Menu Fermer

Comment entraîner vos cheveux à être moins gras

Vous luttez constamment contre les cheveux gras ? Si vous avez souvent l’air d’avoir atterri la tête la première dans un seau de beurre, ne perdez pas espoir. Voici un guide qui vous montrera comment entraîner vos cheveux à être moins gras. Oui, vous pouvez apprendre à vos follicules suintants de sébum à produire moins de pétrole et, enfin, transformer votre type de cheveux de « gras » à « normal ». Voici comment faire.

Comment se coiffer

1. Shampoing avec parcimonie

Vous vous demandez sans doute comment rendre vos cheveux moins gras et combien cela sera difficile. La bonne nouvelle, c’est que le processus est beaucoup moins compliqué que vous ne le pensez. Aussi étrange que cela puisse paraître, plus vous vous lavez les cheveux, plus ils peuvent devenir gras. Oui, le shampoing peut débarrasser vos cheveux de leurs huiles, ce qui les fait produire plus de pétrole. Cela signifie qu’en lavant trop vos cheveux, vous les entraînez en fait à devenir une machine à fabriquer du sébum efficace. Et, pour inverser ce problème, vous devez résister à l’envie de frotter ces mèches.

Alors, à quelle fréquence faut-il s’approcher de la bouteille de shampoing ? Il est recommandé d’essayer de réduire la fréquence des lavages à une fois par deux à trois jours. Certains suggèrent même de limiter les shampooings à deux fois par semaine.

How to train your hair

2. Utiliser un shampoing clarifiant

Si vous avez réduit votre régime de shampoing à une ou deux fois par semaine, vous voudrez probablement nettoyer vos cheveux en profondeur. Un shampooing clarifiant fera l’affaire, en éliminant les accumulations de produits et toute autre chose désagréable qui s’accroche à vos cheveux. N’oubliez pas que les shampooings clarifiants sont puissants, limitez donc leur utilisation à deux fois par semaine.

Lorsque vous optez pour un shampoing plus traditionnel, il est important d’éviter les produits qui alourdissent vos cheveux et leur donnent un aspect « lisse ». Laissez de côté les shampooings qui contiennent protéines, huilesou de silicium et opter pour des shampoings qui paraissent translucides plutôt que crémeux.

Le shampoing sec est un outil inestimable lorsqu’il s’agit de trouver comment entraîner les cheveux à produire moins de sébum. Un shampooing sec vous permettra de retarder un peu plus le lavage de vos cheveux. Si vos cheveux commencent à avoir l’air un peu… euh… beurrés, mais que ce n’est pas encore votre jour de lavage, l’application d’un peu de shampoing sec sur vos racines vous aidera. Non seulement cela vous aidera à éviter cet éclat de sébum, mais cela vous permettra d’avoir plus de temps entre les lavages, ce qui contribuera à montrer à vos cheveux qui est le patron et à les entraîner plus facilement.

How to train your hair

3. Continuer à se conditionner

Certaines personnes croient à tort qu’il n’est pas nécessaire de soigner les cheveux gras. Faux. L’entretien est un élément important de l’entraînement des cheveux à devenir moins gras. Tout d’abord, il est important d’appliquer un après-shampooing de la du milieu de l’arbre jusqu’aux extrémitésen évitant le scalp. Ensuite, il est préférable de choisir un après-shampoing qui a des propriétés hydratantes. Cela indiquera aux glandes sébacées de votre cuir chevelu que vos cheveux sont suffisamment hydratés, de sorte qu’ils n’ont pas besoin de produire autant de sébum.

4. Aller au chaud, puis au froid

La température de l’eau peut également avoir un impact sur la santé – et la graisse – de vos cheveux. L’eau trop chaude est un gros problème car elle assèche les cheveux et le cuir chevelu, ce qui entraîne une production accrue de pétrole. Il est préférable de commencer par de l’eau chaude car il ouvrira vos cuticules et les nettoiera, et passera à une eau plus fraîche pour refermer vos cuticules.

How to train your hair

5. Soignez vos cheveux

Tout le monde mérite une gâterie de temps en temps, et vos cheveux ne font pas exception. Et le traitement parfait pour vos cheveux est un traitement. Voici quelques produits – dont certains sont courants dans la maison – que vous pouvez utiliser pour aider vos cheveux à se débarrasser de leur excès de graisse.

Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour sa capacité innée à rétablir l’équilibre du PH de votre cuir chevelu. Schwarzkopf recommande de diluer le vinaigre de cidre de pomme dans une solution 1:8 et de le verser dans vos cheveux. Non seulement il peut améliorer la qualité générale de vos cheveux, mais il est aussi beaucoup moins cher que les traitements capillaires fabriqués.

