Menu Fermer

Masque capillaire à l’aloe vera : avantages, utilisations et 4 recettes de bricolage

Souvent décrit comme une « plante miracle », l’aloe vera est la plante d’intérieur idéale pour votre cuisine ou votre jardin. Cette plante succulente est un traitement incontournable pour les coups de soleil, l’acné et de nombreuses autres affections cutanées. Mais saviez-vous que cette plante peut également faire des merveilles pour vos cheveux ? Grâce à ses propriétés hydratantes et à ses composés utiles comme les vitamines, l’eau et les minéraux, l’aloès gagne en popularité comme remède pour les cheveux secs, abîmés ou cassants. Des recherches ont montré qu’il pourrait même contribuer à promouvoir la santé des cheveux et à accélérer leur croissance.

Voici un aperçu de tous les avantages liés à l’utilisation de l’aloe vera pour vos cheveux et comment fabriquer votre propre aloe de bricolage masques pour les cheveux. Si vous êtes un fan des remèdes naturels pour les cheveux, vous voudrez sans aucun doute atteindre l’une des feuilles gélifiées de la plante le plus tôt possible.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est utilisé depuis des siècles comme remède en Chine, au Japon, en Grèce, en Égypte et au Mexique. Il pousse dans les climats ensoleillés du monde entier et est principalement cultivé pour le gel d’aloès, qui se trouve dans les feuilles charnues de la plante. L’aloès était connu dans l’Égypte ancienne comme la « plante de l’immortalité » et a été enregistré pour la première fois pour l’usage humain au 16ème siècle quand il a été noté dans le papyrus Ebers, un dossier médical égyptien. Il y a de fortes chances que vous ou quelqu’un que vous connaissez ait de l’aloès chez vous. Vous pouvez également acheter des feuilles d’aloe vera prédécoupées dans la plupart des magasins d’aliments naturels.

Les avantages de l’utilisation de l’aloe vera dans les cheveux

Si les recherches sont un peu limitées en ce qui concerne les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux, il existe des preuves qui suggèrent que la plante a toute une série d’effets positifs. Tout d’abord, l’aloe contient des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques qui peuvent apaiser les démangeaisons et la desquamation du cuir chevelu, et lutter contre les pellicules. Sans oublier qu’il existe certaines enzymes protéolytiques qui réparent les cellules endommagées et stimulent les follicules pileux, qui favorise la croissance des cheveux. Il est également prouvé que l’aloe vera a un effet hydratant et que les vitamines C, E, B-12, l’acide folique et la choline pourraient contribuer à nourrir et à renforcer la santé générale des cheveux. Bref, tout ce qu’il y a de bon pour les cheveux.

Aloe vera hair mask

À quels types de cheveux l’aloe vera convient-il le mieux ?

L’aloe vera peut être utilisé sous n’importe quelle forme, sur tous les types de cheveux. Les experts en soins capillaires recommandent souvent d’utiliser un traitement capillaire à l’aloe vera si vous présentez l’un des éléments suivants :

Cheveux gras
Cheveux secs ou abîmés
Cheveux bouclés
Cheveux naturels

Un bon moyen de voir si l’aloe vera est efficace pour vos cheveux est de l’essayer. N’oubliez pas de le laver complètement après l’avoir utilisé comme après-shampooing ou masque capillaire.

L’aloe vera est-il sûr ?

Il est généralement considéré comme sûr d’utiliser la plante d’aloès sur les cheveux et la peau. Toutefois, vous devez éviter d’utiliser l’aloe vera en cas de coupures ou de brûlures graves. La plante contient également de l’anthraquinone dans la partie extérieure de la feuille, ce qui provoque des réactions allergiques et des irritations cutanées chez de nombreuses personnes. Si vous utilisez l’aloe vera pour la première fois, il est conseillé de l’appliquer d’abord sur une petite surface de peau. Si vous ne remarquez aucune rougeur, brûlure, démangeaison ou gonflement après quelques heures, vous pouvez sans doute essayer un masque capillaire à l’aloès.

Aloe vera hair mask

Comment récolter l’aloe vera

Récolter la plante d’aloès pour en faire du gel et du jus est assez simple. Pour commencer, il vous faut une plante mature qui a au moins deux ans. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

Retirez 3-4 feuilles à la fois. Il est préférable de sélectionner les feuilles des parties extérieures de la plante.
Vérifiez que les feuilles n’ont pas de moisissures ou de dommages.
Coupez-les près de la tige, car la plupart des nutriments se trouvent à la base de la colonne vertébrale. Tenez-vous loin des racines.
Lavez et séchez les feuilles, en coupant les bords piquants avec un couteau.
Utilisez un couteau ou vos doigts pour séparer le gel de l’extérieur de la feuille. Le gel intérieur est la partie que vous voudrez utiliser.
Laissez la sève jaune s’écouler de la feuille. Vous pouvez soit utiliser ce latex d’aloe vera, soit le jeter.
Coupez le gel en tranches ou en cubes.

Si vous voulez que le gel soit lisse, mettez-le dans un mélangeur et filtrez-le pour en retirer la pulpe. Vous pouvez soit l’utiliser frais, le mettre au réfrigérateur pendant quelques jours, soit le conserver plus longtemps en le plaçant au congélateur.

Comment fabriquer votre propre masque capillaire à l’aloe vera

Une fois que vous avez récolté l’aloe vera, vous pouvez commencer à confectionner un masque pour les cheveux fait maison. Comme les masques capillaires contiennent normalement plus d’huiles qu’un après-shampooing classique et que vous pouvez les laisser dans vos cheveux pendant plus longtemps, ils sont en mesure de fournir une guérison et une réparation plus intensives que votre routine habituelle de soins capillaires.

