Menu Fermer

Pourquoi l’huile de baobab est excellente pour les cheveux et la peau : avantages et mode d’emploi

Lorsque vous pensez aux huiles capillaires qui favorisent la santé des cheveux, l’huile de baobab n’est probablement pas la première qui vous vient à l’esprit. Mais l’huile de baobab est un joyau caché qui devient peu à peu l’astuce capillaire dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin.

L’huile de baobab est l’hydratant idéal pour vos cheveux et votre peau. Originaire d’Afrique tropicale, c’est une huile végétale remplie de nutriments sains tels que des acides gras oméga (comme l’acide linoléique, qui aide à sceller l’hydratation de vos cheveux), des antioxydants et des vitamines A, C, D, E et F. Elle présente une multitude d’avantages pour vos cheveux, notamment l’hydratation des cheveux extrêmement secs, le lissage des cheveux crépus, la guérison des cheveux endommagés et bien plus encore.

Intrigué ? Continuez à lire pour savoir pourquoi l’huile de baobab est indispensable dans votre réserve de produits capillaires.

Quels sont les avantages de l’huile de baobab ?

#1 : Il hydrate les cheveux secs

Si vous avez extrêmement cheveux secs et abîmésL’huile de baobab vous apportera l’hydratation dont vos cheveux ont tant besoin. Ses propriétés hydratantes se frayent un chemin à travers chaque centimètre de votre cuir chevelu, ce qui aide à guérir vos follicules pileux endommagés. L’huile est composée d’acides gras oméga trois, six et neuf, ce qui en fait l’une des huiles les plus hydratantes du marché. L’huile de baobab est idéale pour les cheveux secs et est indispensable pour les personnes ayant des cheveux de type 3 ou 4, qui ont tendance à être plus secs que les autres types de cheveux.

#2 : Il aide à démêler

L’huile de baobab est également un excellent agent démêlant. Elle présente un profil acide composé d’un tiers de graisses saturées, d’un tiers de graisses monoinsaturées et d’un tiers de graisses polyinsaturées. Lorsque ces graisses pénètrent dans les cuticules de vos cheveux, elles séparent les nœuds et les morceaux qui peuvent être collés ensemble, laissant vos cheveux doux et lisses. Notre sitepeigne à larges dents pour les nuages peut vous aider à vous débarrasser des nœuds et des enchevêtrements.

#3 : Il répare les cuirs chevelus qui démangent et qui s’écaillent.

L’huile de baobab est également un excellent produit pour réparer un cuir chevelu qui démange, qui s’écaille ou qui a des pellicules. S’il n’est pas traité, votre cuir chevelu peut devenir un hôte pour des bactéries nocives qui conduiront à une perte excessive de cheveux, mais l’utilisation régulière de l’huile de baobab aidera à stopper net les bactéries nocives. Ses propriétés anti-inflammatoires aident également à combattre les irritations du cuir chevelu. L’huile de baobab convient parfaitement aux personnes souffrant d’affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis, qui peuvent souvent enflammer le cuir chevelu.Elle protège vos cheveux (et votre peau) de la pollution et des rayons ultravioletsPartons du principe que la plupart de nos environnements sont en mode crise. Mais l’huile de baobab offre à vos cheveux une couche supplémentaire de protection, tant pour vos cheveux que pour votre peau. Elle possède également des propriétés isolantes qui aident à protéger vos cheveux des températures extrêmement froides ou chaudes.

baobab oil hair treatment

#N°4 : Il n’alourdit pas vos cheveux

Avez-vous déjà appliqué de l’huile sur vos cheveux pour vous rendre compte qu’elle leur donnait un aspect gras et alourdi ? L’huile de baobab fait tout le contraire. Elle apporte une grande quantité d’humidité à vos cheveux et leur donne un aspect doux et soyeux, léger et naturel.

#N°5 : Il est excellent pour favoriser la croissance des cheveux.

L’huile de baobab contient une quantité extraordinaire de collagène, qui contribue à la formation de protéines de kératine dans vos cheveux, ce qui est la clé de la croissance des cheveux. Que vous ne parveniez pas à faire pousser vos cheveux au-delà d’une certaine longueur ou que vous ayez récemment subi une  » grosse coupe « , l’huile de baobab fera pousser vos cheveux en un rien de temps. Si vous cherchez à accélérer le processus de croissance, utilisez un masque capillaire réparateur de longueur au moins une fois par semaine.

#N°6 : Il aide à renforcer vos cheveux

Si vous avez des mèches de cheveux faibles et cassantes, notamment en raison de dommages chimiques, l’huile de baobab peut aider à renforcer et à rajeunir vos mèches de cheveux. Comme elle est très riche en vitamines et en nutriments, elle aide à reconstituer vos cellules capillaires et non seulement renforcera vos cheveux, mais, comme nous l’avons mentionné précédemment, favorisera également leur croissance.

#7 : C’est excellent pour la peau

Parce qu’elle est très riche en collagène, l’huile de baobab possède d’excellentes propriétés anti-âge qui peuvent aider à réduire l’apparence des rides et des ridules. La vitamine C qu’elle contient est non seulement excellente pour vos cheveux, mais aussi pour votre peau. Elle aide à réduire les taches sombres et l’hyperpigmentation souvent causées par les cicatrices d’acné. Elle aide également à équilibrer la production des huiles naturelles de votre peau. Il s’agit d’un avantage considérable, car une peau excessivement grasse peut souvent entraîner de graves poussées d’acné.

