Menu Fermer

Perte de cheveux après l’accouchement : pourquoi elle se produit et comment y faire face

Avoir un bébé est une expérience à la fois intensément gratifiante et difficile. Vous suivez méticuleusement vos cycles dans le but d’augmenter vos chances de concevoir, vous créez des listes de choses à faire qui semblent interminables pour vous assurer que vous êtes bien préparée à l’arrivée de votre bébé, et enfin, vous passez d’innombrables nuits blanches à vous occuper de tout, des pleurs incessants à l’allaitement. Et puis, il y a les préoccupations du post-partum, comme la perte des cheveux, qui est naturellement déconcertante pour de nombreuses femmes.

Il est indéniable que les premières étapes de la maternité ne sont pas une promenade de santé. Bien sûr, ces moments d’angoisse et de manque de sommeil sont entrecoupés de ceux qui sont incroyablement gratifiants. Votre bébé vous sourit, la première prise en main de votre petit doigt et tous les autres moments de tendresse partagés entre une mère et son nouveau-né procurent souvent un sentiment de joie inégalé. Nous souhaitons que vous puissiez vous concentrer sur ces moments privilégiés tout en prenant le temps de vous occuper de vous.

Si vous avez affaire à un post-partum perte de cheveux et que vous ne savez pas pourquoi ni comment y faire face, nous avons tout ce qu’il faut savoir pour que vous puissiez avoir l’esprit tranquille. De plus, nous avons le scoop sur la façon de combattre le problème afin que vous puissiez profiter d’une chevelure pleine et volumineuse pendant que vos hormones se rééquilibrent et que votre croissance capillaire se rétablit.

Perte de cheveux après l’accouchement : pourquoi cela se produit-il ?

Si vous vous demandez ce qui peut bien être à l’origine de votre perte de cheveux post-partum, la première chose à noter est que vous n’êtes certainement pas seule. Que vous ayez remarqué que vous semblez perdre un peu plus de cheveux que d’habitude ou que vous ayez l’impression que vos cheveux s’amincissent de manière significative, soyez assurée que la perte de cheveux touche de nombreuses femmes après l’accouchement.

Alors, pourquoi est-ce le cas exactement ? Eh bien, cela commence avec la grossesse. Vous avez peut-être remarqué que vos cheveux étaient particulièrement épais et brillants pendant la grossesse. C’est à cause des fluctuations hormonales qui se produisent naturellement et l’œstrogène, en particulier, a un impact significatif sur vos cycles capillaires. En bref, le pic d’œstrogènes qui se produit dans le corps pendant la grossesse, associé à l’augmentation du flux sanguin, ralentit le rythme normal de la chute des cheveux. D’où les cheveux plus épais qui en résultent. Cependant, une fois que vous avez accouché, ces niveaux d’hormones chutent, entraînant une chute soudaine et importante des cheveux.

Cela peut être dévastateur au début, mais vous pouvez vous consoler en vous disant que, pour la plupart des femmes, la perte de cheveux n’est pas plus importante que celle qui se serait produite au cours des 9 derniers mois si vous n’aviez pas été enceinte, bien qu’elle se produise en une seule fois.

postpartum hair loss

Quand la perte de cheveux post-partum fait-elle effet ?

La perte de cheveux post-partum commence généralement 2 à 4 mois après l’accouchement. Dans la plupart des cas, c’est tout à fait normal et vos cheveux se rétabliront naturellement dans un délai de 6 mois à un an. En fait, si vous avez l’impression que vos cheveux tombent par gros morceaux et que vous pensez que vous allez bientôt devenir chauve, ne vous inquiétez pas car c’est simplement la façon dont votre corps se recalibre et vos schémas de croissance devraient revenir à la normale en temps voulu.

Que pouvez-vous faire contre la chute de cheveux du post-partum ?

La chute des cheveux après une grossesse est à la fois naturelle et normale, et vous ne pouvez donc pas l’arrêter complètement. Cependant, il existe quelques moyens de garder vos cheveux en bonne santé et de les protéger.prévenir les dommages pendant qu’il se régénère, tout en aidant vos cheveux à paraître plus volumineux.

Nous vous recommandons de limiter au maximum le recours à la chaleur, car elle peut causer des dommages inutiles et éliminer le volume naturel qui rendra vos cheveux plus volumineux. De plus, le processus de coiffage peut être assez brutal (pensez aux brosses rondes et aux nombreux tirages), ce qui peut accélérer le processus de chute des cheveux, il est donc préférable de le limiter autant que possible.

