Menu Fermer

Coiffures protectrices : 25 tresses, torsades et locks que nous aimons

Le mouvement des cheveux naturels a pris son envol et les femmes noires ne se sont jamais senties aussi habilitées à porter leur texture naturelle. Cependant, pour beaucoup de personnes ayant des cheveux naturels, apprendre à en prendre soin, à les faire pousser et à les coiffer est un défi. Vous recherchez un style qui vous fasse sentir fabuleuse sans abîmer vos cheveux ? Ne cherchez pas plus loin que des styles protecteurs.

Que sont les coiffures protectrices ?

Les coiffures de protection sont tous les styles qui gardent vos extrémités bien en place. Ces coiffures ne nécessitent généralement que très peu d’entretien, pas de chaleur, et aident à garder les mèches hydratées.

Les coiffures protectrices sont une partie essentielle des soins capillaires. Pendant les mois les plus froids, ils protègent vos cheveux des températures glaciales, de la neige et de l’air glacé. En été, les coiffures protectrices empêchent les dommages causés par le soleil, le vent et l’eau. Les cheveux crépus et frisés sont naturellement secs et susceptibles de se casser. Avec le temps, les conditions climatiques et les coiffages fréquents usent les fibres de vos cheveux et entraînent des dommages et souvent une perte de longueur.

Il est important que vous prépariez correctement vos cheveux pour un style protecteur, afin qu’ils ne fassent pas plus de mal que de bien. Pour tous les styles, vous devez commencer par des cheveux propres et bien soignés. Si vous prévoyez de laisser votre coiffure en place pendant quelques semaines, il est conseillé de la faire couper avant de l’installer.

Pour conserver la fraîcheur de votre style, lavez-le toutes les deux semaines afin d’éliminer toute accumulation. Il est essentiel de garder votre cuir chevelu et vos mèches hydratés. Huilez votre cuir chevelu ou vaporisez vos cheveux quotidiennement avec un revitalisant sans rinçage pour garder vos cheveux en bonne santé, prévenir les cassures et favoriser la croissance.

Chaque style a une date d’expiration. La date qui vous convient dépend de la vitesse à laquelle vos cheveux poussent et du style que vous choisissez. Certains styles, comme les perruques, permettent de conserver plus facilement la coiffure plus longtemps car les nouvelles pousses ne sont pas exposées. D’autres, comme les tresses en boîte, commencent à avoir l’air désordonné à mesure que vos cheveux poussent.

Un autre signe qu’il est temps d’abandonner votre style de protection est lorsque vous pouvez voir des accumulations sur vos cheveux. Si vous choisissez de ne pas vous laver les cheveux pendant que vous êtes en mode de protection, vos cheveux se salissent et votre cuir chevelu peut devenir sec et squameux.

Voici maintenant la partie la plus amusante : choisir le style qui vous convient le mieux. Réfléchissez à ce que vous comptez faire, à l’entretien que vous voulez faire et au temps que vous voulez consacrer à l’installation du style. Nous avons rassemblé ici 25 coiffures protectrices pour vous inspirer tout au long de l’automne.

25 tresses, torsades et locks pour cheveux naturels

Cornrows

Les tresses sont l’une des coiffures protectrices les plus populaires que vous pouvez essayer pour des tresses naturelles ou décontractées. Ils sont super protecteurs, demandent peu d’entretien et peuvent être coiffés de nombreuses façons différentes. Vous ne pouvez pas vous tromper avec de simples tresses à dos droit, comme le modèle Sydney Harper. Pour un look discret, le les meilleures extensions de cheveux à clipser sont celles qui correspondent à vos cheveux naturels.

Cornrows Low Bun

Un chignon bas est une coiffure chic qui se marie fantastiquement avec les cornrows. Pour une nouvelle mise à jour, essayez d’alterner les tailles de tresses.

Cornrows avec fausse queue de cheval

La queue de cheval moyenne a un effet « wow ». L’actrice Chante Adams laisse sa texture naturelle briller dans cette queue de cheval basse et volumineuse.

Tresses de boîte

Si vous recherchez un style de protection polyvalent et élégant, ne cherchez pas plus loin que des tresses de boîte. Qu’elles soient portées longues ou courtes, larges ou fines, les tresses de boxe sont super chics et très tendance. Jordyn Woods, mannequin et entrepreneur, propose une version du style emblématique des années 90 qui va jusqu’à la taille.

Des tresses de boîtes colorées

L’un des avantages des tresses de rocking box est de pouvoir expérimenter différentes couleurs de cheveux sans s’engager à long terme. Nous sommes de grands fans de ce look audacieux et néon.

Tresse de boîte d’Ombré

Ombré est une autre façon de donner à vos tresses un aspect moderne. Si vous recherchez un look qui arrête la circulation, essayez ce look de pompier rouge ombre.

Bob Tresses

Les tresses et les bobs sont tellement tendance pour 2020et avec cette coiffure, vous n’avez pas à choisir entre les deux. Si vous voulez un style protecteur minimal, mais qui s’impose, essayez un bob à tresses en boîte. L’actrice Amandla Stenberg fait vibrer le tapis rouge avec ces tresses marron chocolat au menton.

Les tresses en gros morceaux

Les tresses de boîte standard ont tendance à être du côté de la peau, mais les tresses de grande boîte vous donnent un style audacieux qui a une texture grossière avec un aspect vintage. Justine Skye, chanteuse et mannequin, nous fait revivre les années 90 avec ses tresses géantes.

Tresses sans noeuds

Tant de célébrités ont tué des tresses sans noeud cette saison. La coiffure approuvée par Beyoncé est un excellent moyen de protéger vos mèches du stress et d’explorer différentes longueurs et couleurs. Contrairement aux tresses en boîte, les nœuds ne sont pas nécessaires, ce qui réduit la tension et donne au style protecteur un aspect naturel que nous aimons.

