Menu Fermer

Qu’est-ce que le Wet Styling ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment réussir à coiffer vos cheveux à l’état humide ? Si c’est une question que vous vous posez, celle-ci est pour vous. Nous allons passer en revue les détails du coiffage humide, ses avantages et la façon dont vous pouvez coiffer vos cheveux lisses, ondulés, crépus et frisés comme une pro.

Qu’est-ce que le Wet Styling ?

Qu’est-ce que le coiffage humide ? Selon le Evan JosephPour un coiffeur professionnel, la coiffure humide consiste à appliquer des produits capillaires sur des cheveux mouillés, après quoi l’excès d’eau est essoré.

Un terme couramment utilisé pour désigner le coiffage humide est « wash and set ». La coiffure humide est très populaire en raison de son côté pratique et polyvalent. Vous pouvez l’adopter lors d’une simple sortie entre amis ou en famille ou lors d’un événement élégant.

Coiffage humide vs. coiffage mouillé

Le coiffage humide n’est pas le même que le coiffage mouillé, bien que les deux soient généralement confondus. La principale différence réside dans le fait que le coiffage humide est réalisé lorsque les cheveux sont mouillés, tandis que le coiffage mouillé est réalisé sur des cheveux humides. En d’autres termes, pour le coiffage humide, l’eau est extraite des cheveux avant de les coiffer ou d’appliquer des produits capillaires.

Avantages de la coiffure humide

Le coiffage humide présente de nombreux avantages. Jetons un coup d’œil à quelques-uns d’entre eux.

1. Des cheveux sains

Le coiffage humide donne aux cheveux un aspect lisse et brillant. En outre, si vos cheveux sont abîmés ou fragiles, le coiffage humide vous aidera à leur redonner un état sain.

2. Facile à coiffer

Les cheveux sont plus faciles à coiffer lorsqu’ils sont mouillés, surtout pour les cheveux bouclés et crépus. Le fait qu’ils soient mouillés réduit les enchevêtrements et facilite le coiffage de vos cheveux selon votre style préféré. Vous constaterez également qu’avec le coiffage humide, votre coiffure reste intacte tout au long de la journée.

3. Gain de temps

Le coiffage humide permet de gagner du temps puisque vous n’avez pas besoin d’attendre que les cheveux sèchent avant de les coiffer. Il est donc parfait pour les jours où vous manquez de temps et où vous devez quand même être élégante pour les appels vidéo ou les soirées.

4. Maintien de l’hydratation des cheveux

Dans le cas d’une coiffure humide, les produits capillaires sont appliqués sur les cheveux lorsqu’ils sont encore humides. Ainsi, les cheveux restent hydratés et sont moins sensibles à la fragilité et aux frisottis. C’est également un excellent moyen de prévenir les cheveux secs.

5. Convient à tous les types de cheveux

La beauté de la coiffure humide est qu’elle fonctionne sur tous les types de cheveux. Que vos cheveux soient raides, frisés, ondulés ou bouclés, vous pouvez y arriver. Bien que le coiffage humide soit différent selon le type de cheveux, il présente les mêmes avantages étonnants.

Wet Styling

[article handle="heatless-curls-tiktok-hacks"]

Le coiffage humide sur différents types de cheveux

Il existe quatre principaux types de cheveux, du type 1 au type 4. Chaque type de cheveux est unique et nécessite des soins particuliers. Connaître la bonne façon de prendre soin de ses cheveux est une étape importante vers la réalisation des objectifs suivants J’aime votre type de cheveux.

Le coiffage humide est un procédé qui peut être appliqué à tous les types de cheveux, mais qui est plutôt populaire auprès des femmes ayant des cheveux naturellement bouclés ou ondulés.

Coiffure humide pour les cheveux de type 1 – cheveux raides/fins

Les cheveux droits, également connus sous le nom de cheveux fins ou minces, sont un type de cheveux qui reposent directement sur le cuir chevelu. Ils sont doux, brillants, la plupart du temps gras, et ont une faible tendance à retenir les boucles. Lorsqu’il s’agit de les coiffer sur le mouillé, les cheveux raides bénéficient énormément des avantages de la lutte contre les frisottis.

Le coiffage humide des cheveux de type 1 est un processus simple. La première étape consiste à appliquer de l’huile ou du sérum sur vos cheveux mouillés. Cela permet de réduire les dommages causés aux cheveux. Ensuite, appliquez une mousse sans alcool de la racine des cheveux jusqu’à la pointe. Enfin, essorez l’excès d’eau. Vous pouvez laisser vos cheveux comme cela si vous voulez obtenir un look lisse.

Cependant, si vous voulez créer des boucles douces, divisez vos cheveux en quatre sections égales, tressez chacune d’entre elles et attachez-les en un chignon. Plus vous serrez la tresse, plus la vague sera forte. Détachez chaque chignon et séparez les vagues une fois que vos cheveux sont secs. Vous avez maintenant des boucles douces sans grand effort.

