Menu Fermer

Un guide pour débutants sur les bords

Pour de nombreuses femmes de couleur, aucune coiffure n’est complète sans avoir recours au gel ou au contrôle de la bordure pour obtenir les cheveux de leur bébé. Popularisés dans les années 90 par des célébrités telles que Chilli de TLC et LaToya Jackson, les cheveux de bébé ou les mèches de cheveux connaissent un regain d’intérêt à l’époque des influenceurs d’Instagram. Quand Beyonce a chanté « I like my baby heir with baby hair and afros » dans son hymne à la vie, un chœur de femmes noires a chanté avec elle, embrassant ces cheveux de bébé minuscules mais puissants qu’elles portent autour de leur tête comme des accessoires.

Qu’est-ce qu’un bord de cheveux ou un poil de bébé ?

Les poils de bébé, également appelés « bords », sont des poils plus courts situés dans la région de la racine des cheveux, au périmètre des cheveux texturés. On les trouve le plus souvent sur les cheveux des femmes noires et brunes. Depuis des décennies, les femmes de couleur en ont fait des œuvres d’art.

« Cette étape supplémentaire pour être comme, ‘Vous savez quoi ? Je vais la styliser », c’est ce que ferait une Noire. Prendre quelque chose d’aussi normal et le rendre complexe et détaillé », a expliqué Essence Gant, rédactrice en chef du magazine de beauté Buzzfeed, à CRWNMAG L’art de « poser » des cheveux de bébé est devenu un phénomène rituel que de nombreuses femmes noires et brunes se blottissent contre leur miroir pour parfaire leur coiffure.

Comment et quand la tendance des bords a-t-elle commencé ?

Selon le magazine Essence, la pose de bords a commencé au début des années 1920. La danseuse, chanteuse et militante des droits civiques Josephine Baker a été l’une des premières pionnières de la tendance des cheveux de bébé. Lors de ses représentations dans les théâtres parisiens, Baker s’est habillée avec soin, a fait tomber des cheveux de bébé qui lui donnaient des contours et a ciselé son visage avec son raccourci élégant. « C’était sculptural », a décrit le coiffeur britannique Guido Palau à Le New York Times. « Il n’y avait pas de partie, et la façon dont le gel a cassé les cheveux autour du visage, on aurait dit la tête d’un mannequin. »

Dans les années 1930, les cheveux sensuels de Baker et de la chanteuse de jazz Baby Esther ont inspiré le personnage animé emblématique de Betty Boop, tandis que les cheveux sculptés commençaient à s’affiner. Dans les années 1960, le mouvement des droits civiques a envoyé des ondes de choc de changement aux États-Unis, alors que les Noirs se battaient pour la liberté et l’égalité. Le mouvement a pris son essor et les Noirs se sont mis à faire de belles et audacieuses afros. Les femmes noires arboraient leurs afros avec des cheveux de bébé gélifiés et la tendance des cheveux de bordure allait de nouveau prendre de l’ampleur. L’esthétique Chola mexicano-américaine est également devenue très populaire sur la côte ouest et les Latinas ont rapidement adopté l’apparence des cheveux de bébé. C’est pourquoi de nombreuses femmes de couleur sont allées jusqu’à se faire enlever les cheveux de leur bébé par une opération chirurgicale : « Je me souviens d’une époque où les filles n’avaient pas seulement un peu de propreté, mais un tourbillon extrême. Et c’était considéré comme un ghetto », a déclaré Chelsea Rojas, animatrice de Black Girls Texting Magazine Essence D’autres ont soutenu que la fixation des femmes noires sur les bords des cheveux était un effort pour rendre leurs cheveux bouclés et afro-texturés plus présentables. Mais depuis environ cinq ans, alors que les femmes noires ont pris en main leurs cheveux dans le sillage du mouvement des cheveux naturels, les cheveux de bébé sont à nouveau en vogue, adoptés et reconnus comme des œuvres d’expression personnelle.

Quels sont les différents styles de bords de cheveux ?

Doux &amp ; subtil

Doux &amp ; les subtils poils de bébé semblent naturels et sans effort. C’est un look parfait pour ceux qui ont des boucles rebondissantes et qui ont plus Type 3A-3C texture de la boucle. Pour obtenir ce look, il suffit de contrôler généreusement les bords et de nouer un foulard de soie sur les bords pendant 15 à 30 minutes. Si vous êtes pressée, séchez vos bords à basse température tout en pressant vos doigts sur vos cheveux.

Swirly &amp ; élégant

Les cheveux de bébé tourbillonnants transforment vos cheveux en œuvres d’art complexes, dignes du Smithsonian. Ces tourbillons sont parfaits pour des coiffures lisses comme de hautes queues de cheval. Pour donner plus de volume à vos queues de cheval, clipsez les cheveux Luxy Hair’s Queues de cheval à clipser ou installer le Extensions de cheveux luxueuses sans couture à l’envers. Les clips de la collection Seamless sont pratiquement invisibles et le fait de les couper à l’envers vous donne une assurance supplémentaire que vos trames sont indétectables.

Le chic en désordre

L’esthétique désordonnée et chic des cheveux de bébé vous donnera l’impression d’être sorti du lit, tapis rouge prêt. Ce look demande littéralement très peu d’efforts et peut généralement être obtenu sans trop de chaleur ou de produits. Il suffit de dormir avec un foulard de soie noué sur les bords pendant la nuit et vous vous réveillerez avec des bords chic et désordonnés.

