Menu Fermer

Nous avons essayé le rinçage viral des cheveux à l’eau de riz… voici ce qui s’est passé

Vous avez peut-être récemment entendu parler du secret de Kim Kardashian pour avoir des cheveux longs, sains et épais, partagé sur le blog de sa sœur Kourtney KardashianPoosh il y a quelques mois. Non, ce n’est pas extensions de cheveux (bien qu’ils constituent le moyen le plus rapide et le plus facile d’obtenir des cheveux longs et pleins). C’est de l’eau de riz, une simple concoction de bricolage que beaucoup jurent par ses effets lustrés.

Selon M. Poosh, de nombreux pays orientaux utilisent le riz pour ses « avantages curatifs et nourrissants », l’eau de riz étant même vantée pour ses bienfaits sur la beauté de la peau du visage, comme l’éclat, l’élimination de l’acné, l’apaisement de la peau irritée et la disparition des taches de vieillissement. Mais qu’en est-il de l’humble grain de riz en ce qui concerne les cheveux ?

J’ai décidé de tester moi-même ce rinçage, pour redonner à mes cheveux secs et ternes la brillance et le glamour de Kardashian. Comme j’ai des cheveux épais, ondulés et grossiers, il a toujours été difficile de trouver une routine de soins capillaires et des produits spécifiques qui rehaussent ma chevelure naturelle tout en lui apportant douceur et brillance. C’est un combat que la plupart des femmes avec mon type de cheveux comprendront, c’est pourquoi j’étais impatiente d’essayer un rinçage à l’eau de riz et j’espère trouver le nouveau saint graal de ma routine de soins capillaires. Laissez-moi vous dire… les résultats ont été étonnamment impressionnants !

Rice water for hair

Comment faire de l’eau de riz pour les cheveux

Le processus de fabrication et d’utilisation d’un rinçage à l’eau de riz est simple et peut se faire en six étapes :

Étape 1

Rice water for hair

Rassemblez un bol, du riz bio non cuit et de l’eau. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de riz (blanc, brun, jasmin, basmati, etc.) à condition qu’il soit biologique. J’ai utilisé du riz brun biologique.

Étape 2

Rice water for hair

Rincez le riz cru et égouttez-le. Ensuite, ajoutez le riz propre dans un bol avec 1-1 1/2 tasse d’eau. Laissez reposer pendant au moins une heure, jusqu’à 24 heures. Pour cette expérience, j’ai laissé le riz reposer pendant la nuit pendant environ 12 heures.

Étape 3

Filtrez le riz et conservez l’eau. Vous pouvez également conserver le riz pour la cuisson. En fait,quelques études ont montré que manger du riz trempé est plus sain et réduit le risque de maladies cardiaques, de diabète et de cancer.

Étape 4

Lavez vos cheveux avec du shampoing et rincez-les comme d’habitude.

Étape 5

Prenez l’eau de riz et massez-la dans vos cheveux et votre cuir chevelu. Laissez reposer pendant au moins 20 minutes à une heure. Si vous avez les cheveux épais comme moi, vous risquez de les utiliser tous en une seule fois, mais ceux qui ont les cheveux plus fins peuvent s’en sortir en utilisant la moitié de l’eau et en gardant le reste au réfrigérateur pour la prochaine fois (ou pour se laver le visage plus tard). J’ai laissé l’eau de riz se rincer pendant environ une demi-heure avant de la laver.

Rice water for hair

Étape 6

Rincez-vous encore les cheveux et admirez !

Rice water for hair

L’eau de riz pour les cheveux est-elle efficace ?

Après avoir utilisé l’eau de riz pour me rincer les cheveux pendant une semaine (deux lavages), j’ai constaté que mon motif de vagues avait un joli écoulement plus prononcé lorsqu’il était séché à l’air que je devrais normalement ajouter du produit pour l’obtenir. Mes cheveux étaient également plus volumineux, avec plus de corps et une belle texture presque pelucheuse. Comme j’ai les cheveux épais, j’ai généralement du mal à obtenir une texture légère et aérienne. Je m’entraîne aussi tous les jours, donc même si les effets de l’eau de riz n’ont pas duré après l’entraînement parce que j’étais en sueur, je pouvais voir que les effets continuaient à durer au moins un jour ou deux après le lavage. Avec une utilisation à long terme, j’espère que mes cheveux se comporteront de cette façon jusqu’au prochain lavage. Je n’ai pas remarqué de changement de longueur (cela n’a duré qu’une semaine après tout), cependant, cela est présenté comme l’un des immenses avantages d’un rinçage à l’eau de riz et j’ai pu voir comment mes cheveux pouvaient pousser plus vite lors d’une utilisation régulière et continue. Dans l’ensemble, les résultats sont positifs, alors faites le plein de ce riz !

Rice water for hair

Alors… pourquoi l’eau de riz a-t-elle de si grands bienfaits pour la beauté ?

Comme les grains de riz ont une forte teneur en amidon (70 à 80 %) et sont riches en acides aminés, vitamines, minéraux et antioxydants, cette qualité permet de saturer l’eau lorsqu’on les fait tremper. Lorsqu’ils sont massés dans les cheveux et le cuir chevelu, ces ingrédients ont des propriétés saines et hydratantes qui s’infiltrent dans les cheveux et le cuir chevelu. L’amidon du riz recouvre les mèches de cheveux, ce qui donne aux cheveux un effet d’épaississement. Cette couche d’amidon peut également être attribuée au corps supplémentaire, à la brillance et à l’effet décongestionnant que vos cheveux obtiendront après avoir utilisé le rinçage à l’eau de riz.

Si vous avez des cheveux colorés, ternes, secs et cassants, l’eau de riz peut être votre ticket d’entrée pour des cheveux plus sains, car elle réduit les frottementsLe traitement de l’épiderme, qui favorise l’élasticité et ferme la cuticule extérieure, permet d’obtenir des cheveux plus brillants et plus lisses.

Quant à la croissance des cheveux ? Tout traitement qui stimule le flux sanguin vers le cuir chevelu et qui clarifie la saleté et l’accumulation finira par allonger les cheveux. Qu’il s’agisse d’un rinçage à l’eau de riz ou d’un gommage du cuir chevelu, des cheveux sains commencent au niveau du cuir chevelu.

Rice water for hair

Autres conseils

Bien que les propriétés magiques de l’eau de riz semblent infinies, il y a une chose à laquelle il faut faire attention. Veillez à bien rincer l’eau de riz, et à ne pas la laisser s’écouler trop longtemps, car l’abondance de protéines dans l’eau peut en fait assécher vos cheveux si l’hydratation n’est pas suffisante. Commencez par n’utiliser l’eau de riz que deux fois par semaine et surveillez l’état de vos cheveux. S’ils sont encore secs, réduisez leur utilisation à une fois par semaine et ajoutez un après-shampooing avant l’eau de riz pour les hydrater davantage. Augmentez lentement l’utilisation, jusqu’à ce que vous trouviez le bon équilibre pour vos cheveux.

La fermentation de l’eau de riz peut apporter encore plus de bienfaits nutritionnels à vos cheveux. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions ci-dessus, puis de laisser l’eau fermenter pendant 24 à 48 heures supplémentaires et de l’utiliser normalement.

Plus de conseils pour des cheveux sains

Nous aimons le bricolage parce que c’est la façon naturelle et sans produits chimiques de prendre soin de ses cheveux.

Un shake de biotine à faire soi-même pour des cheveux sains

Masque de bricolage réparateur de cheveux à la noix de coco

Masques capillaires à essayer chez soi

Cet article a été rédigé par Azra Kassam et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.