Menu Fermer

L’huile de noix de coco est-elle mauvaise pour les cheveux ? Découvrez-le ici

Huile de noix de coco est un sujet brûlant dans le monde de la beauté depuis quelques années. Nous nous démaquillons avec, nous nous enduisons la peau et nous nous brossons même les dents avec. Des célébrités comme Kourtney Kardashian et Gwyneth Paltrow prêchent les bienfaits de cette huile polyvalente depuis des années, et les marques de beauté ont pris le train en marche et consacré des lignes entières à cette huile polyvalente.

Si l’on peut dire sans risque de se tromper que presque tout le monde peut trouver une place pour l’huile de noix de coco dans leur routine de beauté, elle n’a peut-être pas sa place dans vos cheveux. Selon votre type de cheveux, l’huile de noix de coco peut être un saint graal ou un échec total. Elle contient des acides gras qui aident à hydrater et à adoucir les mèches, et à améliorer la brillance. Contrairement à d’autres huiles, l’huile de coco peut pénétrer profondément dans la tige de vos cheveux et emprisonner l’humidité. Pour cette raison, l’huile de coco est plus efficace lorsqu’elle est associée à un hydratant.

Vous ne savez pas si l’huile de coco est adaptée à votre type de cheveux, ni comment l’intégrer dans votre routine ? Continuez à lire.

L’huile de coco n’est pas pour tous les types de cheveux

Bien que l’huile de noix de coco soit présentée comme un produit du Saint Graal, elle n’est peut-être pas la meilleure huile pour certains types de cheveux. L’huile de noix de coco a la capacité de provoquer une accumulation de protéines sur certains types de cheveux. Pour ceux d’entre vous qui ont les cheveux fins ou moyens, vous pourriez voir de grands résultats en ajoutant un masque capillaire à l’huile de coco à votre routine. Cependant, pour ceux d’entre vous qui ont les cheveux grossiers ou secs, avec une abondance de protéines, cela peut rendre vos cheveux plus cassants et entraîner une perte de cheveux.

L’huile de noix de coco est idéale pour les personnes dont les cheveux sont très poreux, car elle bloque les cuticules et empêche l’eau de pénétrer trop rapidement dans les mèches, ce qui aide celles-ci à conserver leur hydratation. Si vous avez des cheveux très poreux, cela signifie que l’eau, les huiles et d’autres produits peuvent être facilement absorbés par vos cheveux. Cependant, cela signifie que vos cheveux ne retiennent pas l’humidité aussi bien que d’autres types de cheveux. Pour les personnes dont les cheveux sont peu poreux, la cuticule est bouchée, ce qui empêche l’eau

Pas sûr quel est votre type de cheveux? Il y a tant de facteurs différents pour déterminer le type de cheveux. L’un des plus importants est la porosité des cheveux, c’est-à-dire leur capacité à absorber et à retenir l’humidité. Pour savoir si vos cheveux sont très ou peu poreux, prenez un bol rempli d’eau et placez-y une mèche de cheveux. Si votre mèche coule au fond, vous avez des cheveux à haute porosité, car ils absorbent toute l’humidité. S’il flotte vers le haut, vous avez des cheveux de faible porosité qui ont du mal à absorber l’humidité. Si vos cheveux coulent sous la surface mais ne touchent pas le fond, vous avez une porosité « normale » ou équilibrée. Il est important que vous ne confondiez pas la texture du cheveu avec la porosité, toute texture de cheveux peut avoir des mèches à haute ou basse porosité.

Is coconut oil bad for your hair?

Comment utiliser l’huile de noix de coco dans votre routine

Masque de nuit

Tout d’abord, séparez vos cheveux en sections maniables pour vous assurer que vous enrobez uniformément chaque mèche. Ensuite, frottez l’huile de noix de coco entre vos mains jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Vous voudrez que l’huile soit tiède (pas chaude) afin qu’elle puisse ouvrir les cuticules et mieux pénétrer dans vos cheveux. Concentrez-vous sur vos pointes, là où vos cheveux ont tendance à être les plus secs et les plus abîmés. Si vos cheveux sont fins ou si vous avez un cuir chevelu gras, vous pouvez sauter le cuir chevelu afin que l’huile n’alourdisse pas vos cheveux. Nous vous recommandons de procéder ainsi masque capillaire la nuit, si vous le faites le matin, vous risquez de sortir avec des cheveux gras. N’oubliez pas non plus de vous couvrir les cheveux pour éviter que votre taie d’oreiller ne devienne huileuse.

Utilisez-le comme traitement de shampoing avant le caca

Vos cheveux sont plus vulnérables lorsqu’ils sont mouillés, en raison des changements structurels qui se produisent lorsque vos cheveux absorbent l’eau. L’application d’huile sur vos cheveux avant le shampooing réduira la quantité d’eau absorbée par la tige capillaire, ce qui les rendra moins vulnérables aux dommages lorsqu’ils sont mouillés. L’huile de noix de coco sert également de traitement hydratant avant le shampoing pour les personnes dont les cheveux sont secs ou décapés après le shampoing. Massez l’huile de coco de la racine à la pointe avant le shampooing pour éviter de décaper et d’abîmer les cheveux, puis faites suivre d’un shampoing qui convient le mieux à votre type de cheveux.

Utilisez-le pour booster votre après-shampoing

L’huile de noix de coco ne peut pas s’hydrater toute seule, mais utilisée correctement, elle peut contribuer à améliorer vos produits hydratants. Pour donner un coup de fouet à votre après-shampoing, essayez d’ajouter une couche d’huile de coco avant de le laver. Après avoir saturé vos cheveux d’après-shampooing, scellez-les avec une couche d’huile de noix de coco et laissez-les en place pendant au moins 15 minutes pour des cheveux plus doux et plus forts. L’huile est occlusive et aide donc à sceller les ingrédients hydratants de l’après-shampooing, comme la limace, mais pour vos cheveux.