Pour obtenir des vagues basses avec des racines lisses, séparez vos cheveux en deux parties et tordez chaque partie sur le côté. Continuez à tordre vos cheveux jusqu’à ce que vous atteigniez la pointe. Ensuite, enroulez chaque torsion en un chignon bas et fixez-le avec un élastique. Essorez l’excès d’eau pour faciliter le séchage. Déroulez chaque chignon et séparez les ondulations lorsque vos cheveux sont secs.

Pour donner plus de volume à votre coiffure mouillée, ajoutez quelques extensions de cheveux. Ils sont facile à installer et sont disponibles dans une variété de couleurs qui s’harmoniseront avec vos cheveux. Vous pouvez même vous procurer un kit de demande pour faciliter l’ajout d’extensions.

Wet Styling

Coiffure sur cheveux mouillés pour les cheveux de type 2

Lorsqu’il s’agit de cheveux ondulés, il faut être plus prudent. Les cheveux ondulés présentent certaines similitudes avec les cheveux raides, mais ils ont une forme en S plus lâche vers leur extrémité. Vous devrez vous concentrer sur la formation de la texture que vous souhaitez tout en évitant les frisottis.

Amy AbramiteLe coiffeur Maxine, directeur créatif du salon Maxine à Chicago, recommande d’appliquer une mousse de la racine à la pointe des cheveux avant de les coiffer sur le mouillé. Ensuite, utilisez un peigne à dents larges pour séparer les vagues.

Pressez légèrement vos cheveux en forme de compas pour favoriser la formation d’un joli motif ondulé sans frisottis. Évitez de tripoter vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés pour éviter que le style que vous souhaitez ne se disperse. Laissez vos cheveux sécher naturellement ; ne touchez pas non plus vos cheveux et n’appliquez rien dessus avant qu’ils ne soient secs. Une fois que les cheveux sont complètement secs, vous pouvez utiliser une brosse à cheveux. pince à griffes pour ajouter une touche d’élégance à votre look.

Coiffure sur cheveux mouillés pour les cheveux de type 3

Les cheveux bouclés tirent beaucoup d’avantages du coiffage humide. Pour ce type de cheveux, il est préférable de se coiffer alors que vous êtes encore sous la douche et que vos cheveux sont encore très humides.

Appliquez du lait capillaire sur vos cheveux mouillés pour obtenir des boucles moyennes. Pour des boucles plus fortes, appliquez une crème à boucles pour les adoucir. Comme les cheveux bouclés s’emmêlent facilement, utilisez un peigne à dents larges pour retirer délicatement les nœuds sans casser vos cheveux. Ensuite, appliquez un produit de votre choix pour maintenir la coiffure en place. Vous pouvez ensuite essorer l’excès d’eau et coiffer vos cheveux comme vous le souhaitez. Il existe de nombreux coiffures bouclées que vous pouvez choisir.

Wet Styling

Coiffure humide pour les cheveux de type 4

Les cheveux de type 4 sont des cheveux bouclés ou crépus. Leurs boucles sont beaucoup plus serrées que celles des autres types de cheveux. Ces cheveux s’emmêlent aussi facilement et sont plus sensibles aux frisottis. Le coiffage humide est un must pour vous si vos cheveux appartiennent à cette catégorie. En effet, le coiffage humide arrange et maintient chaque bobine en une texture uniforme. Le coiffage humide permet aux cheveux crépus de rester brillants, hydratés et intacts.

Pour commencer à coiffer vos cheveux crépus, vous devez diviser vos cheveux en sections, de préférence en quatre parties. Ensuite, vous appliquez une lotion hydratante sur chaque section et mettez en évidence les boucles. Utilisez un peigne à dents larges ou vos doigts pour les démêler. Une couche d’huile capillaire sur le dessus aide à sceller la cuticule. Lorsque vous avez terminé le coiffage, tout comme pour les cheveux ondulés, laissez vos cheveux sécher sans les déranger. Ne brossez pas, ne touchez pas et ne peignez pas vos cheveux, car les boucles pourraient se défaire et devenir désordonnées.

En fonction du style que vous voulez obtenir, vous devrez peut-être ajouter extensions à clipser pour rehausser le look. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur la pose d’extensions à clips pour cheveux de type 4 ici.

[article handle="quels-sont-les-différents-types-d'extensions-de-cheveux"]

Techniques de coiffage humide pour les cheveux bouclés

Les cheveux de type 3 sont ceux qui bénéficient le plus du coiffage humide. C’est pourquoi nous examinons de plus près les différentes techniques que vous pouvez utiliser pour le coiffage humide si vous avez les cheveux bouclés. De cette façon, vous pourrez facilement changez de look en passant simplement à une autre technique de coiffage humide. Voici les techniques que vous pouvez utiliser.

