Menu Fermer

Comment passer aux cheveux naturels : 10 conseils pour faciliter la transition

Le mouvement naturel des cheveux a conduit de nombreuses femmes de couleur à embrasser leurs boucles et enroulements naturels. Pendant plusieurs décennies, de nombreuses femmes aux cheveux bouclés et crépus ont choisi d’utiliser les relaxants chimiques pour redresser leurs serrures. S’il n’y a pas de honte à se défriser les cheveux, de nombreuses femmes aux cheveux bouclés se retrouvent aujourd’hui à se balancer les cheveux au moment où ils poussent sur leur cuir chevelu. Voici quelques conseils sur la façon de passer aux cheveux naturels.

Pourquoi devriez-vous passer aux cheveux naturels ?

Chacun a des raisons différentes de passer aux cheveux naturels. Pour certaines femmes, le choix des cheveux naturels est une déclaration politique, tandis que pour d’autres, le choix des boucles et des enroulements naturels est une méthode de réparation des cheveux. Il peut être judicieux de passer à la coiffure naturelle si vous avez subi des dommages dus à l’utilisation d’une chaleur excessive ou de défrisants chimiques sur vos cheveux. Ou bien vous souhaitez simplement faire une pause dans le coiffage au jour le jour, auquel cas styles de protection pourrait être la solution idéale pour vous. Le passage aux cheveux naturels demande du temps et de la patience. Voici 10 conseils pour vous aider à obtenir des cheveux naturels et sains.

10 étapes pour passer à la chevelure naturelle

1. Déterminez votre densité capillaire

Beaucoup de femmes font l’erreur de s’accrocher trop à leur type de cheveux et ne se familiarisent pas avec leur densité capillaire. Si le système de classification des cheveux est utile dans la mesure où il fournit des informations de base sur la texture de vos boucles, il ne constitue qu’une première étape dans le choix des meilleurs produits capillaires pour vous permettre de vous lancer dans l’aventure des cheveux naturels et sains. Une fois que vous aurez déterminé la densité de vos cheveux, vous pourrez choisir parmi une large gamme de produits spécifiques à votre type de cheveux.

La densité des cheveux fait référence à la quantité de mèches et de cuticules dont sont composés vos cheveux.

How to transition to your natural hair

Si vos cheveux sont constitués de mèches plus fines, alors vous avez des cheveux de faible densité. De plus, si après avoir lavé vos cheveux, vous pouvez facilement voir votre cuir chevelu, vous avez des cheveux de faible densité. Les shampoings, après-shampoings et produits coiffants volumisants sont l’option parfaite pour des cheveux sains de faible densité.

Si vous avez des cheveux de densité moyenne, vous pouvez probablement deviner que vos mèches de cheveux se situent entre l’épaisseur et la finesse. Bien que cette densité de cheveux soit la plus difficile à déterminer, si vous pouvez voir votre cuir chevelu après l’avoir séparé, alors vous avez des cheveux de densité moyenne. Les cheveux de densité moyenne prospèrent grâce à des produits volumisants et adoucissants tels que les crèmes, les beurres et les gels.

Enfin, si vous avez des cheveux à haute densité, vous avez des mèches épaisses et vous devez travailler un peu plus pour voir votre cuir chevelu. Les produits tels que les crèmes, les beurres et les gels sont indispensables dans votre régime capillaire si vous avez des cheveux de haute densité.

2. Déterminez la porosité de vos cheveux

Une fois que vous avez déterminé votre densité capillaire, l’étape suivante la plus importante dans le passage aux cheveux naturels est de déterminer la porosité de vos cheveux. La porosité des cheveux fait référence à la capacité de vos cheveux à absorber l’humidité.

Les cheveux à faible porosité sont constitués de cuticules de cheveux serrées. Si l’eau a tendance à se déposer sur vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, cela signifie que vous avez des cheveux de faible porosité. Comme les cheveux à faible porosité sont très résistants à l’eau, ils doivent être lavés plus fréquemment pour éviter l’accumulation de produit. Les huiles de jojoba et de noix de coco sont parfaites pour les naturalistes qui ont des cheveux de faible porosité résistants à l’eau.

How to transition to your natural hairLes cheveux de porosité moyenne nécessitent beaucoup moins d’efforts de coiffage, car les cuticules des cheveux ne sont pas très serrées ni très séparées les unes des autres. Heureusement, si vous avez des cheveux de porosité moyenne, vous pouvez vous procurer à peu près tous les produits de coiffage formulés pour les cheveux naturels.