#8 : C’est le sérum parfait pour vos yeux

Que cela soit héréditaire ou dû à un manque de sommeil, nous sommes nombreux à souffrir de cernes, de poches et de poches sous les yeux. L’huile de baobab aide à éclaircir et à désenflammer le contour de vos yeux.

#9 : Il renforce votre système immunitaireParce que notre corps ne peut pas produire naturellement de la vitamine C, manger du baobab peut aider à combler un tiers de l’apport recommandé en vitamine C.

Comment appliquer l’huile de baobab sur les cheveux ?

L’huile de baobab peut être appliquée sur vos cheveux de différentes manières, en traitement avant-shampooing, avec d’autres huiles capillaires, en traitement de conditionnement ou en crème sans rinçage.

hair oil treatment

Traitement avant shampooing

Vous pouvez utiliser l’huile de baobab comme traitement pré-shampooing (également appelé pré-poo) pour vos cheveux. Ceux qui ont une texture de cheveux bouclés savent qu’un bon traitement avant-shampooing peut aider à réduire de moitié le temps de lavage de vos cheveux.

Nous avons tellement aimé cet ingrédient que nous avons fini par l’ajouter à notre… Traitement à l’huile lumineuse pour cheveux qui contient un mélange d’huile de baobab, d’huile de noix de coco et d’huile de noix de kukui pour ajouter de la brillance.

Pour appliquer l’huile de baobab en traitement pré-shampooing, réchauffez-la dans un bol pendant environ 30 secondes au micro-ondes. Une fois prête, appliquez l’huile chauffée de la racine aux pointes. Comme vous le feriez avec un traitement pré-shampooing normal, vous pouvez laisser l’huile sur vos cheveux jusqu’à 30 minutes, mettre un bonnet de douche pour ajouter de la chaleur à vos cheveux et sceller le produit, puis rincer et procéder à votre shampooing habituel.

Si vous recherchez une hydratation extrême, vous pouvez aussi laisser l’huile agir toute la nuit, appliquer une crème de jour ou de nuit, ou encore une crème de nuit. couvre-chef pour les protéger, puis rincez-les et faites votre shampooing habituel le matin. Nous vous recommandons d’utiliser un shampooing détox au charbon pour offrir à vos cheveux un nettoyage solide et clarifiant.

Traitement à l’huile de baobab + huile de coco

Huile de noix de coco est sans doute la plus ancienne de toutes les huiles pour cheveux et pour la peau. Ensemble, l’huile de baobab et l’huile de noix de coco forment la plus belle huile capillaire à la brillance lumineuse dont vos cheveux vous remercieront plus tard. Pour obtenir ces résultats étonnants, mélangez un tiers d’huile de noix de coco et un tiers d’huile de baobab dans un bol, puis faites-le chauffer pendant environ 30 secondes, comme nous l’avons recommandé pour le traitement avant-shampooing. Ensuite, vous devez diviser vos cheveux en quatre sections (notre méthode de traitement des cheveux). Clips pour tortues sont parfaits pour cela !) et appliquez le mélange baobab et huile de coco sur vos cheveux de la racine à la pointe. Laissez le mélange sur vos cheveux pendant 45 minutes maximum, puis rincez-les, faites un shampoing et coiffez vos cheveux comme d’habitude avec votre paire de chaussures préférée. extensions de cheveux.

Traitement conditionneur à l’huile de baobab

En raison de ses puissantes propriétés hydratantes, l’huile de baobab peut également être utilisée comme après-shampooing. À la place de votre après-shampoing habituel, appliquez de l’huile de baobab sur vos cheveux, laissez-la agir pendant environ 10 minutes, puis rincez-la. Vous pouvez également mélanger votre après-shampooing lissant haute brillance préféré avec environ un quart d’huile de baobab pour obtenir des cheveux doux et rebondis.

Huile de baobab + crème sans rinçage

Jusqu’à présent, nous vous avons montré comment appliquer et rincer l’huile de baobab pour hydrater vos cheveux. Mais saviez-vous que vous pouvez également appliquer l’huile de baobab après avoir lavé et revitalisé vos cheveux ? L’huile de baobab est un excellent agent de mélange à ajouter aux traitements de conditionnement sans rinçage, puis à appliquer sur les cheveux humides ou secs. Mélangez environ une part d’huile de baobab avec quatre parts de revitalisant sans rinçage, puis appliquez le mélange sur vos cheveux fraîchement lavés et coiffez-les comme d’habitude pour obtenir de belles mèches soyeuses.

hydrated hair

Pourquoi avez-vous besoin d’huile de baobab dans votre collection de produits capillaires ?

Prendre soin de ses cheveux, c’est prendre soin de soi et il n’y a pas de meilleur moyen de prendre soin de ses cheveux que de s’assurer qu’ils sont hydratés, sains et sans dommages. Si l’huile de baobab vous a déjà échappé, nous sommes heureux de vous faire découvrir un produit de beauté qui, nous en sommes sûrs, deviendra un pilier de votre routine capillaire.

Vous cherchez d’autres conseils sur les cheveux et des astuces de coiffure ? S’abonner à notre newsletter pour améliorer votre jeu de cheveux.

Écrit par Ashley Inkumsah

Cet article a été rédigé par victoria russo et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.