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre fer à friser, nous vous recommandons vivement d’utiliser un spray protecteur de chaleur à l’avance pour limiter l’ampleur des dégâts.

postpartum hair loss

Il est également conseillé d’avoir une alimentation équilibrée pour faciliter la pousse des cheveux et aider à rééquilibrer vos hormones. Les légumes verts à feuilles sombres, les fruits, les graisses saines et les céréales complètes contiennent beaucoup de vitamines essentielles comme le fer, la vitamine C, le magnésium et les oméga-3. Certains médecins peuvent également suggérer de prendre une multivitamine ou de continuer à prendre votre vitamine prénatale pour aider à combattre la chute des cheveux.

En outre, l’utilisation de soins capillaires naturels visant à redonner du volume à vos cheveux peut être utile pour dissimuler les calvities ou les éclaircissements.

Bien sûr, il est essentiel de réduire le stress. Il peut s’agir de prendre de longs bains relaxants, de méditer, de faire des promenades et de prendre le temps de se choyer. S’occuper d’un nouveau-né n’est pas toujours facile, alors prenez le temps de vous reposer et de vous détendre.

Coiffures de maman à essayer

Nous savons qu’en tant que maman, vous êtes souvent à court de temps ; entre les horaires stricts d’allaitement de votre bébé et le manque de sommeil, même trouver 5 minutes pour vous coiffer peut sembler être un luxe. Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques-unes de nos coiffures préférées, faciles et rapides, que vous pouvez réaliser au quotidien ou même pour une sortie avec votre mari.

Non seulement ces looks aident à dissimuler la perte de cheveux, mais ils sont aussi très chics et faciles à réaliser, que vous n’ayez pas eu le temps de vous laver les cheveux ou que vous n’ayez que quelques minutes avant de sortir.

La coiffure haute

Parfait pour les cheveux du troisième jour ou pour éviter que votre bébé ne tire sur vos cheveux au quotidien, lacoiffure haute est une coiffure totalement chic et intemporelle. Que vous préfériez quelque chose de désordonné et sans effort pour faire les courses ou que vous recherchiez un style plus formel et romantique que vous pouvez créer vous-même pour un événement spécial, il y a tellement de façons de s’approprier cette coiffure. Vous pouvez également ajouter plus d’ampleur et de volume avec l’une de nos extensions de chignon.

La brioche à donuts

Comme son nom l’indique, le hair donut est un accessoire capillaire en forme de beignet qui vous permet d’enrouler vos cheveux en un chignon volumineux et complet sans trop d’effort. Vous n’avez pas de donut pour les cheveux ? Pas de problème ! Il suffit de découper les trous d’une chaussette longue et de commencer à l’enrouler vers l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à attacher vos cheveux en queue de cheval et à les enrouler dans le « donut » pour créer un chignon complet. Cette coiffure est particulièrement parfaite pour dissimuler la perte de cheveux et donner à vos cheveux un aspect épais et volumineux.

La queue de cheval

Cela peut sembler basique, mais il y a tellement de façons d’élever un queue de cheval de tous les jours tout en gardant le style au minimum. Du haut et élégant au bas et au côté, nous avons des tonnes de…tutoriels de queue de cheval pour s’adapter à votre style personnel.

Vous avez besoin d’autres coiffures faciles à réaliser pendant la période où vous êtes une nouvelle maman ?Voici une liste de superbes looks qui ne requièrent qu’un minimum de style pour que vous ayez l’air bien habillé, même si vous êtes fatigué.

postpartum hair loss

Ajoutez instantanément de l’ampleur à votre chevelure grâce à notre nouveau produit Fourth Trimester Hair Fill Ins.

Malheureusement, la croissance des cheveux n’est pas un processus très rapide, mais nous pensons que vous ne devriez pas vous laisser abattre par des cheveux clairsemés. Notre siteextensions de cheveux post-partum vous permettent d’ajouter volume et plénitude instantanés en quelques minutes seulement, ce qui vous évite de passer du temps dans un salon de coiffure ou des heures devant un miroir à coiffer vos cheveux. Parfaites pour les jeunes mamans, les extensions Luxy Hair à clipser n’abîment pas vos cheveux. Vous pouvez donc les porter pour faire vos courses ou fêter une étape importante, sans avoir à vous soucier de l’entretien.

BOUTIQUE D’EXTENSIONS DE CHEVEUX POST-PARTUM

Vous recherchez d’autres conseils en matière de coiffure et de style pour les mamans ?S’abonner à notre newsletter pour améliorer votre jeu de cheveux.

Cet article a été rédigé par Frances Du et traduit par Fer-a-Cheveux.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Fer-a-Cheveux.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.