Menu Fermer

Masque capillaire à l’argile bentonite

Nous avons peut-être la réponse à tous vos problèmes capillaires et le mieux, c’est qu’elle se trouve peut-être déjà dans votre réserve de produits de beauté. Vous avez probablement entendu parler du masque d’argile curatif indien Aztec Secret (et si ce n’est pas le cas, bienvenue sur Internet !) C’est l’un des produits de beauté les plus vendus sur Amazon et un Graal dans la communauté des soins de la peau.

Ce produit culte a accumulé des milliers d’avis 5 étoiles sur Amazon et Youtube, et même des célébrités, comme Khloe Kardashian et Mindy Kaling, se sont extasiées sur ses incroyables bienfaits. Mais saviez-vous que ce sauveur de peau pouvait également être utilisé pour vos cheveux ? Ce masque capillaire à l’argile a gagné en popularité après que l’utilisatrice de TikTok @curlsbykeish a posté une vidéo utilisant le masque d’argile pour redonner vie à ses boucles. La vidéo a été vue plus de 18 millions de fois et a inspiré des tonnes d’utilisateurs de TikTok à essayer le masque à l’argile dans leurs cheveux. La star du masque capillaire est l’argile bentonite, une argile riche en minéraux qui nettoie, renforce et définit vos boucles en une seule étape. Ci-dessous, nous vous donnons le scoop de ce masque capillaire multi-tâches.

Qu’est-ce que l’argile bentonite ?

L’argile bentonite est une argile naturelle formée à partir de cendres volcaniques. Elle est utilisée depuis des centaines d’années pour purifier les cheveux, la peau et le corps de leurs impuretés. Cette argile polyvalente a été utilisée pour désintoxiquer la peau, soigner les infections ou l’acné, et même traiter les problèmes d’estomac. Aujourd’hui, elle est formulée dans de nombreux produits de soins et cosmétiques et vous pouvez la trouver dans des produits comme les shampooings, les traitements contre l’acné et même le dentifrice. L’argile bentonite se distingue des autres argiles par ses molécules chargées négativement. La plupart des toxines présentes dans les cheveux, la peau et le corps ont des molécules chargées positivement. Lorsqu’elle est activée avec de l’eau ou du vinaigre de cidre de pomme, l’argile produit une charge ionique qui attire et élimine les toxines de vos cheveux, de votre peau et de votre corps. Elle contient également des minéraux naturels comme le calcium, le magnésium et le fer. Fait amusant : l’argile bentonite tire son nom de Fort Benton, dans le Wyoming, où l’on en trouve d’importants dépôts. Mais on la trouve dans le monde entier. On l’appelle également argile montmorillonite, du nom d’une région de France qui en possède beaucoup.

[article handle="vitamines-cheveux-perte"]

Avantages du masque capillaire à l’argile bentonite

L’argile bentonite a des tonnes d’avantages étonnants pour les cheveux, de l’amélioration de la brillance aux effets de définition des boucles. Voici quelques-uns des bienfaits pour la « crinière » :

Attire les impuretés de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Lorsqu’il est activé avec de l’eau ou vinaigre de cidre de pomme l’argile a une charge négative qui attire les toxines chargées positivement, comme les résidus de produits, pour nettoyer vos cheveux en profondeur. Essentiellement, l’argile capillaire agit comme un aspirateur pour vos follicules pileux pendant les cinq à vingt minutes où elle est appliquée.

Favorise la croissance des cheveux. L’argile bentonite est remplie de minéraux comme le sodium, le potassium et le calcium qui sont essentiels à la croissance des cheveux. L’utilisation hebdomadaire de ce masque capillaire fortifiera vos cheveux avec ces minéraux essentiels et évitera les cassures. Si vous cherchez à allonger immédiatement vos cheveux, ajoutez-y de l’argile bentonite. extensions de cheveux. Elles existent en différents styles et couleurs pour reproduire vos cheveux naturels. Vos extensions méritent autant d’amour que vos cheveux naturels, alors évitez de les emmêler avec le Brosse à boucles de luxe.