Tresses au crochet

Il y a de fortes chances que vous confondiez les tresses au crochet avec les vrais cheveux de quelqu’un, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles nous aimons tant ce look. Le tressage au crochet est un moyen d’ajouter des extensions à ses cheveux en passant les cheveux sous les cornrows avec une aiguille à crochet, et en les fixant avec un nœud. Les tresses au crochet peuvent être portées droites, bouclées ou tressées.

Tresses peules

Les tresses peules – qui tirent leur nom du peuple peul d’Afrique de l’Ouest, d’où elles sont originaires – sont un mélange de tresses de maïs et de tresses de boîte et peuvent être portées avec ou sans perles. Ajouter extensions de cheveux pour obtenir ce regard qui arrête le défilement.

Faux Locs

L’une des coiffures les plus emblématiques de tous les temps est celle des dreadlocks. Elles sont parfaites pour un naturaliste qui veut un style aussi audacieux que protecteur. Cependant, les dreadlocks demandent beaucoup de patience, car elles peuvent prendre des années avant d’être entièrement réalisées. Si vous n’êtes pas prête à vous engager, les faux locks sont un style protecteur temporaire où vos extensions sont localisées – et non vos cheveux naturels.

Déesse Locs

Les Goddess locs sont une forme de faux locs avec une touche plus bohème. Ce qui distingue les Goddess locs des faux locs traditionnels, c’est que les extrémités sont laissées frisées ou ondulées, au lieu d’être scellées.

Torsades à deux brins

Les torsades à deux brins sont légères, n’ajoutent aucune tension et ne nécessitent aucune chaleur. C’est le style parfait pour les cheveux naturels, car ils aident les cheveux à conserver leur hydratation plus longtemps et à ne pas s’emmêler. Moins de manipulation et une meilleure rétention de l’humidité sont synonymes de cheveux sains et hydratés.

Marley Twists

Cette coiffure a été inspirée par la légende de la musique Bob Marley et ses longues dreads iconiques. Une alternative populaire aux faux locs, les torsades de Marley ont été créées pour imiter l’apparence des locs naturelles. Ce qui distingue cette coiffure des autres styles de torsades, c’est l’utilisation de longs cheveux synthétiques, frisés et crépus, dits « cheveux de Marley ».

La Havane se tortille

Les torsions de La Havane sont similaires à celles de Marley, mais elles ont un aspect, une sensation et un coût différents. Les Havana twists sont plus épaisses et utilisent une texture de cheveux plus crépus pour obtenir le look. Le style est également beaucoup plus léger que les torsades de Marley, ce qui met moins de pression sur votre cuir chevelu.

Torsades sénégalaises

Que vous souhaitiez utiliser vos cheveux naturels ou ajouter des extensions, les torsades sénégalaises sont superbes, quelle que soit leur longueur. Ces longs cheveux sénégalais torsadés et épais s’imposent tout en ayant l’air naturel.

Tresses hollandaises

La plus jolie tresse de la saison est celle que l’on peut faire de chez soi. Si vous en avez assez de porter un nœud supérieur tous les jours mais que vous n’avez pas le temps et les compétences nécessaires pour faire des tresses plus complexes, essayez les tresses hollandaises. Les tresses hollandaises sont également un excellent style à associer à un traitement ou huile capillaire. Les tresses de Lori Harvey sont super chics et son maquillage est au centre de l’attention.

Faux faucon

Vous voulez essayer une coiffure branchée tout en protégeant vos cheveux ? Essayez un faux-hawk ! Grand, audacieux et tellement cool, c’est l’un des styles les plus audacieux que vous pouvez pratiquer sans avoir à changer vos cheveux naturels.

Noeuds bantous

Aujourd’hui, beaucoup de nos célébrités préférées font des noeuds bantous, mais ce style a une longue et riche histoire. Le look simple et époustouflant existe depuis plus de 100 ans et fait un grand retour dans la mode. Il est utilisé comme style protecteur pour les cheveux naturels et défrisés et est couramment utilisé dans les routines de nuit pour préserver des styles bouclés plus durables et plus définis.

Petits pains de l’espace

Cousin plus cool des nattes, les space buns sont une coiffure amusante et fantaisiste qui s’adapte à toutes les textures de cheveux. Embrassez vos bouffées avec cette coiffure sans effort (mais mignonne AF).

Nœud de tête

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos cheveux mais que vous voulez les protéger, un nœud de tête est la coiffure parfaite. La coiffure branchée peut être portée de façon très élégante, ou lâche et décontractée.

Queue de cheval tressée basse

Qui a dit que les cheveux devaient être compliqués pour être beaux ? Cette queue de cheval tressée classique est facile à faire soi-même, elle est super chic et protège les cheveux. Nous adorons la façon dont Zendaya a associé la coiffure basse à un maquillage glamour et à des boucles d’oreilles audacieuses.

Perruques

Les perruques sont un excellent moyen de protection qui vous permet de changer de look aussi souvent que vous le souhaitez. Elles sont une excellente option si vous essayez de faire pousser vos cheveux, car les nouvelles pousses seront cachées en dessous. Avec toutes les options disponibles sur le marché, il existe une perruque pour chaque budget et chaque style. Le lob noir de jais et lisse de Cardi B est très tendance pour l’automne.

Queue de cheval à clipser

Queues de cheval à clipser ajoutez de l’éclat à votre look en faisant queue de cheval plus épaisse et plus longue. Rassemblez vos cheveux naturels en un poney haut ou bas et ajoutez l’extension de la queue de cheval pour un look instantanément poli.

Rédigé par : Phelisha Cassup

Cet article a été rédigé par Guest Writer et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.