Vagues d’eau

Les vagues de l’eau encadrent votre visage avec de minuscules croissants de lune qui imprègnent votre chevelure. Prenez un vaporisateur d’eau et mouillez légèrement vos cheveux, puis prenez une cuillerée de mousse et appliquez-la doucement sur les bords, en forme de croissant, jusqu’à ce qu’elle forme le périmètre de votre visage. Les bords ondulés par l’eau sont le moyen idéal de compléter un look de vague de plage. Le site la meilleure pince dans les extensions de cheveux Pour obtenir ce look, vous pouvez utiliser les extensions de cheveux Classic Luxy Hair Extensions 240G si vous souhaitez obtenir des boucles sirènes longues et rebondissantes. Prenez votre baguette ou votre fer à friser préféré et séparez les sections moyennes de vos cheveux, frisez-les, puis peignez-les avec vos doigts pour séparer lesdites boucles et voilà, vous êtes officiellement une sirène à l’eau ondulante avec des bords posés.

Pouf et tueur

Si vous avez Cheveux de type 4 et vous le gardez au naturel sans chaleur, prenez un pic afro pour parfaire votre pouf et attachez-le avec une cravate à cheveux. Une fois qu’il est en queue de cheval, prenez du gel capillaire sans alcool pour lisser la partie avant de vos cheveux, puis posez ces bords avec une brosse de bord.

Tressé et posé

Pour les sportifs styles de protection tressésLe fait d’avoir posé des bords est la touche finale parfaite pour harmoniser votre look. L’astuce consiste à faire fondre doucement les bords dans le sens de vos tresses pour que vos tresses aient l’air arrachées et fraîchement installées au quotidien.

Quels sont les meilleurs produits de contrôle des cheveux et des bords pour bébés ?

La fille de Carol : Humidité et humidité à la vanille noire ; Contrôle des bords brillants

Carol’s Daughter Black Vanilla Moisture &amp ; Shine Edge Control Smoother est un produit deux en un parfait pour garder les cheveux de votre bébé lisses et soyeux. Il convient à ceux qui ont des cheveux de type 3A-4A et qui recherchent des produits de contrôle des contours pour un usage durable. Il est également très abordable et laisse vos cheveux imprégnés du parfum divin de la douce vanille.Acheter sur Amazon ici

Crème de la nature Huile d’argan Contrôle des bords parfaits

L’huile d’argan Creme of Nature Perfect Edges Control est un produit du Saint Graal pour les personnes ayant toutes les textures de cheveux bouclés de type 3A-4C. Ce produit est disponible en deux versions, régulière et supplémentaire, pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour garder leurs cheveux bouclés toute la journée et toute la nuit.Acheter sur Amazon ici

Gel coiffant professionnel ECO Styler

Le gel coiffant professionnel ECO est un produit classique et intemporel qui vous permet d’obtenir des cheveux de bébé sans les résidus blancs piquants que laissent tant de produits de contrôle des bords. Sa formule légère sans alcool empêche vos cheveux de devenir secs, cassants et floconneux et vous procure des cheveux de bébé naturels et soyeux.Achat sur Amazon Her

African Pride Black Castor Miracle Extra Hold Braid, Loc, Twist Gel

Le gel Extra Hold Braid, Loc, Twist de Black Castor Miracle d’African Pride est un must pour ceux qui aiment le garder tressé et posé. Les ingrédients de l’huile de ricin noir et de l’huile de noix de coco contenus dans le gel stimulent la croissance des cheveux tout en fixant simultanément les bords, les pattes et les mèches. Il s’agit d’un contrôle parfait des bords à mettre pendant la nuit, tout en attachant vos bords avec un foulard de soie.Acheter sur Amazon ici

Achetez nos produits recommandés ci-dessous :

Quels sont les meilleurs pinceaux pour poser les bords ?

Les poils de bébé peuvent être déposés efficacement avec pratiquement n’importe quelle brosse de contrôle des bords spécialement conçue pour les poils de bébé que l’on peut trouver dans les pharmacies et les magasins de produits de beauté locaux. Pour obtenir le look « désordonné chic » dont nous avons parlé plus haut, il suffit d’appuyer sur les poils de bébé avec les doigts. Et si vous êtes vraiment dans le pétrin, vous pouvez prendre une brosse à dents car les poils sont pratiquement identiques à ceux d’une brosse de contrôle des contours.

Quel est l’impact de la tendance des cheveux de bébé sur l’industrie du cheveu ?

Les femmes noires ont continué à être des pionnières dans l’industrie du cheveu et la tendance des cheveux de bébé ne montre aucun signe de ralentissement. Depuis ses humbles débuts, qui ont permis de décorer les têtes des Black flappers dans les années 1920, jusqu’à sa popularité accrue à Hollywood dans les années 1990, en passant par les phénomènes actuels inspirés de l’Instagram, les cheveux de bébé se sont révélés être des accessoires intemporels. La variété des motifs et des ondulations témoigne de l’ingéniosité et de l’art que les femmes noires incarnent chaque jour dans leurs magnifiques cheveux texturés. Les cheveux de bébé sont le point d’exclamation de la beauté lorsque les femmes noires veulent s’affirmer.

Écrit par Ashley Inkumsah

Cet article a été rédigé par Azra Kassam et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.