Les cheveux à haute porosité sont généralement endommagés et très séparés de la cuticule. Cela se produit généralement lorsque les cheveux sont endommagés par une utilisation excessive de teintures capillaires et de défrisants chimiques. Les cheveux à haute porosité luttent pour maintenir leur hydratation. Si vous avez des cheveux à haute porosité, vous devez utiliser des produits tels que des après-shampoings sans rinçage, des hydratants et des produits d’étanchéité.

Si vous ne savez toujours pas quelle est la porosité de vos cheveux, le « test H2O », qui a fait ses preuves, vous donnera les réponses dont vous avez besoin. Il vous suffit de verser un verre d’eau tiède et de placer une mèche de cheveux propre dans le verre. Si vos cheveux se trouvent en haut du verre, c’est que vous avez des cheveux de faible porosité. Si vos cheveux tombent au milieu du verre, vous avez des cheveux de porosité moyenne. Et vous l’avez deviné : si vos cheveux tombent au fond du verre, vous avez des cheveux de haute porosité.

3. Utiliser peu ou pas de chaleur

Une chaleur excessive peut entraîner une sécheresse extrême des cheveux, surtout pendant les mois d’hiver et peut causer des dommages durables à la texture de vos boucles. Les cheveux de type 4 sont particulièrement plus secs que les autres et une chaleur excessive peut priver les couches protectrices extérieures de vos cheveux des protéines de kératine dont ils ont besoin pour être en bonne santé.

How to transition to your natural hair

4. Porter des extensions de cheveux

Nous sommes peut-être un peu partiaux ici, mais porter extensions de cheveux est un excellent moyen de protéger vos cheveux naturels lors de la transition.

Les extensions de cheveux, les perruques et les coupes de cheveux à clipser vous permettent de vous libérer de la coiffure fastidieuse qui accompagne souvent le naturalisme. Il suffit de laisser la partie avant de vos cheveux en place lorsque vous portez des extensions de cheveux et de tresser le reste de vos cheveux pour une protection optimale. Utilisez la partie avant de vos cheveux ou « laissez en dehors » pour couvrir les trames de vos extensions.

Le plus beau dans le port d’extensions capillaires est qu’elles ne sont pas permanentes. Lorsque vous êtes un naturaliste qui fait bouger les clip-insAprès une longue journée, vous pouvez simplement les déclipser et hydrater et masser votre cuir chevelu avant d’aller vous coucher tous les soirs. L’hydratation et le massage du cuir chevelu sur une base quotidienne et/ou nocturne stimulent la croissance des cheveux. L’une de nos huiles stimulant la croissance des cheveux préférées est l L’huile de ricin noir jamaïcain vivant dans une île tropicale.

5. Coupez régulièrement vos cheveux

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’utilisation d’une chaleur excessive ou de traitements chimiques tels que les défrisants peut causer des dommages à vos cheveux qui peuvent durer des années s’ils ne sont pas traités correctement. Bien que les cheveux poussent évidemment à partir des racines et non des pointes, une coupe progressive permet de se débarrasser des mèches abîmées. Nous vous recommandons de couper vos cheveux tous les mois au strict minimum, ce qui permettra à vos mèches de cheveux bouclés de repousser.

Après une nouvelle coupe, vous remarquerez immédiatement que vos cheveux ont l’air plus volumineux et plus épais de la racine à la pointe, sans toutes les mèches malsaines et amincies.

Styliste de haut niveau certifiée par Deva, Emily Weiser conseille de considérer le « grand coup », qui consiste à couper pratiquement tous vos cheveux et à balancer un super raccourci, si votre modèle de boucles a été gravement endommagé par des relaxants chimiques ou par la chaleur.

6. Protégez vos cheveux pendant le sommeil

Protéger ses cheveux pendant le sommeil est un élément crucial du processus de soins des cheveux naturels. Les taies d’oreiller en coton dessèchent souvent les cheveux naturels, surtout si vous avez tendance à vous retourner la nuit.

C’est précisément la raison pour laquelle vous devriez choisir de porter un foulard de soie, un bandeau ou un bonnet pour protéger vos cheveux pendant votre sommeil. Vous devriez également envisager d’échanger votre taie d’oreiller en coton contre une en soie. Bien que ces accessoires de sommeil ne semblent pas toujours être les options les plus glamour, vous serez récompensé lorsque vous vous réveillerez avec des mèches douces et élégantes.