Élimine les pellicules. Si vous souffrez de pellicules, appliquez le masque sur votre cuir chevelu pour absorber l’excès de sébum et tuer les champignons et les bactéries à l’origine des pellicules. Le nettoyage en profondeur éliminera les peaux mortes et les toxines afin que des cheveux sains puissent pousser. C’est le moyen idéal pour maintenir un cuir chevelu sain.

Améliore la brillance. Si vous utilisez beaucoup de shampooing sec ou de produits épais dans votre routine capillaire, cela peut créer un film sur vos mèches qui donne à vos cheveux un ton gris. Si vous n’éliminez pas ces dépôts de vos cheveux, vous risquez d’entraver leur capacité naturelle à briller. En éliminant les résidus, vous permettrez également à vos cheveux de mieux absorber vos produits.

Adoucit et revitalise les cheveux. Les minéraux contenus dans l’argile bentonite adoucissent et revitalisent vos cheveux, ce qui signifie moins de nœuds, des cheveux plus faciles à coiffer et moins de cassures ! Elle est idéale pour les cheveux abîmés par la chaleur ou colorés.

Définit les boucles. Les filles bouclées ne jurent que par l’argile bentonite pour leurs boucles, car elle les aide à s’agglutiner et à les définir. Utilisez l’argile avant de vous laver les cheveux et vous serez étonnée de voir combien vos boucles sont rebondies.

Avantages pour les cheveux naturels

L’argile bentonite est l’un des produits préférés de la communauté des cheveux naturels et bouclés, car elle possède des propriétés hydratantes, revitalisantes et clarifiantes et peut éliminer les résidus. Les cheveux naturels ont tendance à être secs et ont donc besoin de beaucoup de produits épais et hydratants qui peuvent laisser un film sur les cheveux et alourdir les mèches délicates. L’utilisation de l’argile clarifiera vos cheveux, ce qui permettra à vos autres produits de mieux fonctionner, et aidera les boucles à s’agglutiner et à briller. Elle est particulièrement utile pour clarifier vos cheveux et votre cuir chevelu avant ou après une coiffure protectrice. Les cheveux naturels sont très délicats et peuvent se casser facilement. L’argile bentonite contient du sodium, du potassium et du calcium, des minéraux essentiels à la croissance des cheveux. Appliquée sur votre cuir chevelu, elle peut également éliminer les cellules mortes et nettoyer les follicules, ce qui favorise une croissance saine des cheveux.

[article handle="règles-pour-filles-cheveux-bouclés"]

Avantages pour les cheveux à faible porosité

Si vous avez cheveux à faible porositél’argile bentonite sera votre nouvelle meilleure amie. Les cheveux à faible porosité ont un excès d’ions chargés positivement, ce qui peut rendre vos cheveux ternes, crépus et difficiles à absorber les produits. L’argile bentonite contient des ions chargés négativement et, lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux, elle neutralise les ions chargés positivement. Il en résulte des cheveux brillants et sans frisottis.

Comment faire un masque capillaire à l’argile bentonite ?

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’argile bentonite, il est temps d’ajouter ce masque capillaire à votre routine de soins capillaires. L’ingrédient principal de ce DIY est la Masque d’argile curatif indien Aztec Secretque vous pouvez acheter sur Amazon ou dans la plupart des magasins de produits naturels. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour commencer :

Ingrédients :

Bol non métallique, tasse à mesurer ustensiles de mélange (l’utilisation de métal peut activer l’argile avant qu’elle n’atteigne vos cheveux, réduisant sa capacité à détoxifier vos cheveux).
½ tasse d’argile bentonite en poudre (nous vous recommandons d’utiliser le produit Masque d’argile curatif indien Aztec Secret)
3 à 9 cuillères à soupe d’eau (selon que vous ajoutez ou non d’autres liquides)
6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme non filtré (facultatif)
3 cuillères à soupe de votre huiles capillaireshuile de coco, de ricin, de jojoba ou d’argan (facultatif)

Directions :

Étape 1 :

Pour réaliser le masque capillaire à l’argile bentonite, ajoutez ½ tasse de poudre d’argile bentonite dans un bol non métallique.

Étape 2 :

Ensuite, diluez le vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau : trois volumes d’eau pour un volume de vinaigre de cidre de pomme. Cette étape est super importante car le vinaigre de cidre de pomme est très acide et peut irriter votre cuir chevelu s’il n’est pas dilué. Vinaigre de cidre de pomme a des tonnes d’avantages étonnants pour les cheveux, il traite les conditions du cuir chevelu comme les pellicules, améliore la brillance, et augmente la rétention d’humidité.

