Menu Fermer

C’est comme ça que j’ai réparé mes boucles

Quand il s’agit de mes vagues, plus il y a de texture, mieux c’est. Alors quand j’ai remarqué que mes vagues naturelles de type 2 perdaient leur forme, je devais faire quelque chose.

Grâce à quelques modifications apportées à ma routine de soins capillaires et à un changement total de ma gamme de produits, j’ai pu redonner du ressort et de la forme à mes cheveux. C’est le type d’illumination des cheveux qui doit être partagé. Et le meilleur ? Une grande partie des conseils que je vais partager avec vous existe déjà sur le site de laBlog sur les cheveux de luxe. Pour moi, il était temps de mettre en pratique ces conseils éprouvés, et ils ont vraiment fonctionné !

Mon type de cheveux

Comme mentionné ci-dessus, j’ai des cheveux naturellement ondulés, Cheveux de type 2A – 2B. La texture dépendra de la saison (en vivant au Canada, nous avons une dose des quatre). J’ai remarqué que dans les environnements plus humides, comme les régions tropicales, mes cheveux se transforment naturellement en un modèle de type 2C (plus bouclé), ce que j’adore. Si vous vous posez la question, je tiens cela de ma mère.

Pour tout contexte, la densité de mes cheveux est épaisse, et le diamètre de mes cheveux est moyen. J’ai essayé le test de porosité des cheveux et j’ai constaté que mes cheveux ont une porosité normale ou saine (bravo !). Un autre nouveau test que j’ai essayé est le test d’élasticité. J’ai découvert que mes mèches de cheveux sont extensibles, ce qui signifie que mes cheveux sont d’une grande élasticité. Enfin, mon cuir chevelu se situe également dans la fourchette normale la plupart du temps. Cependant, je souffre d’eczéma et j’ai parfois des éruptions sur mon cuir chevelu qui peuvent créer des plaques sèches et des démangeaisons.

Je vous recommande vivement d’apprendre votre type de cheveux pour vous aider à gérer vos problèmes spécifiques de cheveux. Croyez-moi, vous verrez comment cela vous a aidé au fil de votre lecture.

La perte de mon motif des boucles était graduelle, il m’a fallu du temps pour remarquer le changement de texture de mes cheveux. En regardant les photos, il semble que le changement ait eu lieu au cours des 11 derniers mois, pendant l’enfermement et les restrictions liées au COVID. Comme j’ai passé la plupart de mon temps à la maison au cours de l’année écoulée, certaines choses concernant les influences environnementales sur mes cheveux ont également changé. Par exemple, l’air de ma maison est généralement sec, et mes cheveux ne recevaient pas l’humidité nécessaire pour faire ressortir mes ondulations naturelles.

How to fix your curl patternAvant : vagues ternes et sans vie

Comment j’ai perdu mes boucles

De plus, j’avais essayé un nouveau shampooing et un nouvel après-shampooing, ce qui était inhabituel pour moi. Je me considère comme une monogame en matière de produits capillaires ; lorsque je trouve des produits que j’aime, je m’y tiens. Je déteste aussi gaspiller des produits, alors quand j’essaie un nouveau produit, je m’engage à le terminer avant d’en changer, si nécessaire. Cependant, pendant la fermeture et les restrictions, mon shampooing et mon après-shampooing habituels n’étaient plus accessibles, et j’ai essayé une nouvelle marque. J’utilisais le shampooing et l’après-shampooing au vinaigre de cidre de pomme Phillip Adam. Ils prétendaient contenir toutes les bonnes choses que l’on peut attendre d’un produit capillaire et aucune des mauvaises (sulfates). Les critiques étaient également très bonnes, alors je l’ai essayé.

Rappelez-vous, je suis une monogame sérieuse en matière de produits capillaires, donc essayer quelque chose de nouveau était un grand saut pour moi et malheureusement, cela n’a pas tout à fait fonctionné comme je l’avais espéré.

Mon eczéma devenait plus problématique, et c’est probablement ce que j’ai remarqué en premier. J’avais de plus en plus de poussées et mon cuir chevelu était souvent sec et me démangeait. Mes cheveux eux-mêmes étaient séchage à l’air pratiquement droite, sans aucune courbure ni ondulation. Il était statique et semblait plat et sec.

À part le fait d’avoir passé presque tout le temps à l’intérieur l’année dernière et d’avoir essayé un nouveau shampooing et un nouvel après-shampooing, il n’y a pas eu d’autres changements dans mon mode de vie ou mon alimentation. Je considère que mon régime alimentaire est assez sain : je suis consciente de manger des aliments complets et de limiter le sucre, l’alcool et les ingrédients transformés.

En éliminant les facteurs de santé et en considérant les facteurs environnementaux, j’avais la forte impression que c’étaient mes produits qui causaient des dommages à mon cuir chevelu et à mes cheveux, aplatissant mes ondulations naturelles.

Comment j’ai réparé mes boucles

Lorsque j’ai remarqué que mes ondulations étaient plus plates que fluides, j’ai essayé de régler le problème avec un spray texturant et une crème coiffante (Oribe et Verb, respectivement). Bien que ces produits aient contribué à créer et à maintenir les ondulations, je n’ai pas aimé devoir utiliser autant de produit pour essayer de faire en sorte que mes cheveux actuels ressemblent à la texture de mes anciens cheveux. L’ajout de produit coiffant peut également avoir créé une accumulation de produit alors que mon eczéma continuait à se manifester. En plus du spray et de la crème texturisants, j’utilisais encore le shampooing et l’après-shampooing au vinaigre de cidre de pomme Phillip Adam, ce qui constituait une recette pour un désastre capillaire.

