Menu Fermer

Le retour de la permanente : comment obtenir une permanente moderne que vous ne détesterez pas

L’époque des permanentes taille unique des années 80 est révolue.

Le mot « permanente » peut évoquer une chevelure volumineuse avec des boucles serrées, portée par les célébrités et les femmes de tous les jours des années 80 (une de vos parentes plus âgées en a probablement bercé une, c’est sûr). La raison pour laquelle la permanente était si semblable chez différentes femmes avec des cheveux différents est que la technique de coiffage était la même, mais les permanentes d’aujourd’hui utilisent des techniques modernes pour créer tout, des spirales aux vagues de la plage, ce qui fait entrer les permanentes dans le monde moderne de la coiffure.

Qu’est-ce qu’une permanente ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’une permanente ? Qu’il s’agisse d’une coiffure ancienne ou nouvelle, une permanente utilise des produits chimiques pour modifier la texture des cheveux. Cela signifie que les permanentes peuvent faire passer les cheveux de lisses à bouclés ou bouclé à droit. Il existe aujourd’hui plusieurs types de permanentes et elles ne concernent pas toutes les cheveux. Par exemple, une permanente de cils, comme son nom l’indique, ajoute une boucle ou un lift à vos cils pendant quelques mois.

A beginner's guide to perms

Parmi les autres permanentes disponibles qui sont devenues populaires au fil des ans, citons la permanente numérique et la permanente japonaise. La permanente numérique utilise un procédé chimique et un coiffage à la chaleur pour modifier la structure de vos cheveux afin d’y ajouter des ondulations ou des boucles, tandis que la permanente japonaise ou plate utilise une solution spéciale pour lisser, lisser et adoucir les cheveux. Il existe même des permanentes à la racine ou par points – comme leur nom l’indique, la permanente est concentrée à la racine (ce qui est idéal lorsque votre permanente commence à pousser) ou sur une zone des cheveux qui a besoin de plus de vigueur, ce qui est particulièrement intéressant pour les femmes ayant les cheveux bouclés ou ondulés qui veulent ajouter de la définition aux pointes ou au milieu des cheveux.

Avec autant d’options, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur la permanente traditionnelle de curling ou de vague.

A beginner's guide to perms

Permes traditionnelles contre permes modernes

Traditionnellement, les stylistes ou les bricoleurs à domicile utilisaient des tiges en plastique sur toute la tête, enroulant les cheveux autour d’une même permanente fine et cylindrique – ce qui transformait toujours les cheveux de droits (ou ondulés) en boucles serrées. Une fois les tiges enveloppées, une lotion permanente était appliquée sur toute la longueur des tiges pour permettre à la boucle de se fixer. Après avoir laissé reposer la lotion pendant un certain temps, on la rinçait et on la séchait avant d’y ajouter un produit neutralisant.

La technique actuelle des permanentes s’est éloignée de la traditionnelle tige en plastique de taille unique, où d’autres matériaux peuvent désormais être utilisés et où des tiges de tailles différentes sont également disponibles. La technique consistant à enrouler des cheveux autour de la tige, des rouleaux ou même du tissu a également évolué avec le temps, ce qui permet aux stylistes de créer des ondes en S et plus lâches, les vagues de la plage.

C’est la plus grande différence entre les permanentes traditionnelles et modernes. L’approche « taille unique » n’existe plus, et des boucles ou des vagues peuvent être créées en fonction de votre type de cheveux et la préférence de style. Beaucoup de femmes se font également offrir des permanentes pour améliorer leur texture naturelle, en donnant à leurs vagues ou à leurs boucles plus de structure et de vie.

A beginner's guide to perms

Comment se déroule une permanente ?

Maintenant que nous avons défini ce qu’est une permanente et ce qu’est une permanente traditionnelle par rapport à une permanente moderne, entrons dans le « comment ». En fonction de votre type de cheveux, votre styliste peut commencer par adoucir et lisser la texture de vos cheveux naturels, ce qui est généralement fait pour les cheveux crépus, frisés ou très bouclés. Les cheveux sont ensuite enroulés en tiges de permanente, en tiges de flexi, en rouleaux ou en morceaux de tissu. Cette étape peut être la plus essentielle, car la façon dont vos cheveux sont enroulés autour de l’outil de permanente déterminera la forme de vos boucles.

Par exemple, les experts disent que pour créer un aspect plus naturel de vagues de plage, les tiges sont placées dans différentes directions. Pour les plus grosses vagues, rouleaux peut être utilisé pour créer ce look plus épais et plus rebondissant. Une fois que vous et votre styliste aurez déterminé le type de boucles ou de vagues que vous souhaitez, ils pourront déterminer la meilleure canne ou le meilleur rouleau à utiliser et appliquer la technique en conséquence.

A beginner's guide to perms

On applique ensuite une lotion de permanente qui aide à déposer de l’hydrogène dans la structure du cheveu, mettant le cheveu dans un état qui change de forme selon la forme de la tige et la façon dont le cheveu est enroulé dans la tige. Selon la longueur de vos cheveux et le type de boucles que vous essayez d’obtenir, les tiges et la lotion peuvent rester dans les cheveux pendant une durée comprise entre 30 minutes et une heure. Assurez-vous donc que votre téléphone est chargé pour votre rendez-vous ou apportez autre chose à faire. Sinon, faites une petite sieste et laissez les tiges et la lotion faire leur travail.

Une fois la lotion et les tiges enlevées, un produit neutralisant est appliqué sur les cheveux. Le neutralisant aide à éliminer l’hydrogène créé lors de l’étape précédente et ajoute de l’oxygène. Ce processus aide à fixer le cheveu dans sa nouvelle forme.

Séchez enfin vos cheveux, mettez du style et adoptez votre nouvelle permanente !