Vous pouvez utiliser de nombreux ingrédients différents dans votre masque, en fonction des besoins spécifiques de vos cheveux. Pour l’appliquer, frottez le masque dans vos cheveux et votre cuir chevelu. Laissez reposer pendant environ 30 à 40 minutes avant de rincer abondamment.

Aloe vera hair mask

4 meilleures recettes de masques capillaires à l’aloe vera pour le bricolage

Voici quelques-uns de nos masques capillaires préférés, à l’aloe vera. Que vous recherchiez des cheveux plus doux, plus brillants ou plus hydratés, ces masques simples et efficaces donneront un coup de fouet à vos cheveux.

Aloe vera + masque capillaire à l’huile de coco pour des cheveux plus doux et sans frisottis

Rendez vos cheveux plus doux instantanément grâce à ce masque capillaire classique. Huile de noix de coco possède de nombreux pouvoirs magiques, notamment la capacité de rendre les cheveux plus lisses, plus forts et plus sains. Il peut même prévenir et réparer les pointes fourchues.

Ingrédients :

2 c. à soupe de gel d’aloe vera (frais ou du commerce)
1 cuillère à soupe d’huile de coco à température ambiante

Itinéraire :

Remuez l’aloe vera et l’huile de coco jusqu’à ce qu’ils soient mélangés et forment une pâte lisse.
Appliquez le masque sur vos cheveux en utilisant vos doigts. Il est préférable de diviser les cheveux en longues sections pour faciliter l’application.
Commencez au milieu de vos cheveux et travaillez vers les pointes. Une fois que le masque a été appliqué sur les pointes de vos cheveux, revenez en arrière et frottez doucement votre cuir chevelu.
Une fois l’application terminée, peignez le masque uniformément dans vos cheveux avec un peigne à larges dents.
Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche, puis enroulez une serviette autour de votre tête. Cela empêchera le masque de couler et les cheveux de se dessécher.
Laissez le masque reposer pendant 30 minutes à une heure, puis lavez et rincez complètement vos cheveux. Vous pouvez remplacer votre après-shampoing habituel par ce masque une fois par semaine pour renforcer la douceur et la force de vos cheveux.

Aloe vera + yaourt + miel pour des cheveux brillants

Les brins brillants ne sont qu’à un pas avec ce masque miracle. Non seulement il aide à redonner de l’éclat à vos cheveux, mais il est aussi très efficace pour éliminer les pellicules.

Ingrédients :

3 c. à café de gel d’aloe vera (frais ou du commerce)
2 cuil. à café de yaourt
1 c. à café de miel
1 c. à café d’huile d’olive

Itinéraire :

Bien mélanger les ingrédients et appliquer sur l’ensemble du cuir chevelu et des cheveux.
Massez le masque sur le cuir chevelu pendant environ 10 minutes.
Laissez reposer pendant 30 minutes, puis lavez soigneusement les cheveux.

Aloe vera hair mask

Aloe vera + banane + miel pour des cheveux super hydratés

Si vos cheveux réclament de l’humidité, ce masque porte votre nom. L’aloe vera est un excellent revitalisant entièrement naturel qui aide à calmer les frisottis. Associé à la banane, qui contient du magnésium et de l’acide pantothénique, il laisse des mèches fortes et lumineuses.

Ingrédients :

2 c. à soupe de gel d’aloe vera (frais ou du commerce)
1 banane mûre
Une goutte de miel

Itinéraire :

Mettez les ingrédients dans un mélangeur et broyez-les jusqu’à obtenir une consistance lisse. Gardez à l’esprit que plus il est gros, plus il sera difficile à enlever au lavage.
Appliquez le mélange sur les racines et sur toute la longueur des cheveux avant de les rincer.
Ce masque super-hydratant (et salissant) donnera aux cheveux une sensation de douceur et d’hydratation.

Aloe vera + fenugrec + huile de ricin pour la croissance des cheveux

Le fenugrec est connu pour favoriser la croissance des cheveux et reconstruire les follicules pileux. Si vous cherchez à obtenir des mèches plus longues, ce masque vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de cheveux. Vous pouvez également utiliserextensions de cheveux si vous voulez atteindre de nouvelles longueurs instantanément.

Ingrédients :

¼ tasse de gel d’aloe vera (frais ou acheté en magasin)
2 c. à thé de poudre de fenugrec
2 c. à soupe d’huile de ricin

Itinéraire :

Mélangez les ingrédients pour former une pâte.
Appliquez le masque sur l’ensemble des cheveux et du cuir chevelu.
Laissez agir pendant environ 30 minutes.
Lavez les cheveux et laissez-les sécher à l’air libre.

Les masques capillaires à l’aloe vera à emporter

En fin de compte, l’aloe vera n’est pas seulement destiné à apaiser les coups de soleil sur votre peau. Cette plante polyvalente peut également être utilisée comme ingrédient clé dans les masques et traitements capillaires. Vous pouvez acheter des masques et des après-shampooings préfabriqués dans un magasin ou en ligne, ou fabriquer vos propres masques capillaires pour aider à nourrir, hydrater et réparer les cheveux. Si vous n’avez jamais utilisé l’aloe vera sur vos cheveux ou votre peau, faites d’abord un test de patch pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique à la plante. Bon masquage des cheveux !

Rédigé par : Mikayla Uber


Étape 1

Choisissez vos extensions de cheveux Luxy Hair


Étape 2

Clipser votre jeu de tête complet


Étape 3

Se sentir confiant et beau en quelques minutes

Choisissez votre ensemble

Cet article a été rédigé par Guest Writer et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.