Si le fait d’être monogame en matière de produits capillaires a fonctionné pour moi dans le passé, ce n’était pas la solution pour réparer mes boucles ou traiter mon cuir chevelu. Il est tellement important de connaître son type de cheveux, son élasticité et sa porosité et d’utiliser des produits spécifiquement conçus pour ses besoins. C’est quelque chose que je ne faisais pas avant.

Après avoir fait les tests capillaires nécessaires et des recherches approfondies (merci, Redditors !), j’ai opté pour le shampooing et l’après-shampooing Living Proof Curl, ainsi que pour la crème Living Proof Curl enhancer. Les critiques étaient excellentes – surtout de la part d’autres filles aux cheveux ondulés et bouclés – et je dois admettre que j’ai aussi aimé l’emballage. Le combo Living Proof n’était pas seulement beau, il fonctionnait. C’était la première fois que je choisissais et utilisais des produits spécifiques à mes cheveux ondulés de type 2, ce que j’aurais dû faire il y a longtemps.

En dehors de ce grand changement de produit, ma routine capillaire est restée assez cohérente.

How to fix your curl patternPremière utilisation – les vagues reviennent à la vie !

Ma routine capillaire

Je me lave les cheveux tous les 2 ou 3 jours et avant de sauter sous la douche, je me fais un bon massage du cuir chevelu en utilisant le masseur de cuir chevelu Saje et en appliquant quelques gouttes d’huile essentielle Saje Peppermint Halo. C’est une excellente technique que vous pouvez faire en regardant Netflix ou en écoutant un podcast. Je masse mon cuir chevelu pendant environ 10 minutes, c’est un peu d’amour propre qui va loin pour votre cuir chevelu et vos cheveux. C’est particulièrement utile si vous avez cuir chevelu sec et qui démange ou de l’eczéma comme j’en ai connu. La menthe poivrée aide à se débarrasser des bactéries et apaise la peau irritée.

Sous la douche, j’utilise le shampooing Living Proof Curl suivi de l’après-shampooing Living Proof Curl. Parfois, j’utilise le Luxy Wet Brosse à cheveux sous la douche pendant que l’après-shampooing est en place pour mieux répartir le produit et défaire les nœuds. Notez que je ne brosse ni ne peigne jamais mes cheveux en dehors de la douche.

Une fois que j’ai fini sous la douche, j’essuie doucement l’eau de mes cheveux avec une serviette en microfibre. Ensuite, j’applique 3 pompes de la crème revitalisante Living Proof Curl Enhancer et je la froisse dans mes cheveux, en commençant par les pointes.

Pour aider mes cheveux à sécher à l’air libre avec un peu plus de volume, j’utilise une grande pince à griffes pour relever mes cheveux lorsqu’ils sèchent à l’air libre à environ 50 %. J’enlève la pince avant de me coucher et je laisse mes cheveux sécher à l’air libre toute la nuit.

Le matin, j’évalue mes vagues. Si elles sont régulières et belles, je ne fais absolument rien d’autre. Si elles sont devenues un peu frisées pendant la nuit ou si elles ont besoin d’être uniformisées, j’applique une cuillerée de crème texturisante Verb, que je froisse sur toute ma chevelure en partant des pointes.

Et voilà. J’ai remarqué que mes vagues revenaient après seulement deux lavages avec les produits Living Proof Curl. Non seulement j’étais ravie de voir mes vagues revenir, mais j’ai aussi senti la différence dans mes cheveux et mon cuir chevelu.

How to fix your curl patternDeuxième utilisation – brillance et fluidité retrouvées

Morale de l’histoire…

Ce n’est pas parce que vous utilisez le même produit ou la même routine depuis longtemps qu’ils doivent rester éternellement dans votre vanité ou votre douche. Les cheveux changent et sont influencés par la santé, l’environnement et bien d’autres facteurs. Je ne pouvais pas m’attendre à conserver mon type et ma santé capillaire avec les mêmes produits alors que mon environnement avait tellement changé.

D’abord, j’ai dû me réapprendre à connaître mes propres cheveux. Puis, sachant exactement avec quoi je travaillais, j’ai fait des recherches pour trouver les produits qui me conviendraient. Est-ce que tout sera réussi après deux lavages ? Certainement pas. En particulier pour les cheveux ondulés ou bouclés, il faut parfois faire des essais et des erreurs pour mettre au point sa routine capillaire et sa gamme de produits. Bien que j’aie échoué avec mes premiers choix de produits, j’ai réussi à trouver des produits qui fonctionnent pour mes cheveux.

Si vous avez remarqué un changement dans vos cheveux, évaluez votre environnement, votre régime alimentaire ou vos changements de santé. Prenez notre quiz sur les types de cheveux puis commencez votre recherche de produits. Un petit travail de fond maintenant, un grand coup de projecteur plus tard.


Étape 1

Choisissez vos extensions de cheveux Luxy Hair


Étape 2

Fixez votre casque complet


Étape 3

Se sentir confiant et beau en quelques minutes

Choisissez votre jeu

Cet article a été rédigé par Azra Kassam et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.