuir chevelu gras (ce qui rend le cuir chevelu et les cheveux acnéiques). cuir chevelu sec où la peau peut s’écailler. Un cuir chevelu sec peut provoquer des irritations et des démangeaisons supplémentaires, ce qui n’aide pas en cas d’acné du cuir chevelu. La meilleure façon de traiter l’acné du cuir chevelu est de s’assurer que votre cuir chevelu est sain. C’est également la base de la santé des cheveux et l’utilisation d’un gommage du cuir chevelu peut aider à se débarrasser de l’acné capillaire et de l’acné du cuir chevelu. A le nettoyage du cuir chevelu agit en allant au-delà de la surface pour éliminer la sécheresse, l’excès de sébum et l’accumulation de produits, et même stimuler la circulation – la racine de la forte croissance des cheveux.

Produits capillaires lourds

Hairline acneImage par @maggie_mccormack

Les gommages du cuir chevelu peuvent faire des merveilles pour votre cuir chevelu et vos cheveux, mais utilisez-vous aussi le bon shampoingVous avez besoin d’un produit pour les cheveux, d’un après-shampooing ou d’un autre produit capillaire pour garder vos cheveux en bonne santé ? Ou bien vos produits capillaires vous pèsent-ils ?

Les produits capillaires lourds comme la pommade ou l’argile capillaire contiennent des ingrédients qui obstruent les pores et les glandes, et les produits capillaires à base d’huile peuvent également faire de même, s’ils ne sont pas utilisés correctement. Les shampooings et après-shampooings épais peuvent également être chargés de produits chimiques et d’ingrédients qui peuvent sentir bon et être agréables au toucher, mais qui font des ravages sur les cheveux et la peau. D’autres produits tels que les laques et les shampoings secs peuvent aussi parfois contenir des sulfates ou des produits chimiques similaires qui peuvent assécher votre peau et votre chevelure, ce qui fait que votre peau fait des heures supplémentaires pour produire plus de sébum que nécessaire, ce qui entraîne une augmentation de la quantité de pétrole et constitue un terrain propice à la formation de boutons.

Regardez bien la liste des ingrédients de votre produits pour la peau et les cheveuxet recherchez les produits qui contiennent des ingrédients non comédogènes. Les produits non comédogènes aident à hydrater la peau sans obstruer les pores.

Hairline acneImage par @maggie_mccormack

Veillez à vous laver les cheveux régulièrement et à vous débarrasser de tout produit capillaire en excès pour éviter l’accumulation, qui peut provoquer de l’acné capillaire. Si le fait de changer de produit capillaire et de vous laver régulièrement ne semble pas vous débarrasser de l’acné capillaire, il est préférable d’obtenir l’aide d’un dermatologue ou d’un médecin. Dans les cas extrêmes, il existe des options topiques qui peuvent aider à traiter l’acné capillaire et l’acné du cuir chevelu. Un shampoing ou des traitements topiques de la peau contenant 1 à 2 % d’acide salicylique peuvent aider à éliminer l’acné, dans les cas les plus graves.

Si vous êtes actif et que vous aimez transpirer, veillez à vous laver et à nettoyer votre visage et vos cheveux après une séance d’entraînement. Il est facile d’avoir des boutons si vous laissez la sueur, l’huile et les bactéries s’accumuler après une séance d’entraînement. Si vous êtes pressé par le temps, il n’y a pas de mal à vous munir de lingettes hydratantes pour le visage pour une solution rapide avant de pouvoir nettoyer et laver votre visage à fond. Pour vos cheveux, emportez du shampoing sec ou prenez quelques minutes pour vaporiser un peu de produit de protection contre la chaleur et sécher rapidement la racine des cheveux à feu doux. Ces mesures rapides après votre séance d’entraînement peuvent contribuer à prévenir l’acné de la racine des cheveux et du visage tout en vous permettant de vous mettre en forme.

Maquillage pour bloquer les pores

Hairline acneImage par @maggie_mccormack

Un maquillage intégral qui nous donne un look impeccable est toujours le bienvenu, mais tout comme les produits capillaires lourds, nos cosmétiques préférés peuvent également être à l’origine d’acné faciale et capillaire. Il est facile d’appliquer du maquillage sur tout le visage, mais êtes-vous aussi méticuleux pour tout nettoyer ? Surtout autour de la racine des cheveux ? Si vous laissez le maquillage s’accumuler, les pores se boucheront et la peau sera irritée, ce qui provoquera des boutons, surtout à la racine des cheveux.

Essayez d’éviter de porter du maquillage épais comme du fond de teint liquide ou du correcteur près de vos cheveux et de la racine de vos cheveux et lavez-vous toujours soigneusement avant de vous coucher. Pour rendre ce processus plus agréable pour toutes les femmes paresseuses, passez à votre podcast préféré ou à votre émission Netflix pendant que vous effectuez votre routine de soins de la peau !

Veillez à bien laver vos brosses et vos éponges ou à les remplacer régulièrement. Ces outils de maquillage sont un terrain fertile pour les bactéries qui provoquent l’acné et d’autres irritations de la peau.

Hormones et génétique

Même si nous nettoyons ou lavons bien nos cheveux et notre peau, parfois l’accumulation de pétrole est simplement héréditaire. Cependant, la pratique de bonnes habitudes capillaires aidera toujours à se débarrasser de l’acné capillaire, même si vous devez être un peu plus diligent que les autres. La texture, la longueur et l’épaisseur des cheveux dépendent également des hormones et de la génétique.