Le bicarbonate de soude ne fait pas que blanchir les dents et garder votre réfrigérateur moins odorant. Il peut également éliminer la graisse de vos cheveux. Jennifer David, dermatologue de Northfield, NJ, recommande en mélangeant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1/4 de tasse d’eau chaude, en l’appliquant sur les cheveux mouillés, en le laissant reposer pendant cinq à dix minutes et en le rinçant. Il ne faut cependant pas le faire plus d’une ou deux semaines.

Si vous avez de la poudre pour bébé sans talc et que vos cheveux sont de couleur claire, vous pouvez en saupoudrer sur vos racines et les frotter. Cela agira comme un shampoing sec et absorbera une partie de l’excès de sébum de vos racines.

Un autre produit fabuleux pour bannir les graisses est le sel de mer. Il absorbe le sébum comme une éponge et facilite la coiffure entre les lavages.

Ces produits sont des sauveteurs de coiffure qui vous permettront de trouver plus facilement comment rendre vos cheveux moins gras. La transformation peut être difficile, donc tout ce qui peut aider à assécher cette ligne partielle pendant que vos glandes sébacées s’adaptent vaut la peine d’être essayé.

How to train your hair

6. Trouver un équilibre de brossage

Tout le monde aime la sensation d’un bon brossage. Si vous avez les cheveux gras, vous devez vous souvenir d’une chose : un brossage insuffisant entraîne une accumulation de gras sur le cuir chevelu, mais un brossage trop important peut stimuler une plus grande production de pétrole. C’est pourquoi il est important de trouver le point idéal pour se brosser les cheveux.

L’idéal est d’utiliser une brosse à poils de sanglier, de préférence. Et n’oubliez pas de brosser vos cheveux du haut de la tête jusqu’aux pointes, en vous assurant que vous répartissez les huiles sur toute la mèche.

Si votre pinceau ressemble à un hérisson ébouriffé, débordant de poils et de Dieu seul sait quoi, il est temps de lui donner un un nettoyage en profondeur. Annie Chiu, dermatologue au Derm Institute de Manhattan Beach, prévient qu’un l’accumulation de poussière, de vieux produits et de bactéries (blick !) se transfère sur des cheveux propres et les fait paraître gras. Et, si cette brosse ne suffit plus à nettoyer, il est temps d’en acheter une nouvelle.

How to train your hair

7. Mangez vos légumes verts

Vous avez probablement entendu le vieil adage « vous êtes ce que vous mangez ». La vérité est que manger régulièrement des aliments gras peut rendre vos cheveux gras. Les fruits et légumes et une grande quantité d’eau sont des ingrédients essentiels pour améliorer la santé de vos cheveux et faire disparaître la nappe de pétrole sur le dessus de votre tête. Ajout de des aliments riches en vitamines B2 et B6 à votre régime alimentaire comme les algues et les légumes verts à feuilles aideront à diminuer la production de sébum. Le chou vert, les épinards ou le varech feront l’affaire.

8. Souffler et friser

Si vos cheveux sont têtus et résistent à vos efforts pour les entraîner à ne pas être gras, il existe quelques astuces de coiffage que vous pouvez utiliser pour affirmer votre domination. La chaleur de votre sèche-cheveux peut vous aider à sécher une partie de ce sébum indésirable. Faites simplement attention à ne pas utiliser trop de chaleur et à ne pas endommager vos cheveux.

Au cas où vous auriez encore du mal à trouver comment rendre vos cheveux moins gras, vous voudrez examiner votre régime de coiffure quotidien. Êtes-vous accro au lissage de vos cheveux pour obtenir un éclat parfaitement plat ? Eh bien, vous voudrez peut-être arrêter. Le site flatter vos cheveux se trouve sur votre têteplus il est en contact avec le pétrole. Aïe ! Les cheveux bouclés, en revanche, masquent mieux la texture grasse de vos cheveux.

Et il existe des tonnes de coiffures qui sont parfaites pour les jours où vos cheveux sont très lisses. Que vous souhaitiez essayer une un petit pain ou une tresse en queue de poissonLa maîtrise de quelques astuces de style simples vous aidera à mieux gérer cette période de transition.

How to train your hair

Si vous aviez l’impression que les cheveux gras n’étaient qu’une croix à porter et que vous deviez passer votre vie à avoir l’air d’avoir la tête recouverte de saindoux, cet article devrait vous donner de l’espoir. Vous pouvez entraîner vos cheveux à produire moins de pétrole et, au lieu de cela, à prendre un éclat sain et normal. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de patience, la volonté d’apporter quelques changements à votre routine capillaire et la capacité de résister à ce flacon de shampoing – peu importe à quel point il crie votre nom.

Rédigé par : Les lois Kimberley

Cet article a été rédigé par Guest Writer et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.