Étape 3 :

Ensuite, combinez l’argile bentonite et le vinaigre de cidre de pomme dilué dans le bol et mélangez jusqu’à obtenir une consistance semblable à celle d’un yaourt.

Étape 4 :

La dernière étape consiste à ajouter votre huiles capillaires préférées pour des avantages supplémentaires pour les cheveux. Parmi nos préférées, on trouve l’huile de noix de coco, qui hydrate les cheveux et retient l’humidité, huile pracaxipour renforcer et protéger les cheveux, et l’huile de pépins de raisin pour stimuler la croissance des cheveux et adoucir les cheveux cassants.

Comment l’utiliser

Lorsque votre masque est prêt, séparez vos cheveux en sections, et saturez chaque section avec le masque. Le masque doit être appliqué sur les cheveux humides ou mouillés, en insistant sur le cuir chevelu. Gardez un vaporisateur à portée de main pour pouvoir vaporiser les parties de vos cheveux qui sèchent avant d’appliquer le masque. Une fois que vos cheveux sont complètement enduits, vous pouvez les attacher ou les recouvrir d’un bonnet en plastique ou d’une brosse. capuchon thermique pour une meilleure pénétration. Il est également possible d’utiliser un séchoir à capuche ou un hammam. Le masque doit être laissé en place pendant au moins cinq à vingt-cinq minutes afin de profiter de tous ses bienfaits. Malheureusement, ce n’est pas le type de masque que vous pouvez laisser sur place et faire des courses, mais il est parfait pour une journée de spa à domicile ! Après le traitement, vous pouvez faire un shampoing et revitaliser vos cheveux comme vous le feriez normalement. Il est important de s’assurer que toute la pâte à cheveux a été éliminée de vos cheveux avant de passer à l’étape suivante. Nous aimons poursuivre avec un après-shampooing profond ou un traitement à l’huile chaude après le traitement à l’argile pour donner à nos cheveux un regain d’hydratation ! Pour ce qui est de la fréquence d’utilisation de l’argile pour cheveux, nous appliquons la même règle que pour les masques à l’argile bentonite pour les cheveux et la peau. Vous ne devez utiliser ce traitement qu’une fois par semaine ou chaque fois que vous sentez que vos cheveux et votre cuir chevelu ont besoin d’un nettoyage en profondeur ! Vous avez des restes ? Ne vous inquiétez pas ! Si vous êtes un peu trop enthousiaste et que vous en avez fait plus que nécessaire, vous pouvez toujours utiliser les restes sur votre visage et désintoxiquer vos pores et vos boucles en même temps. Comme pour tout ce que vous appliquez sur votre peau, assurez-vous de faire un test épicutané avant de l’étaler sur votre visage. S’il vous reste des restes, vous pouvez conserver votre argile bentonite dans un récipient à couvercle fermé au réfrigérateur pendant une semaine maximum. Au-delà, vous risquez de voir se développer des bactéries (beurk !).

Effets secondaires

Les masques capillaires à l’argile bentonite ont des tonnes d’avantages étonnants pour les cheveux, mais ils peuvent les dessécher. C’est pourquoi nous vous recommandons de n’utiliser ce masque qu’une fois par semaine, car un nettoyage excessif de vos cheveux et de votre cuir chevelu pourrait entraîner une production accrue de sébum.

Le verdict final

On peut dire que nous sommes absolument obsédés par cette argile simple mais efficace qui nettoie votre cuir chevelu et renforce vos cheveux. Avec la plupart des nouveaux produits, il faut quelques utilisations pour vraiment remarquer une différence dans vos cheveux, mais ce traitement abordable laissera vos cheveux hydratés et sans frisottis dès le premier lavage. Que demander de plus ? Avez-vous déjà essayé le masque capillaire à l’argile bentonite ?

Vous cherchez d’autres conseils sur les cheveux et des astuces de coiffure ? S’abonner à notre newsletter pour améliorer votre jeu de cheveux.

Cet article a été rédigé par Guest Writer et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.