1. Enroulement des doigts

Cette technique permet d’obtenir une meilleure définition des boucles ; elle est utilisée surtout lorsque les cheveux ont été défrisés pour aider à rétablir le dessin des boucles à leur état naturel.

Le finger-coiling est une technique assez facile, tout ce dont vous avez besoin est votre index. Pour ce faire, séparez vos cheveux en plusieurs parties et appliquez la crème à boucler de votre choix sur vos cheveux mouillés. Peignez vos cheveux pour une application uniforme.

Enroulez fermement chacune des boucles autour de votre index, en travaillant à travers chaque partition. Appliquez un gel anti-boucles pour maintenir la forme des boucles. Enfin, essorez l’excès d’eau, laissez sécher les cheveux et coiffez-les comme vous le souhaitez.

2. Bardeaux

Le shingling est une technique idéale pour les cheveux qui subissent beaucoup de rétrécissement. Elle est donc parfaite pour les cheveux de types 3 et 4.

Dans cette technique de coiffage, on applique sur les cheveux des produits destinés à renforcer les boucles, tels que des crèmes à friser, des revitalisants sans rinçage ou du gel pour cheveux. La méthode du shingling nécessite de séparer et de lisser le produit à travers chaque boucle. Bien que le shingling soit un processus qui prend du temps, avec les bons produits, c’est un moyen incroyable d’obtenir des boucles d’apparence fraîche.

3. Dévisser

Le twist out est la technique de coiffage humide la plus courante, c’est aussi la plus facile. Pour créer un twist out, la première étape consiste à nettoyer et à démêler vos cheveux. Ensuite, séparez vos cheveux en 4 parties, après quoi vous devez appliquer des produits coiffants. Enfin, créez vos torsades ou vos torsades plates puis laissez vos cheveux reposer toute la nuit ou sécher à l’air libre tout en vaquant à vos occupations quotidiennes.

Quand vous êtes prête, défaites les torsades et coiffez comme vous le souhaitez. Simple, non ?

4. Tressage

La technique du braid-out est similaire à celle du twist-out. Cependant, au lieu de faire des torsades à deux brins/torsades plates, on fait des tresses à trois brins. Les braid outs mettent en valeur vos boucles et donnent à vos cheveux une définition semblable à une vague.

Cette procédure crée moins de frisottis, contrairement à la méthode du twist-out. Il convient parfaitement aux personnes qui n’aiment pas le rétrécissement, car les tresses ont tendance à étirer les cheveux tout en leur donnant un aspect ondulé.

Pour réaliser la technique de la tresse, vous devez diviser vos cheveux en huit sections et tresser/tordre chaque partie. Faites tourner les finitions des tresses et ensuite, épinglez les torsades sur votre tête pour les mettre en place.

Comment obtenir une coiffure humide parfaite à chaque fois ?

Pour réussir à chaque fois une coiffure mouillée, il suffit de suivre quelques conseils. Quel que soit votre type de cheveux. Ces conseils vous conviendront. Il vous suffit de vous entraîner et vous y arriverez. Voici ces conseils.

Wet STyling

1. Répartissez uniformément vos cheveux

Veillez toujours à diviser vos cheveux en sections égales. Cela permet de répartir uniformément les produits capillaires que vous appliquez. Ainsi, vous pourrez facilement obtenir le look que vous souhaitez.

2. Appliquer les produits sur les cheveux mouillés

Le but de la coiffure sur cheveux mouillés est de coiffer les cheveux pendant qu’ils sont encore humides. Appliquez les produits de la racine à la pointe et massez-les doucement dans les cheveux pour une pénétration maximale.

3. Coiffez pendant que vous êtes mouillé

Vos cheveux doivent être mis en forme rapidement avant que vos cheveux ne commencent à sécher. Lorsqu’il s’agit de coiffage sur cheveux mouillés, le temps est un facteur critique. Vous devez travailler rapidement afin d’obtenir les résultats escomptés.

4. Couvrez vos cheveux

En attendant que vos cheveux sèchent, vous devez les couvrir pour éviter les interférences. La meilleure façon de le faire est de les envelopper d’un foulard en soie. Vous devez également éviter de toucher vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.

Si vous n’avez jamais essayé la coiffure humide auparavant ou si vous ne saviez tout simplement pas comment la réaliser correctement, vous n’avez plus d’excuses maintenant. C’est simple, efficace et adapté à tous les types de cheveux. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin. Il vous suffit d’appliquer votre produit préféré sur vos cheveux mouillés, de les démêler, de les coiffer et de les laisser sécher. Vous êtes maintenant prête à partir. Il suffit de porter un miroir compact pour vérifier votre style et remettre en place quelques cheveux perdus.

Vous cherchez d’autres conseils sur les cheveux et des astuces de coiffure ? S’abonner à notre newsletter pour améliorer votre jeu de cheveux.

Cet article a été rédigé par Frances Du et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.