Is coconut oil bad for your hair?

Protégez vos cheveux de la baignade

Sans protection, la natation peut faire des ravages dans les cheveux. Si vous n’aimez pas porter un bonnet de bain, vous pouvez protéger vos cheveux avec une couche d’huile de noix de coco. Enduisez vos cheveux d’une épaisse couche d’huile de noix de coco avant d’aller dans la piscine ou l’océan. L’huile créera une barrière autour de vos cheveux qui les protégera du sel marin et du chlore.

Contrôle des frisottis et de l’extrémité fractionnée

Votre dernière visite au salon remonte-t-elle à un certain temps ? Considérez l’huile de noix de coco comme votre bras droit. L’huile de noix de coco peut temporairement réparer les pointes fourchues entre deux visites au salon. Elle est également excellente pour dompter les frisottis car elle empêche l’humidité d’être absorbée par vos cheveux, surtout dans les climats humides, ce qui peut prévenir les frisottis. Même dans les climats froids, les cheveux peuvent avoir l’air sec et frisottés, et l’huile de coco peut pénétrer dans la tige et adoucir la mèche.

Définir les boucles

Si vos boucles ont tendance à perdre de leur définition tout au long de la journée, essayez d’associer l’huile de noix de coco à votre gel ou crème pour boucles préféré(e) pour des boucles de rêve qui durent toute la journée. Pour obtenir des boucles optimales, appliquez-les sur des cheveux humides. Cela rendra les mèches plus souples et les aidera à retenir l’huile lorsque les cheveux sèchent. Vous obtiendrez des boucles douces et juteuses toute la journée.

Comment ne pas utiliser l’huile de noix de coco dans votre routine

Malgré les affirmations, l’huile de coco ne peut pas tout faire. Elle n’aidera pas à la croissance des cheveux ou des pellicules. Aucune étude scientifique ne soutient que l’huile de noix de coco peut aider à la croissance des cheveux, mais elle aide à prévenir les cassures. Si vos cheveux poussent, mais que vous souhaitez tout de même avoir une chevelure plus longue et plus volumineuse, vous pouvez toujours opter pour extensions de cheveux pendant qu’il grandit. Quant aux pellicules, l’huile de noix de coco peut entraîner une accumulation plus importante et un cuir chevelu déshydraté. Si elle est utilisée directement sur le cuir chevelu, l’huile de coco peut boucher les pores et empêcher les follicules pileux de « respirer ».

L’huile de noix de coco peut fondre ou durcir selon la température, il est donc préférable de ne pas s’en servir comme crème coiffante. Vous pouvez sortir de la maison d’une manière ou d’une autre, et vous rendre à l’extérieur pour vous coiffer en ayant l’air gras ou raide. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez plutôt des produits formulés avec de l’huile de coco.

Is coconut oil bad for your hair?

Les meilleurs produits infusés à l’huile de noix de coco

Gelée définissant les boucles à la noix de coco et au monoï de Design Essentials

Cette boucle infusée à l’huile de noix de coco définissant la gelee fonctionne mieux sur Cheveux 3a à 4bGrâce à sa légèreté et à sa tenue moyenne, il n’alourdit pas les cheveux et ne les rend pas croquants. Il hydrate vos cheveux, élimine les frisottis et rehausse vos boucles. Ajoutez-le comme dernière étape de votre programme de lavage pour des boucles douces et juteuses. Il sent aussi très bon !

Traitement sans rinçage au karité

Ce revitalisant sans rinçage est idéal pour démêler, contrôler les frisottis et hydrater vos cheveux. Il est sans sulfate et formulé avec de l’huile de noix de coco 100 % vierge qui vous laissera des mèches douces et faciles à coiffer. Vaporisez sur les cheveux secs ou humides pour les hydrater et prévenir les frisottis. En prime : vos cheveux sentiront comme des vacances dans les Caraïbes !

Huile polyvalente de la collection Sephora

Cette huile peut être utilisée n’importe où sur le corps, mais sa formulation est parfaite pour ajouter de la brillance et du corps à vos cheveux. Elle peut être utilisée sur des cheveux secs ou humides pour des mèches brillantes et sans frisottis. Elle est présentée dans un flacon facile à utiliser, donc facile à jeter dans votre sac et à utiliser en déplacement.

Briogeo Scalp Revival Exfoliant pour cuir chevelu au charbon de bois et à l'huile de noix de coco

Nous savons que des cheveux sains commencent par le soin du cuir chevelu. Si vous avez un cuir chevelu sec et squameux ou si vous avez tendance à accumuler des résidus, ce shampooing exfoliant peut vous aider à attirer les impuretés et à éliminer en douceur les accumulations de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Appliquez sur les cheveux mouillés, en insistant sur le cuir chevelu, pour un traitement clarifiant avant de poursuivre avec votre après-shampoing ou votre après-shampoing préféré.

Kopari noix de coco fondue

Cette huile de noix de coco multitâche peut s’hydrater de la tête aux pieds. L’huile de noix de coco fondue est une huile de noix de coco biologique non raffinée de première qualité qui hydrate les cheveux, la peau et le corps. Utilisez-la comme masque de conditionnement en profondeur sur les cheveux colorés ou pour réparer les pointes fourchues entre deux visites au salon. Vous ne serez pas à court de moyens pour utiliser cette somptueuse huile.

Écrit par Phelisha Cassup

Cet article a été rédigé par Guest Writer et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.