7. Développer un régime d’hydratation

Quel que soit le type de boucles que vous avez, il est essentiel de développer un régime hydratant robuste pour obtenir des cheveux naturels sains. Plus vos cheveux sont secs, plus ils sont susceptibles de se casser, c’est pourquoi vous devez développer une routine qui vous permettra de conserver la croissance de vos cheveux.

Les méthodes populaires telles que les méthodes LCO (liquide, crème, huile) ou et LOC (liquide, huile, crème) sont deux moyens efficaces pour soigner les cheveux à faible et forte porosité respectivement. Popularisées par les influenceurs de cheveux naturels en ligne, ces deux méthodes apportent aux cheveux texturés l’hydratation dont ils ont besoin. La différence entre l’efficacité des deux méthodes se résume à l’ordre dans lequel vous les appliquez.

How to transition to your natural hairLa méthode LCO (Liquid, Cream, Oil Method) : Si l’ordre dans lequel vous appliquez ces produits sur vos cheveux peut sembler insignifiant, il fait toute la différence. Dans la méthode LCO, vous devez d’abord appliquer un liquide sous forme d’eau ou un produit à base d’eau sur vos cheveux. Ensuite, vous appliquez une crème hydratante (qui contient également de l’eau) qui aide à fixer l’hydratation dans vos cheveux. Enfin, appliquez une huile naturelle sur vos cheveux. Nous recommandons la méthode LCO à ceux qui ont des cheveux peu poreux.

La méthode LOC (Liquid, Oil, Cream Method) : La méthode LOC consiste d’abord à appliquer un liquide tel que de l’eau ou un produit à base d’eau sur les cheveux. L’étape suivante consiste à sceller le produit dans vos cheveux avec de l’huile. Enfin, vous appliquez un beurre ou une crème pour sceller le produit dans vos cheveux. La méthode LOC est parfaite pour les personnes dont les cheveux sont très poreux.

8. Démêler sur une base régulière

Les cheveux texturés étant si bouclés, ils ont inévitablement tendance à s’emmêler dans une certaine mesure. C’est pourquoi une pratique essentielle dans le régime des cheveux naturels est de se démêler régulièrement.

Les cheveux texturés sont à nouveau plus susceptibles de se casser, c’est pourquoi nous recommandons de ne démêler vos cheveux que lorsqu’ils sont mouillés, ce qui fait des jours de lavage le moment idéal pour les démêler. Les jours de lavage, séparez vos cheveux et appliquez un traitement « pré-poo » ou pré-shampoing sur vos cheveux, tel que le Aloe &amp African Pride Moisture Miracle ; Eau de noix de coco pré-shampoo. Cela vous aidera à démêler et à hydrater vos cheveux avant le shampooing, ce qui vous permettra de réduire votre temps de lavage. Brosser vos cheveux sans les emmêler avec notreBrosse à boucle pour des cheveux doux et sans nœuds.

How to transition to your natural hair

9. Envisager l’utilisation de tiges permanentes

Barres de Perm sont les roues d’entraînement idéales pour ceux qui viennent de passer aux cheveux naturels. Il suffit de couper vos cheveux et de rouler chaque tige de permanente des pointes jusqu’aux racines pour obtenir des boucles rebondissantes et volumineuses. Une fois que vous avez enroulé les tiges sur toute votre tête, enroulez un foulard de soie autour de vos cheveux et laissez-les se fixer pendant huit à dix heures. Une fois le foulard enlevé, peignez vos cheveux avec les doigts avec un peu de crème hydratante pour un look plus facile.

« En termes de transition du défrisant aux cheveux naturels, l’utilisation de tiges de permanente est utile pour faire correspondre les textures », explique M. Weiser.

How to transition to your natural hair

10. Suivez vos progrès

Suivre votre progression tout au long du parcours de transition vers les cheveux naturels est le meilleur moyen de savoir quelles pratiques fonctionnent et ce qui doit être changé. Nous vous recommandons de tenir un journal capillaire, de mettre des rappels de calendrier sur votre téléphone et de prendre régulièrement des photos pour suivre la croissance et la santé de vos cheveux.

Le passage aux cheveux naturels peut être difficile, mais il s’avérera gratifiant si vous suivez ces étapes et suivez vos progrès en cours de route. Weiser vous conseille d’être patient, aimable avec vous-même et prêt à vivre l’une des expériences les plus libératrices de votre vie lors de la transition vers les cheveux naturels.

Achetez nos favoris ci-dessous :

Rédigé par : Ashley Inkumsah

Cet article a été rédigé par Prashansa David et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.