BOUTIQUE ACCESSOIRES DE COIFFURE DE LUXE

A beginner's guide to perms

Quelle est la durée d’une nomination permanente ?

Comme l’application et le réglage des différents produits varient, l’heure du rendez-vous varie également en fonction de votre type et de la longueur de vos cheveux. Donnez-vous au moins deux heures et demie pour faire la permanente, mais cela peut aussi être plus long en fonction des facteurs ci-dessus.

Combien de temps dure une permanente ?

La question clé, et encore une fois la durée d’une permanente, varie en fonction de la vitesse de croissance de vos cheveux, de votre type de cheveux et de leur longueur. Une permanente sur cheveux courts peut durer 3 à 4 mois, tandis qu’une permanente sur cheveux longs peut durer 6 à 8 mois. Lorsque vos racines et votre texture naturelles commencent à pousser, cela pousse la permanente jusqu’aux pointes, ce qui fonctionne généralement très bien pour les cheveux longs car les femmes auront alors des ondulations au milieu et aux pointes – un look stylé. Pour les cheveux courts, la texture peut sembler inégale, ce qui pèse sur la fréquence à laquelle vous souhaitez faire une retouche.

Si vous avez les cheveux courts ou mi-longs et que vous cherchez des moyens d’ajouter de la longueur et du volume ondulés ou bouclés, clip extensions de cheveux sont une excellente alternative à vos nominations permanentes.Extensions de cheveux peut être facilement coiffé et bouclé avant l’application et les ondulations ou boucles durent plusieurs jours lorsque les extensions sont stockées correctement.

La façon dont vous entretenez et coiffez votre permanente aura également une incidence sur sa durée.

A beginner's guide to perms

Conseils pour l’entretien des permis

Laissez vos cheveux sécher principalement à l’air libre et utilisez un diffuseur pour les faire sécher complètement, afin d’aider à maintenir la texture bouclée ou ondulée. (N’oubliez pas votre protecteur thermique !)
Pour les autres outils de coiffage à la chaleur, comme les fers à friser, maintenez la température à un niveau plus bas. Une chaleur élevée ou des dommages causés par la chaleur feront perdre la permanente.
Investissez dans un peigne à dents larges et abandonnez les brosses à poils traditionnelles.
Utilisez des shampoings et des après-shampoings contenant des humectants et des émollients et choisissez des produits spécialement conçus pour les cheveux bouclés ou ondulés.
Soyez las de vos cravates ! N’utilisez pas d’élastiques ou de cravates qui tirent ou cassent les cheveux, investissez dans chouchous ou des cravates en soie à la place.
Commencez une routine de conditionnement. Lorsque vous appliquez un après-shampooing, passez votre peigne à dents larges, après le rinçage, séchez doucement vos cheveux avec une serviette et laissez-les reposer.

En traitant votre permanente avec soin, vous l’aiderez non seulement à durer plus longtemps, mais aussi à garder vos cheveux plus sains. Même en prenant toutes les meilleures précautions, il s’agit toujours d’un processus chimique qui aura un impact sur la santé de vos cheveux.

L’un des problèmes les plus courants des cheveux permanentés est la sécheresse. Les produits chimiques utilisés – bien que géniaux dans leur capacité à modifier la structure de vos cheveux – privent également les cheveux de leur hydratation naturelle. C’est pourquoi l’entretien de la permanente passe en grande partie par la revitalisation. Des traitements de conditionnement en profondeur, à la maison ou au salon, aident à remplacer la perte d’hydratation pendant le processus de permanente et des traitements protéiques mensuels peuvent également contribuer à protéger vos cheveux en fonction de leur état.

Cheveux crépus est aussi une chute des permanentes. Les revitalisants et les masques capillaires peuvent aider à lisser les cheveux et à les hydrater pour que les boucles restent bien fixées et saines.

A beginner's guide to perms

Qui devrait/ne devrait pas se faire faire une permanente ?

Les permanentes sont possibles pour tout le monde et pour tout type de cheveux, mais des précautions et des procédés différents doivent être pris. Par exemple, pour les personnes dont les cheveux sont colorés, les permanentes doivent être envisagées avec précaution. Selon le type de cheveux, les permanentes peuvent ne pas tenir aussi bien sur des cheveux colorés en raison des produits qui doivent être utilisés et vous ne voulez pas dessécher ou endommager les cheveux avec trop de processus chimiques. Les personnes dont les cheveux ont été colorés ou traités chimiquement ne devraient pas recevoir de permanentes si les cheveux sont endommagés ou trop secs. Il faut plutôt laisser du temps entre les traitements chimiques pour permettre aux cheveux naturels de retrouver leur hydratation et leur force.

Si vous vous trouvez fréquemment à friser vos cheveux ou à aimer le look ondulé, donnez votre fer à friser un repos et envisager une permanente. Au lieu de soumettre vos cheveux à un coiffage à la chaleur et de les abîmer quotidiennement, une permanente pourrait vous aider à créer les boucles et les ondulations dont vous avez besoin au quotidien et qui durent plusieurs mois. Bien qu’on l’appelle permanente, le traitement de coiffage ne durera pas plus de huit mois dans la plupart des cas, ce qui vous permettra de retrouver votre texture naturelle.

Prêt à essayer une permanente ?

Les permanentes ont beaucoup évolué au fil des ans, mais le plus grand changement est de pouvoir obtenir les boucles ou les vagues qui vous sont propres. Nos types de cheveux et nos préférences en matière de style sont si divers que les options de coiffure devraient être les mêmes. Grâce aux progrès des produits et des traitements capillaires, il est également plus facile de prendre soin de votre permanente et de la coiffer que les permanentes du passé.

Rédigé par : Rosalyn Solomon

Cet article a été rédigé par Guest Writer et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.