Les changements hormonaux, y compris *à cette période* du mois, peuvent également rendre les femmes sujettes aux éruptions. Si vous constatez que l’acné capillaire n’apparaît que de temps en temps, prenez note du moment où elle se manifeste, car elle pourrait être attribuée à des facteurs hormonaux ou à des médicaments qui ont un impact sur les hormones.

Couvre-chef

Hairline acneImage par @maggie_mccormack

Qu’il s’agisse de quelque chose de mignon pour compléter un OOTD ou d’un bandeau pour empêcher la sueur de pénétrer dans vos yeux pendant le Pilates, les chapeaux, les bandeaux ou les bandeaux sont d’excellents accessoires, mais ils peuvent aussi être à l’origine de votre acné capillaire. Avez-vous déjà remarqué une teinte jaune ou brune sur vos bandeaux ou vos chapeaux ? C’est de la sueur séchée et des bactéries, également fréquentes dans les zones des aisselles de votre t-shirt préféré. Les chapeaux et les bandeaux, surtout portés pendant les séances d’entraînement ou par temps chaud, emprisonnent la sueur, l’huile et les bactéries. Lorsqu’ils sont portés pendant de longues périodes ou de manière constante sans être nettoyés ou lavés à fond, ils peuvent provoquer de l’acné capillaire.

Si vous aimez les chapeaux, ne laissez pas cela tuer votre style, assurez-vous de laver l’intérieur de vos chapeaux et évitez de les porter pendant des périodes prolongées, surtout pendant une séance de sueur. Prévoyez dans votre sac de sport quelques bandeaux propres afin de pouvoir les porter en alternance pendant la semaine.

Ne touchez à rien

Une bonne hygiène simple signifie que chaque fois que vous touchez votre visage ou vos cheveux, que vous vous maquillez ou même que vous coiffez vos mèches, vos mains doivent être propres.

Éviter de trop toucher vos cheveux et votre peau peut également contribuer à prévenir le transfert de bactéries et d’huiles de nos mains vers la racine des cheveux et le visage. Si vous pensez que ce n’est pas vous, une étude a montré qu’une personne moyenne touche son visage jusqu’à 3 000 fois par jour ! Cela ne compte même pas le nombre de fois que vous passez vos doigts dans vos cheveux ou que vous vous mettez les cheveux derrière l’oreille. C’est une habitude qui ne peut pas être totalement évitée, mais en en prenant conscience, on évite le transfert de pétrole, de saletés et de bactéries vers les endroits où nous n’en voulons pas vraiment.

Hairline acneImage par @maggie_mccormack

Ne jamais crever un bouton

C’est l’un des premiers conseils de beauté que vous recevez à l’adolescence lorsque les boutons commencent à apparaître : ne crevez pas un bouton. Pourtant, pourquoi notre premier instinct est-il parfois de presser, de ramasser ou d’enlever ces petits irritants ?

Comme mentionné précédemment, un bouton est une accumulation d’huile et de bactéries. Lorsqu’elles apparaissent, cela signifie que le corps travaille à se débarrasser de cette accumulation excessive. Malgré leur aspect horrible, les boutons sont en fait un signe que votre corps fait quelque chose de bien. Lorsque vous pressez ou appuyez sur un bouton, il se peut que les bactéries et le sébum s’enfoncent davantage dans la peau et, pire encore, qu’ils se répandent, provoquant l’apparition de nouveaux boutons.

Si vous réussissez à faire éclater le bouton, vous éprouverez peut-être un court sentiment de satisfaction, mais vous avez maintenant brisé la peau et causé une plaie ouverte. Si vos mains ne sont pas propres pendant que vous effectuez cette tâche impossible, vous transférez également plus de saleté et de bactéries dans cette plaie désormais ouverte de vos doigts. Cela peut provoquer une irritation supplémentaire et aggraver le bouton. En cassant la peau et en propageant éventuellement des bactéries, cela peut entraîner la formation de cicatrices qui mettent des semaines, voire plus longtemps, selon votre type de peau, à guérir.

Tout ce qui précède revient à dire que le fait d’éclater un bouton n’en vaut tout simplement pas la peine et ne fait qu’aggraver la situation. Donc, que ce soit sur la racine des cheveux ou sur le nez, nettoyez et traitez comme indiqué ci-dessus, mais ne le serrez pas, n’appuyez pas, ne le ramassez pas et ne le perforez pas.

Hairline acneImage par @maggie_mccormack

Il est possible de se débarrasser de l’acné capillaire

Peu importe où elle se manifeste, traiter l’acné n’est jamais amusant. La plupart des causes de l’acné capillaire peuvent être évitées et, dans la plupart des cas, il est possible de la traiter. Ne vous laissez pas abattre par quelques boutons sur la racine des cheveux, mais donnez simplement un coup de pouce à vos cheveux et à votre peau en ne les touchant pas si souvent, nettoyez votre visage et votre racine des cheveux, évitez les produits qui obstruent la peau et gérez tout excès de sébum. Quelques mesures simples et de bonnes habitudes à prendre vous débarrasseront en un rien de temps de cette acné capillaire.

Rédigé par : Rosalyn Solomon

Cet article a été rédigé par Guest Writer et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.